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Information

IDIV CN/ AP - Adjoint(e) du responsable de la division Ressources humaines, pôle social H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-25889  

Date de début de publication

02/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

02/10/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.

Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.

Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.

Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles. Toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IDIV CN/ AP - Adjoint(e) du responsable de la division Ressources humaines, pôle social H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

La Direction départementale des Alpes-Maritimes est une direction de catégorie 1 qui comprend 1 418 emplois au TAGERFIP.

Elle dispose de 47 services territoriaux (7 SIP ; 6 SIE ; 7 SGC ; 1 Paierie départementale ; 2 trésoreries hospitalières ; 1 trésorerie amende ; 2 SPF ; 3 CDIF ; 2 PCE ; 4 PCRP ; 1 BCR ; 1 PRS ; 2 SDE ; 8 BDV.) pilotés et animés par la direction.

Descriptif de l'employeur (suite)

 

 

Description du poste

Caractéristiques de la Division des Ressources Humaines – Formation professionnelle

La Division des Ressources Humaines – Formation professionnelle est dirigée par un AFIPA appuyé de 2 adjoints A+.

 

Elle est composée de 4 cadres A, 7 cadres B, 4 C et 2 apprentis pour les ressources humaines et de 1 cadre A, 1 cadre B et 1 C pour la formation professionnelle.

 

La Division assure la gestion des ressources humaines (gestion, recrutement, mutation, promotion, notation, frais de déplacement, santé, social et retraite) et l’organisation de la formation professionnelle continue et des concours dans son ressort.

 
Le pôle Recrutement, effectifs, mouvements et carrières est l’interlocuteur des agents et des chefs de services pour toutes les questions relatives à leur situation personnelle. Il pilote toutes les campagnes ayant un impact sur leur vie professionnelle (mutation, promotion, suivi des effectifs…) Il est chargé de toutes les campagnes de recrutement (recrutements au choix, PACTE, contractuels, handicap...)

 
Le pôle Gestion administrative et financière assure notamment les demandes de paiement des frais de déplacement, des indemnités de restructuration, indemnités de caisse, d’accueil, du forfait mobilités durables, des demandes de titres de transport. Il assure un suivi du respect de l’instruction générale harmonisée sur le temps de travail.

 
Le pôle Formation professionnelle et concours est chargé de la conception et de la mise en œuvre du plan local de formation, de la déclinaison du plan national de formation en liaison avec le CIF de Marseille, de la réalisation des parcours de formation (promotion, changement de métiers…), des préparations aux concours, du suivi de l’assiduité à la formation et lutte contre l’exclusion, de la gestion du centre d’examen de Nice au titre du concours commun des agents C.

 
Le pôle Mission d’amélioration des conditions de vie au travail (MACT) Santé - social et déontologie accompagne les agents dans leurs démarches concernant les congés pour raisons de santé, visites médicales, liens avec le médecin du travail et les services sociaux, accidents du travail, handicap. Il veille au bon respect des obligations des fonctionnaires et assure les liaisons avec les services centraux ou le pôle national de soutien RH.


Un cadre A+ a en charge plus spécifiquement la mission d’amélioration des conditions de vie au travail (MACT).

 
L’adjoint recruté sera spécifiquement en charge du pôle santé- social en lien avec le responsable de la MACT.

Conditions d'exercice particulières

Le cadre recruté sera placé directement sous l’autorité du chef de division et secondera au quotidien l’inspecteur principal responsable du pôle MACT Santé -Social et Déontologie

En cas de besoin, et en suppléance, il apportera son soutien aux autres pôles de la division.

 

S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.

Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.

 

Description du profil recherché

Savoir-être :

  • Forte implication professionnelle pour seconder l’AFIPA responsable de la Division « Ressources Humaines – Formation professionnelles », et l’IP responsable de la MACT sur les questions sociales.
  • Capacité à prendre des initiatives, rigueur, réactivité, ouverture d’esprit, sens des priorités au regard des enjeux et sens des responsabilités.
  • Sens relationnel et forte capacité d'écoute pour faciliter le dialogue avec les agents, les chefs de service et ponctuellement, avec les représentants du personnel ainsi que les services partenaires ou la centrale ;
  • Qualités relationnelles indispensables compte tenu des liaisons essentielles avec les autres divisions de la direction et les autres services partenaires, ainsi que les instances sociales.

 

Savoir-faire :

  • Bonne appréhension des problématiques et des enjeux des conditions de vie au travail
  • Capacité à relayer les orientations de la DGFIP, à conduire et à accompagner le changement
  • Sens de l’analyse et de la synthèse
  • Qualités rédactionnelles et pédagogiques


Compétences requises :

Qualités managériales :

  • sens de l’écoute et aptitude au dialogue.
  • grande discrétion professionnelle et disponibilité,
  • attention très soutenue aux conditions de vie et au travail des agents,
  • capacité à animer, organiser et mobiliser une équipe, à la fédérer autour de projets communs.

Une expérience préalable en RH de proximité est un atout pour assurer ces activités. Compte- tenu de la richesse des sujets traités, une grande faculté d’adaptation est attendue.

 
Connaissances recherchées :

Des connaissances en matière de réglementation RH et de dialogue social seraient appréciées.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques classe normale ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Alpes Maritimes (06)

Lieu d'affectation

15 bis rue Delille, 06000 Nice

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

christophe.fabre@dgfip.finances.gouv.fr


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