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Information

DGAFP: Chargé (e) de communication (Mission Communication) H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) (logo)

Référence

2025-25949  

Date de début de publication

05/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

04/10/2025

Documents requis pour postuler

CV
Lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)

Description du poste

Domaine et métier

Communication - Chargée / Chargé de communication

Intitulé du poste

DGAFP: Chargé (e) de communication (Mission Communication) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 4

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Elle assure principalement les missions de coordination des politiques RH de l’État et des fonctions publiques territoriale et hospitalière et d’animation du dialogue social. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.

Elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines.

Le cabinet du directeur général, composé de 30 agents, assure l'ensemble des fonctions supports de la direction : budget, ressources humaines, communication, informatique et systèmes d'information, moyens généraux, immobilier. Il assure également le secrétariat des instances de dialogue social interministériel (CCFP, CSFPE), prépare l'agenda social, coordonne les dossiers transversaux pour la DGAFP et organise les comités de pilotage des DRH. Il est en lien avec l'ensemble des départements de la direction, le secrétariat général des ministères économiques et financiers, le cabinet du ministre en charge de la fonction publique et les ministères.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein du cabinet, la mission communication compte 7 agents : 1 cheffe de la mission, 1 adjointe, 2 chargés de communication, 1 graphiste, 1 webmestre, 1 apprentie.
Ses principales missions sont les suivantes : élabore et met en œuvre la stratégie de communication de la DGAFP, DRH de l’État. En lien avec les départements métier, elle coordonne la production des publications et supports, pilote les campagnes et projets de communication, ainsi que l’organisation des événements et la participation de la DGAFP aux salons professionnels. Elle anime les réseaux sociaux, administre le portail de la fonction publique et l’intranet Amélie. Elle pilote ainsi à la fois la communication interne et externe de la direction dans toutes ses composantes.

Description du poste

Placé(e) sous la responsabilité de la cheffe de la mission communication et de son adjointe, le/la chargé(e) de communication aura pour missions :
• l'appui à l'animation éditoriale du portail de la fonction publique (www.fonction-publique.gouv.fr) et du site intranet de la DGAFP
• la co-animation des réseaux sociaux de la DGAFP et de Choisir le service public
• la rédaction d’articles et de dossiers de fond, notamment pour le portail de la fonction publique
• la réalisation d’interviews, la coordination de tournages vidéos et la production de supports digitaux
• la participation à l'organisation de la célébration des 80 ans du statut de la fonction publique en octobre 2026 et à la campagne de communication multi canale associée à l'anniversaire
• la participation à l'organisation d'évènements internes et externes, en particulier l'appui à l'organisation du salon national "Choisir le service public"
• la participation à la campagne de communication des élections professionnelles de la fonction publique en 2026
• l'appui aux projets internes à la direction (projet stratégique, gazette interne, évènements de cohésion....)

Le/la chargé(e) de communication pourra également être amené(e) à participer en tant que de besoin à l'ensemble des activités de la mission communication et être associé(e) aux projets transverses portés par le cabinet.

Conditions d'exercice particulières

Ce poste implique de la disponibilité pour répondre aux besoins de communication de la direction, de la réactivité pour agir dans des délais contraints sur les actions de communication en lien avec l'actualité, et de fortes capacités d'adaptation pour travailler en mode multi-projets.

Contrat jusqu'au 30 novembre 2026.

Description du profil recherché

Expérience dans un poste similaire si possible
• très bonnes connaissances en communication
• expérience dans le domaine évènementiel
• maîtrise de l’animation des réseaux sociaux
• capacité d'analyse, de rédaction et de synthèse
• capacité à travailler en équipe, faire preuve d'adaptabilité
• créativité et curiosité

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-22 du Code général de la Fonction publique.

Contrat jusqu'au 30 novembre 2026.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  DGAFP: 2 Bd Diderot 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

leila.sivignon@finances.gouv.fr;vanessa.antonetti@finances.gouv.fr


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