Informations générales
Référence
2025-25923
Date de début de publication
04/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
05/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Responsable de la communication
Intitulé du poste
Directeur artistique sénior web et print H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DITP pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace, avec cinq objectifs :
- Assurer le déploiement effectif des priorités de l'action gouvernementale ;
- Territorialiser l'action publique ;
- Améliorer l’efficacité, la qualité et l’accessibilité des services publics ;
- Simplifier la vie des Français et des agents publics ;
- Aider les administrations à réussir leurs transformations.
Découvrir l’action de la DITP : modernisation.gouv.fr.
Descriptif de l'employeur (suite)
La mission « communication » élabore, propose et met en œuvre la stratégie de communication de la direction dont elle promeut l’offre, les expertises, les réalisations, et les résultats.
Elle anime la communication externe contribue aux actions de communication partenariales (accompagne et outille les chefs de projet « métiers »).
Elle anime également, en liaison avec les autres administrations de l’État, les actions
de communication permettant de donner à voir la transformation publique conduite.
Elle est chargée du site « modernisation.gouv.fr », portail de la transformation de l’action publique.
À l’heure actuelle, la mission communication est composée de 7 personnes : une cheffe de mission, une adjointe, deux chefs de projet 360°, une responsable digital, une cheffe de projet web, et une directrice artistique senior.
Description du poste
Sous la responsabilité de la cheffe de la mission communication, en tant que directeur artistique, vous êtes responsable de la réalisation et de la cohérence des supports de communication de la DITP web et print.
Vous concevez, réalisez et déployez les supports de communication.
Vous participez à l’élaboration des recommandations de l’équipe communication sur
votre domaine de compétence.
Vous êtes en interface avec les « clients internes » de la DITP afin de recueillir leur brief, présenter vos idées et assurer le suivi dans l’exécution des productions.
Selon les missions, vous serez amené à produire ou à superviser la production des outils graphiques attendus afin d'assurer la qualité créative des différents livrables afin qu’ils répondent à l’exigence créative de la mission « communication ».
Plus concrètement, vos missions consistent à :
· Veiller au respect et valoriser l’identité de la DITP (charte graphique) ;
· Être à l’écoute des besoins internes (prise de brief, analyse des besoins, recueil d’informations) ;
· Rechercher des pistes créatives (proposition de concepts et d’univers graphiques) ;
· Élaborer des identités graphiques et les chartes graphiques correspondantes : logo, visuels, couleurs, typographies ;
· Concevoir et décliner des illustrations, visuels, supports de communication numériques et papier ;
· Créer et déployer des documents produits sur ppt et word ;
· Choisir et piloter des prestataires
· Suivre la fabrication du planning jusqu'à la livraison.
Description du profil recherché
Issu d'une formation supérieure en graphisme, vous disposez d'une expérience significative en qualité de directeur artistique (7 ans minimum).
Vous avez des talents créatifs et une maîtrise de l’environnement technique.
COMPÉTENCES CLÉS :
Votre Book démontre la réalité et la qualité de votre travail en tant que Directeur
artistique Senior.
Vous savez interpréter des briefs et maîtrisez les logiciels de la suite Adobe créative Suite notamment Indesign, Illustrator, Photoshop.
Vous avez déjà travaillé au sein d’équipes pluridisciplinaires, et plus particulièrement sur des projets d’édition et de branding.
Vous challengez toujours le status quo, et ne craignez pas de sortir de votre zone de
confort en proposant des idées singulières et innovantes.
Vous suivez les projets traités par les prestataires, et êtes garants de la charte
graphique de l’État.
Vous savez coordonner des projets transversaux en lien avec les autres services (reportage photos des agents, projets de signalétique dans les locaux…).
Vous êtes en mesure d’écouter et de répondre aux briefs créatifs des différentes missions de la DITP, et de les challenger de façon constructive et les faire avancer en respectant la charte graphique de l’État et de la DITP.
Vous savez créer et gérer un travail original, singulier et conceptuellement convaincant pour des projets de communication corporate (logo, territoire d’expression, brand book…), interne et externe (vignettes réseaux sociaux), des projets éditoriaux (brochures, rapports, livrets…).
Vous êtes capable de présenter et défendre vos idées en interne.
QUALITÉS :
Vous faites preuve de curiosité, d’écoute bienveillante, et d’une bonne culture générale.
Vous êtes rigoureux et avez une capacité de relecture précise.
Vous êtes doté d’une forte sensibilité graphique et visuelle.
Vous savez et aimez collaborer avec des profils très variés dans un esprit de service et de conseil.
Enfin, vous êtes une personne créative, dynamique, et dotée d’un excellent relationnel.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Spécialités plurivalentes de la communication
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art L332-2°2 du code général de la fonction publique
Contrat jusqu'au 30/11/2026.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
20 Avenue de Ségur, 75007 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
30/11/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
elisabeth.sawicki@modernisation.gouv.fr