Informations générales
Référence
2025-25965
Date de début de publication
04/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
05/10/2025
Documents requis pour postuler
Les dossiers de candidature doivent comporter un CV et une lettre de motivation accompagnés des 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Directions et Services
Agence française anticorruption (AFA)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité
Intitulé du poste
Chargé(e) de secteur RH H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
L’Agence française anticorruption (AFA) est un service à compétence nationale (SCN) rattaché conjointement au ministre de la justice et au ministre chargé du budget, créé par la loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique.
Acteur national de la prévention et de la détection des atteintes à la probité, l’AFA est à la fois un organe de coordination de l’action publique en matière de lutte contre la corruption (préparation d’un plan national pluriannuel de lutte contre la corruption ; assistance des autorités françaises compétentes dans les organisations internationales), une structure de conseil et une autorité de contrôle administratif des acteurs publics et privés assujettis à une obligation de conformité.
L’AFA apporte son appui aux administrations de l'Etat, aux collectivités territoriales et à toute personne physique ou morale en matière de prévention et de détection des faits d’atteinte à la probité. Elle élabore des recommandations destinées à aider les personnes morales de droit public et de droit privé. Elle contrôle le respect de la mise en œuvre du programme anticorruption des entreprises employant au moins 500 salariés ou dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 M€ ainsi que les procédures de prévention au sein des acteurs publics. Elle participe à la représentation de la France dans les instances internationales. Elle élabore le plan national pluriannuel de lutte contre la corruption.
Descriptif de l'employeur (suite)
L’Agence française anticorruption comprend une sous-direction des acteurs publics, une sous-direction des acteurs économiques et des services transversaux. La sous-direction des acteurs publics apporte son assistance aux administrations de l’ Etat, aux collectivités territoriales, à leurs établissements publics et leurs sociétés d’économie mixte, aux associations et fondations reconnues d’utilité publique, ainsi qu’aux personnes physiques.
Pour ce faire, elle centralise et diffuse des informations et des bonnes pratiques.
Elle élabore et actualise les recommandations destinées à aider les personnes morales de droit public à prévenir et à détecter les faits d’atteinte à la probité.
Elle assure également des actions de formation, de sensibilisation et d'assistance pour la prévention et la détection des risques d’atteinte à la probité publique.
La sous-direction des acteurs publics exerce le contrôle, sur pièces et sur place, de la qualité et l’efficacité des procédures de prévention et de détection des faits de corruption mises en œuvre dans les administrations de l’ Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements publics et sociétés d’économie mixte, les associations et fondations reconnues d’utilité publique.
Description du poste
Sous l’autorité du/de la chef(fe) du pôle ressources, le/la chargé(e) de secteur ressources humaines a pour principales missions de :
- contribuer au bon fonctionnement administratif de l’Agence en assurant le traitement des procédures RH et en étant l’interlocuteur privilégié des agents pour toutes les questions se rapportant à la gestion des ressources humaines ;
- mettre en œuvre sous l'autorité et en lien avec le/la chef(fe) du pôle ressources les procédures de recrutement, de formation, de promotion, et de mobilité ;
- assurer un accompagnement personnalisé des agents sur le suivi de Ieur carrière (mobilité, renouvellement des contrats, gestion et suivi des positions statutaires...) ;
- assurer la complète gestion des recrutements et du suivi des apprentis et stagiaires de l'Agence ;
- participer et représenter l’Agence aux réunions du « réseau RH » organisées par le secrétariat général des ministères économiques et financiers ;
- en tant que référent(e) local(e) diversité et égalité professionnelle de l'Agence, assister à ce titre aux réunions du réseau ministériel institué à cet effet ;
- contribuer à la gestion des moyens logistiques et au traitement et suivi des frais de représentation de la directrice de l’Agence, en lien avec le/la chargé(e) de mission budget et logistique ;
- sous l’autorité directe de la directrice de l’AFA et disposant à cet effet d’une lettre de mission, actualiser annuellement le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) et élaborer les mesures de prévention mises en œuvre dans le programme annuel de prévention (PAP) de l'Agence ;
- en assurer la présentation annuelle devant les membres du comité social d'administration centrale, en relation avec le bureau santé et sécurité au travail du secrétariat général des ministères économiques et financiers.
Conditions d'exercice particulières
Ce poste est éligible au télétravail dans les conditions règlementaires applicables à la fonction publique de l'Etat. Le poste est ouvert aux fonctionnaires titulaires et aux agents contractuels (contrat à durée déterminée de trois ans).
Description du profil recherché
Les qualités requises pour ce poste sont :
- une bonne connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique ;
- de très bonnes connaissances en ressources humaines ;
- une aisance relationnelle et un esprit d'équipe ;
- un sens de la diplomatie et des relations humaines ;
- de réelles facultés de réactivité, d'adaptation et discrétion ;
- un sens de la rigueur, de l'organisation et de l'autonomie.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
23 avenue d'Italie 13°
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Philippe BEUZELIN, Directeur de cabinet, philippe.beuzelin@afa.gouv.fr