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Information

Chargé(e) de secteur RH H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Agence française anticorruption (AFA) (logo)

Référence

2025-25965  

Date de début de publication

04/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

05/10/2025

Documents requis pour postuler

Les dossiers de candidature doivent comporter un CV et une lettre de motivation accompagnés des 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel

Directions et Services

Agence française anticorruption (AFA)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

Intitulé du poste

Chargé(e) de secteur RH H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

L’Agence française anticorruption (AFA) est un service à compétence nationale (SCN) rattaché conjointement au ministre de la justice et au ministre chargé du budget, créé par la loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique.
Acteur national de la prévention et de la détection des atteintes à la probité, l’AFA est à la fois un organe de coordination de l’action publique en matière de lutte contre la corruption (préparation d’un plan national pluriannuel de lutte contre la corruption ; assistance des autorités françaises compétentes dans les organisations internationales), une structure de conseil et une autorité de contrôle administratif des acteurs publics et privés assujettis à une obligation de conformité.
L’AFA apporte son appui aux administrations de l'Etat, aux collectivités territoriales et à toute personne physique ou morale en matière de prévention et de détection des faits d’atteinte à la probité. Elle élabore des recommandations destinées à aider les personnes morales de droit public et de droit privé. Elle contrôle le respect de la mise en œuvre du programme anticorruption des entreprises employant au moins 500 salariés ou dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 M€ ainsi que les procédures de prévention au sein des acteurs publics. Elle participe à la représentation de la France dans les instances internationales. Elle élabore le plan national pluriannuel de lutte contre la corruption.

Descriptif de l'employeur (suite)

L’Agence française anticorruption comprend une sous-direction des acteurs publics, une sous-direction des acteurs économiques et des services transversaux. La sous-direction des acteurs publics apporte son assistance aux administrations de l’ Etat, aux collectivités territoriales, à leurs établissements publics et leurs sociétés d’économie mixte, aux associations et fondations reconnues d’utilité publique, ainsi qu’aux personnes physiques.
Pour ce faire, elle centralise et diffuse des informations et des bonnes pratiques.
Elle élabore et actualise les recommandations destinées à aider les personnes morales de droit public à prévenir et à détecter les faits d’atteinte à la probité.
Elle assure également des actions de formation, de sensibilisation et d'assistance pour la prévention et la détection des risques d’atteinte à la probité publique.

La sous-direction des acteurs publics exerce le contrôle, sur pièces et sur place, de la qualité et l’efficacité des procédures de prévention et de détection des faits de corruption mises en œuvre dans les administrations de l’ Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements publics et sociétés d’économie mixte, les associations et fondations reconnues d’utilité publique.

Description du poste

Sous l’autorité du/de la chef(fe) du pôle ressources, le/la chargé(e) de secteur ressources humaines a pour principales missions de :
- contribuer au bon fonctionnement administratif de l’Agence en assurant le traitement des procédures RH et en étant l’interlocuteur privilégié des agents pour toutes les questions se rapportant à la gestion des ressources humaines ;
- mettre en œuvre sous l'autorité et en lien avec le/la chef(fe) du pôle ressources les procédures de recrutement, de formation, de promotion, et de mobilité ;
- assurer un accompagnement personnalisé des agents sur le suivi de Ieur carrière (mobilité, renouvellement des contrats, gestion et suivi des positions statutaires...) ;
- assurer la complète gestion des recrutements et du suivi des apprentis et stagiaires de l'Agence ;
- participer et représenter l’Agence aux réunions du « réseau RH » organisées par le secrétariat général des ministères économiques et financiers ;
- en tant que référent(e) local(e) diversité et égalité professionnelle de l'Agence, assister à ce titre aux réunions du réseau ministériel institué à cet effet ;
- contribuer à la gestion des moyens logistiques et au traitement et suivi des frais de représentation de la directrice de l’Agence, en lien avec le/la chargé(e) de mission budget et logistique ;
- sous l’autorité directe de la directrice de l’AFA et disposant à cet effet d’une lettre de mission, actualiser annuellement le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) et élaborer les mesures de prévention mises en œuvre dans le programme annuel de prévention (PAP) de l'Agence ;
- en assurer la présentation annuelle devant les membres du comité social d'administration centrale, en relation avec le bureau santé et sécurité au travail du secrétariat général des ministères économiques et financiers.

 

 

Conditions d'exercice particulières

Ce poste est éligible au télétravail dans les conditions règlementaires applicables à la fonction publique de l'Etat. Le poste est ouvert aux fonctionnaires titulaires et aux agents contractuels (contrat à durée déterminée de trois ans).

Description du profil recherché

Les qualités requises pour ce poste sont :
- une bonne connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique ;
- de très bonnes connaissances en ressources humaines ;
- une aisance relationnelle et un esprit d'équipe ;
- un sens de la diplomatie et des relations humaines ;
- de réelles facultés de réactivité, d'adaptation et discrétion ;
- un sens de la rigueur, de l'organisation et de l'autonomie.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 1°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  23 avenue d'Italie 13°

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Philippe BEUZELIN, Directeur de cabinet, philippe.beuzelin@afa.gouv.fr


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