Informations générales
Référence
2025-25982
Date de début de publication
04/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
04/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Adjoint au responsable de la division gestion des missions fiscales H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 93 000 agents.
Les missions de la DGFIP sont larges et au cœur des politiques publiques: collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l'Etat et pilote la stratégie immobilière de l'Etat.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction départementale des Finances publiques de Maine-et-Loire est une direction de deuxième catégorie qui compte 821 emplois implantés au 1er janvier 2025.
Au 1er janvier 2026, L’organigramme de la DDFIP évolue, ainsi une nouvelle division gestion des missions fiscales est créée, regroupant l’actuelle division des particuliers et affaires foncières et la division des professionnels/action économique. L’encadrement sera assuré par une inspectrice principale ainsi qu’un(e) adjoint(e) dont le poste fait l’objet de la présente fiche.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
1. Caractéristiques de la division (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation)
La division gestion des missions fiscales sera chargée d’assurer l’animation et le pilotage des 3 services des impôts des particuliers, du service départemental des impôts fonciers, du service de publicité foncière et de l’enregistrement, et des 3 services des impôts des entreprises.
Cette division comprend également la mission action économique, portée par le conseiller départemental aux entreprises en difficulté (CDED).
La division sera composée d’un responsable de division (IP), d’un adjoint (I div), 5 inspecteurs (dont le CDED), et 1 contrôleur.
L’adjoint de la division devra participer au pilotage du réseau infra-départemental, au suivi des missions des services, faciliter les liaisons entre eux, accompagner avec célérité et pédagogie les évolutions et innovations en cours.
2. Principaux enjeux/évolutions
Plusieurs missions de la division connaissent des évolutions en cours de déploiement ou à venir.
La sphère foncière est particulièrement marquée par la liquidation des taxes d’urbanisme, le foncier innovant, le suivi GMBI.
Des travaux sont en cours afin de parachever la départementalisation du SDIF.
Par ailleurs, des travaux sont menés afin de mettre en œuvre le SIP de demain conformément aux préconisations de la Direction Générale.
Par ailleurs la qualité de l’émission des taxes d’habitation/taxes sur les logements vacants fait l’objet d’une attention particulière
Sur la sphère des professionnels, la réforme des pôles contrôles expertise, la mise en œuvre de la facturation électronique vont avoir un effet structurant sur l’organisation future des SIE.
L’adjoint de la division sera amené à participer aux travaux de réflexions liées au déploiement de ces évolutions, à leur promotion auprès des équipes et au suivi de leur mise en oeuvre.
Conditions d'exercice particulières
Poste nouvellement créé, à compter du 1/01/2026
Description du profil recherché
Savoir-être :
-Aisance relationnelle et sens de la communication développés
- Forte capacité d’adaptation et grande réactivité pour faire face aux urgences
- Facultés d’écoute et de dialogue, capacité à animer et rendre compte
Compétences requises :
- managériales : capacité à mobiliser l’équipe, prendre en compte les enjeux et prioriser les actions en liaison avec la responsable de la division
- Fortes qualités organisationnelles, rigueur, sens de l’anticipation, respect des délais, force de proposition
- techniques : de bonnes connaissances en matière de fiscalité, en particulier en matière de fiscalité des professionnels.
-capacité à promouvoir et aider à mettre en œuvre des outils et processus modernisés
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Maine et Loire (49)
Lieu d'affectation
ANGERS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
annick.senee@dgfip.finances.gouv.fr