Informations générales
Référence
2025-25827
Date de début de publication
01/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
04/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Service des impôts des entreprises (SIE) de Rennes 2 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGFiP est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La DRFiP de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine compte environ 1550 emplois, répartis sur 9 résidences. Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le pôle gestion fiscale comprend 5 divisions : particuliers et professionnels, contrôle fiscal, affaires juridiques, foncière-fiscalité directe locale, et recouvrement forcé-amendes.
Le pôle gestion fiscale encadre l’activité de 7 Services des impôts des particuliers ; 4 Services des impôts des professionnels (avec une antenne à Lannion) ; 2 trésoreries amende (trésoreries amende du département et trésorerie du contrôle automatisé ; 1 Service de publicité foncière ; 1 Service de l’enregistrement ; 1 Pôle de contrôle et expertise ; 1 pôle de contrôle des revenus et du patrimoine ; 1 Brigade de contrôle et recherche ; 1 Pôle de recouvrement spécialisé; 4 Brigades de contrôle) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Caractéristiques du poste de responsable du SIE de Rennes 2 :
Le SIE de Rennes 2 se situe au centre des finances publiques de Rennes avenue Magenta qui comprend plusieurs services..
Le SIE de Rennes 2 gère l’ensemble de la fiscalité des professionnels (IS, TVA, CFE, taxes Douanières , PAS , …) pour les redevables professionnels résidant sur une partie de Rennes Métropole et sur les communes appartenant à Monfort communauté, Brocéliande Communauté, CC de Saint-Méen Montauban et CC Bretagne romantique.
C’est un service comprenant 30 emplois : le responsable , un adjoint IDIV CN, 2 inspecteurs adjoints, 18 contrôleurs et 9 agents C.
Principaux enjeux du poste :
- assurer un accompagnement des entreprises dans le respect des engagements Services publics + pour :
- accomplir leurs démarches dans le contexte d’intervention des centres de contacts des professionnels et de l’antenne de Lannion et en particulier dans le cadre de l’intégration de la fonction d’expertise en SIE et de la mise en place de la facturation électronique,
- garantir des délais de traitement satisfaisants des demandes des entreprises (RCTVA, CIR,...)
- garantir une gestion et un recouvrement efficients et de qualité dans le respect des consignes données dans le cadre de la RGP;
Conditions d'exercice particulières
Charges du service :
- 165 000 déclarations de TVA
- 57 000 obligations professionnelles dont 18 000 déclarations IS
- 31 000 articles CFE
Description du profil recherché
Ce poste requiert :
- Savoir-être : qualités managériales et pédagogiques indispensables, goût du travail en équipe, capacité à prendre des décisions, vigilance aux conditions de vie au travail des agents. Relationnel développé avec les interlocuteurs du service (PRS, PCE, SDIF, SIP…)
- Savoir-faire : expérience en management, savoir organiser et diriger une réunion, savoir établir des priorités et rendre compte de son action. Capacité à fixer des objectifs et à les mesurer, à déterminer les enjeux et maîtriser les risques.
- Compétences et connaissances requises : des connaissances, voire une expérience en fiscalité et/ou recouvrement des professionnels seraient appréciés étant précisé que le service a une compétence sur le recouvrement des droits d’enregistrements issus des rappels et régularisations suite à action du SDE et PCRP.
- implication professionnelle constante ;
- Rigueur pour veiller à la qualité des travaux ;
- Discrétion professionnelle et rigueur déontologique.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)
Lieu d'affectation
Centre des Finances publiques de Rennes – Boulevard Magenta- RENNES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
gwenaelle.bouvet@dgfip.finances.gouv.fr ; jannick.colleu@dgfip.finances.gouv.fr