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Information

DGT-BANCFIN2-LK Adjoint(e) à la cheffe de bureau - Affaires monétaires et bancaires H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale du Trésor (DGT) (logo)

Référence

2025-25740  

Date de début de publication

13/08/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/12/2025

Documents requis pour postuler

CV en français + lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

DGT-BANCFIN2-LK Adjoint(e) à la cheffe de bureau - Affaires monétaires et bancaires H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.

Le service du financement de l'économie veille au financement de l'économie et à la régulation des secteurs assurantiel, bancaire et financier. Il comprend 3 sous-directions, 2 pôles thématiques ainsi que le Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI).

Composé de 6 agents, le bureau BANCFIN 2 suit les activités bancaires, monétaires et financières relatives aux collectivités territoriales d'outre-mer.

A ce titre, le bureau :

- élabore la réglementation bancaire et financière dans les collectivités d’outre-mer, en lien avec le ministère des outre-mer et les opérateurs (BPI, AFD, IEDOM, IEOM) ainsi que les établissements financiers ;


- suit les activités de l’institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM), représente le Ministère au sein de l’institut d’émission d’outre-mer (IEOM) et participe à la détermination de la politique monétaire de la zone "Franc Pacifique" ;

Descriptif de l'employeur (suite)

 

- suit les activités en outre-mer de l’AFD (financement des collectivités locales, financement des entreprises) et participe au conseil d’administration de la SOGEFOM ;


- réalise des analyses et formule des propositions relatives au développement économique de ces territoires et participe aux travaux interministériels relatifs aux outre-mer.

Description du poste

Au sein d'une équipe de juristes, économiste et analyste, le (la) titulaire du poste sera chargé(e) des missions suivantes :

1/ référent(e) Nouvelle-Calédonie : analyse de l'impact économique et financier de la crise, suivi du plan de relance et des réformes de rééquilibrage budgétaire, design du paquet de soutien financier de l'Etat, analyse de l'impact économique des évolutions institutionnelles ;


2/ tutelle administrative et budgétaire de l’Institut d’Émission d’Outre-Mer (IEOM) et suivi des questions de politique monétaire relevant de la zone Franc CFP ; suivi de l’activité de l’Institut d’Émission des Départements d’Outre-Mer (IEDOM) ;


3/ suivi de l’activité bancaire en outre-mer : tarifs bancaires, micro-crédit, refinancement, épargne réglementée ; interlocuteur privilégié de l’ensemble des établissements financiers présents dans l’outre-mer ;


4/ en binôme avec l’adjoint(e) chargé(e) des opérateurs financiers (AFD, BPI, CDC), réflexions sur l’adaptation des dispositifs de soutien
économique publics aux territoires ultramarins.

 

Principales activités :
Ce poste d'adjoint est transverse car le suivi de la Nouvelle-Calédonie implique de piloter un réseau d'acteurs et de mobiliser toutes les compétences du bureau. Analyse / Négociation / Rédaction / Pilotage / Coordination


Relations fonctionnelles :
D'autres directions du ministère de rattachement, les cabinets ministériels et la Mission interministérielle pour la Nouvelle-Calédonie, des directions d'autres ministères, le secteur privé, les collectivités locales (Gouvernement de Nouvelle-Calédonie).

Exemples de dossiers traites récemment/quelques dossiers à venir :
- Restructuration de la dette publique de Nouvelle-Calédonie ;
- Refonte du modèle économique de la Banque centrale du Pacifique ;
- Négociation de la compensation MAB avec les acteurs bancaires du Pacifique.

 

Conditions d'exercice particulières

 Activité télétravaillable jusqu'à 2 jours

Description du profil recherché

Le/la candidat(e) présente de bonnes connaissances en économie et en finance, avec un intérêt pour les enjeux de politique monétaire et/ou le secteur bancaire. Une expérience en administration et d'excellentes compétences rédactionnelles sont nécessaires. Une connaissance des outre-mer serait appréciée.

Savoirs :

- Micro et macroéconomie, politique monétaire
- Organisation, fonctionnement et missions des ministères et de l'administration
- Techniques rédactionnelles

Savoir-faire :

- Organiser et synthétiser l'information, rédiger des notes techniques
- Produire des éléments d'aide à la décision
- Mener une négociation

Savoir-être :

- Avoir un esprit de synthèse
- Etre capable de «prendre de la hauteur»
- Savoir réagir en temps réel, de façon maîtrisée et à bon escient

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

•Art. L332-2, 1°à utiliser en cas d’absence de corps
•Art. L332-2, 2°à utiliser lorsque les besoins du service le justifient
•Art. L332-2, 3°à utiliser en cas d’absence de formation statutaire pour l’emploi à pourvoir

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

15/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr


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