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Information

Adjoint au responsable du pôle Gestion fiscale H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-25998  

Date de début de publication

05/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

04/10/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation, avis du supérieur hiérarchique.

Personne à contacter:
Emmannuel GAILLARDON responsable du pôle gestion fiscale (emmanuel.gaillardon@dgfip.finances.gouv.fr./04-91-17-91-57)

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

Adjoint au responsable du pôle Gestion fiscale H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au coeur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2161 emplois.

La Directrice régionale des finances publiques est assistée de trois adjoints responsables de pôles à savoir :

 - un pôle Gestion fiscale, en charge de l’animation et du pilotage des missions de gestion, de contrôle, de recouvrement et de contentieux de la fiscalité ainsi que de l'accueil de tous les publics (particuliers et professionnels);

- un pôle Gestion publique en charge du secteur public local, des activités des missions d’exécution du Budget de l’État et de la Mission de conseil aux politiques publiques ;

- un pôle Pilotage et Ressources ;

Lui sont également rattachés :

- un secrétariat général ;

- une mission dirigée par la Responsable régionale de la Politique immobilière de l’État.

 
La DRFIP PACA 13 dispose d’un réseau important composé de 60 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).

 

Description du poste

Le Pôle Gestion Fiscale est un service de direction en charge de l’animation, du pilotage et du soutien de l’ensemble des services fiscaux du département des Bouches du Rhône.

Le périmètre de compétence du pôle couvre ainsi 43 services :

  • 10 services des impôts des particuliers
  • 9 services des impôts des entreprises
  • 2 centres des impôts fonciers
  • 2 services départementaux de la publicité foncière
  • 2 services départementaux de l’enregistrement
  • La brigade de contrôle et de recherche
  • 8 brigades départementales de vérification
  • Le Pôle de contrôle revenus et patrimoine
  • 4 Pôles de programmation et de contrôle
  • 2 Pôles de recouvrement spécialisé
  • La Trésorerie amendes des Bouches-du-Rhône

Le pôle gestion fiscale est organisé en cinq divisions : une division « pilotage du réseau fiscal », une division du « contrôle fiscal», une division « recouvrement et amendes », une division des « affaires juridiques » et une division « expertise, soutien aux entreprises et pôle juridictionnel judiciaire ».


L’adjoint au responsable de Pôle assiste le responsable à la fois pour animer et mobiliser les divisions et le réseau déconcentré des chefs de service locaux. Il assure l’intérim en l’absence du responsable de pôle.Il peut également être amené à présider ou représenter la direction dans plusieurs enceintes et organismes.

Il est un membre actif du comité de direction restreint et une force de proposition pour la directrice

En matière d’animation, de pilotage et de soutien, l’adjoint(e) s’assure de la correcte circulation de l’information entre la direction et les services de gestion, en lien étroit avec les responsables de division en charge de l’animation du réseau.

En lien avec le responsable de pôle, il/elle s’assure de la bonne coordination de l’action des services fiscaux avec leurs partenaires (Préfecture, Procureur de la République, Police, Gendarmerie), principalement en matière de lutte contre la fraude, de recouvrement des créances publiques et de soutien à l’activité économique.

Description du profil recherché

  • Qualités managériales, capacité de décision et aptitude à maîtriser les savoirs exercés au sein du Pôle.
  • Excellent sens des relations humaines au regard de la multiplicité des interlocuteurs tant internes qu’externes à la DRFiP (Préfecture, chambres consulaires, représentant d’entreprise).
  • Sens de l’anticipation, réactivité, autonomie, esprit d’écoute et de dialogue.
  • Capacité d’animation et de coordination d’équipes de travail, notamment en matière d’accompagnement du changement.
  • Ouverture d’esprit pour comprendre et analyser les problématiques nombreuses et diverses qui lui sont soumises.
  • Esprit de synthèse permettant de présenter de façon claire et concise les enjeux des dossiers gérés aux différents interlocuteurs.
  • Potentiel à conduire les changements, en phase avec les ambitions et les valeurs de la DGFiP.
  • Faculté à veiller au respect du principe d’égalité, à favoriser la mixité et la diversité au sein des services, à assurer la qualité des conditions de travail des collaborateurs de la DRFiP.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré administrateur de l'Etat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une
affectation ou d'une PNA.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Lieu d'affectation

16 rue Borde - 13 008 MARSEILLE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Emmannuel GAILLARDON responsable du pôle gestion fiscale: 04-91-17-91-57


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