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Information

DGDDI (DG-JCF2) - Rédacteur/trice chargé(e) de la politique des contrôles H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction Générale (logo)

Référence

2025-25780  

Date de début de publication

13/08/2025

Date limite d'envoi des candidatures

13/09/2025

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation.
-Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
-Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé d'opérations de contrôle

Intitulé du poste

DGDDI (DG-JCF2) - Rédacteur/trice chargé(e) de la politique des contrôles H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le bureau JCF2 est chargé de l’orientation et de l’évaluation de la politique des contrôles sur les flux de marchandises importées ou exportées vers les pays tiers.


Au niveau national, il définit les priorités de contrôle, la méthodologie de ces contrôles et veille à leur déclinaison au niveau local, dans les directions régionales des douanes (notamment les Cellules de Renseignement et de Pilotage des Contrôles (CRPC), les superviseurs et les veilleurs écran dans les bureaux de douane).


Au niveau européen, le bureau JCF2 suit les évolutions de la politique des contrôles de la Commission européenne, notamment dans le cadre de la réforme de l’union douanière, et procède aux adaptations nécessaires au niveau national. Il participe aux opérations de contrôle menées sous l’égide des instances communautaires et internationales. Il a en charge la maîtrise d’ouvrage de plusieurs applicatifs structurants pour le contrôle comme BANACO – CANOPEE – RMS. Il travaille enfin en étroite collaboration avec le SARC (service d’analyse de risque et de ciblage).


La section Dédouanement et Protection des Intérêts Financiers (PIF) du bureau JCF2, composée de six rédacteurs, sous le pilotage d’un chef de section, est chargée de définir la politique de contrôle et de ciblage des contrôles au moment du dédouanement et après le dédouanement (ex ante et ex post) et du transit.

Descriptif de l'employeur (suite)

Elle pilote en outre la mise en œuvre d’une politique de contrôles adaptée aux flux e-commerce. Elle assure enfin le pilotage et l’animation de la chaîne des contrôles.

 

Description du poste

En collaboration avec les autres rédacteurs de la cellule dédouanement, vous serez amené à travailler sur les thématiques suivantes :

Adaptation de la politique des contrôles aux grands enjeux contemporains

→ prise en compte de l’impact de la réforme import/export sur la chaîne de contrôle ;

→ suivi et contribution aux travaux relatifs à la réforme de l’union douanière ;

→ rénovation des missions des acteurs du contrôle douanier par la rédaction de guides et d’instructions à destination des services.

Ces missions seront réalisées en étroite collaboration avec les bureaux de la direction générale et les services déconcentrés.

Protection des intérêts financiers et sécurisation des ressources propres traditionnelles

→ animation et actualisation du plan d’action PIF : organisation des réunions de suivi, rédaction de compte-rendus et de synthèses, prise en compte des évolutions, gestion de la diffusion et de la communication autour du plan d’action. Ces travaux sont menés en collaboration avec les services porteurs de mesures et le bureau COM pour la mise à jour du support de communication ;

→ rédaction de guides de contrôle des régimes particuliers : organisation d’ateliers de travail avec les experts métiers, identification des enjeux et rédaction d’instructions.

Travaux sur des applications informatiques

→ poursuite des travaux menés sur le cas d’usage « Reval », destinés aux agents chargés du contrôle de la minoration de valeur, en collaboration avec la délégation à la stratégie et le bureau COMINT3 ;

→ travaux conjoints avec le bureau Réseau 1 sur l’application « Suivi de l’activité et de la performance », pour la création de tableaux de bord et la définition d’indicateurs d’activité et de performance en matière de contrôle du dédouanement, à destination de la direction générale et des services déconcentrés.

 
Le ou la candidat.e doit savoir travailler en autonomie et faire preuve d’un bon esprit d’initiative et d’un sens du relationnel pour favoriser la transversalité des projets.

Conditions d'exercice particulières

Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir

- Rédaction et suivi du plan d’action relatif à la protection des intérêts financiers de l’UE ;

- Organisation d’ateliers de travail et rédaction de guides de contrôles des régimes particuliers (destination particulière et perfectionnement actif) ;

- Rédaction d’un guide destiné aux veilleurs écrans ;

- Travaux sur un projet informatique permettant d’accompagner les agents dans le contrôle de la minoration de valeur (Reval).

 

Conditions d'exercice particulières : 

  • Déplacements ponctuels
  • Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail 
  • Bonne maîtrise de l'anglais préférable

 

Description du profil recherché

Savoirs

  • Langue anglaise
  • Droit / réglementation
  • Environnement administratif, institutionnel et politique
  • Environnement professionnel du domaine d'activité

Savoir-faire

  • Rédiger
  • Travailler en équipe
  • S'exprimer à l'oral
  • Concevoir un projet, une démarche

Savoir-être

  • Esprit d'équipe
  • Réactivité
  • Esprit de synthèse
  • Sens de l'innovation / créativité
  • Rigueur 

 

Vos contacts

Cheffe de section : Cécile Belaud : 01.57.53.29.80

Cheffe de bureau : Céline Thiriot : 06.64.58.25.07

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Langues
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

  11 Rue des deux communes Montreuil

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

celine.thiriot@douane.finances.gouv.fr


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