Informations générales
Référence
2025-25808
Date de début de publication
22/08/2025
Date limite d'envoi des candidatures
25/09/2025
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel
Directions et Services
Secrétariat général (SG)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
Sec Gen : Adjoint(e) en charge de l'animation du réseau territorial CMSE (SHFDS) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Aux ministères économiques et financiers mettez votre talent au service d’une économie forte et durable
Le Secrétariat général (SG) des ministères économiques et financiers (MEF) exerce à la fois des missions de pilotage ministériel en matière de modernisation, de dialogue social, de gestion des ressources humaines, de sécurité, de gestion des moyens budgétaires et de systèmes d’information, et des fonctions opérationnelles de gestion des services centraux des ministères, dont il assure les fonctions support (RH, logistique, immobilier, informatique, communication).
Dans le champ de compétence des ministères économiques et financiers, au sein du SG, le service du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité (SHFDS) est en charge de l’animation et de la coordination des politiques et des dispositifs de défense et de sécurité, et des situations d'urgence affectant la défense, la sécurité et la vie de la nation, tout particulièrement dans le domaine économique.
Il compte environ 60 agents répartis dans 6 structures :
• le département Protection Economique (DPE),
• le département Sécurité des Systèmes d’Information (DSSI),
• le département Activités Sensibles et Coordination de la Sûreté Ministérielle (DASCSM),
• le département Planification et Gestion de crise (DPGC),
• le département Protection du Secret (DPS),
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
L'adjoint(e) en charge de l'animation du réseau territorial des chargés de mission de sécurité économique (CMSE) supervise l'ensemble des activités relevant de la MVAT :
Il/elle anime le réseau des 16 chargés de mission de sécurité économique (CMSE). A ce titre, il/elle prépare les séminaires annuels du réseau, fait l'interface avec les autres directions du MEFSIN et les autres ministères.
Il/elle définit le programme annuel de travail des CMSE adressé à leur hiérarchie zonale, en assure le suivi tout au long de l'année par les fiches d'activité et le rapport zonal annuel.
Il/elle fait le lien avec les services RH de Bercy et les autres départements du SHFDS, notamment avec le département en charge du suivi des secteurs d'activité d'importance vitale. En complément de cette mission d'animation du réseau, il/elle participe, comme tous les agents du département, à l'organisation de crise ministérielle : participation au COBER, structure de gestion de crise du MEFSIN, en particulier en tant qu'officier de liaison avec la cellule interministérielle de crise ; participation aux exercices interministériels de crise (Vigipirate, pandémie, etc.).
Il/elle est associé(e) en tant que de besoin aux autres missions du département planification et gestion de crise.
Enfin, en tant qu'adjoint(e), il/elle suit plus particulièrement les dossiers liés à la résilience, portés par la mission anticipation et résilience, apporte son appui à l'action de l'adjoint en charge des missions transversales du DPGC et contribue aux réflexions stratégiques sur l'évolution du rôle du département.
Conditions d'exercice particulières
Habilitation au secret de la défense nationale
Prise de permanences au sein du service
Disponibilité en cas de crise majeure ou grands événements
Description du profil recherché
Une expérience dans le secteur de la défense et de la sécurité est requise.
Un bon esprit d'équipe, le sens de l'organisation, une capacité d'adaptation, de réactivité et d'investissement seront des qualités précieuses.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
BATIMENT NECKER 120 RUE DE BERCY 75572 PARIS CEDEX 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
thierry.mahler@finances.gouv.fr Chef DPGC / philippe.armand@finances.gouv.fr Adj