Informations générales
Référence
2025-25739
Date de début de publication
19/08/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/09/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Ces documents sont impérativement à joindre dans votre candidature Passerelles.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité
Intitulé du poste
CONTROLEUR/REDACTEUR/SACN - D13 - Gestionnaire administratif polyvalent RH-BUDGET H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La Direction Générale des Finances Publiques détient la double labellisation : Diversité & Égalité professionnelle.
Au sein de la DGFiP, nous vous proposons d’intégrer la sphère informatique et numérique, au sein d'un ensemble de 4 500 agents, 700 applications.
Riche en métiers (architecture, développement, intégration, exploitation, sécurité, assistance…), avec des méthodes de travail robustes et innovantes (mode projet, Agile-Devops…) et des technologies variées et de pointe (I.A, cloud, big data, tous langages…), le Service des systèmes d'information est au service de l'ensemble de ses usagers.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction des Services Informatiques Sud-Est & Outre-mer (DiSI SEOM) regroupe les services informatiques des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), Corse, d’une partie de la région Occitanie (départements de l’ex-région Languedoc-Roussillon), ainsi que des Antilles-Guyane (Guadeloupe, Martinique), de la Réunion et de Mayotte.
Elle compte 321 emplois au 1er janvier 2025.
Elle comprend :
- un siège sis à Marseille;
- cinq établissements de services informatiques (ESI) implantés à Fort de France, Marseille, Montpellier, Nice et Saint-Denis de La Réunion.
Le siège situé à Marseille est constitué du Pôle Pilotage et Ressources, reposant sur
deux divisions :
La Division Pilotage remplit un rôle de coordination avec les ESI, tout en gérant dans
son portefeuille :
- le dialogue de gestion et le suivi d’activité ;
- la maîtrise des risques ;
- les missions supports et la communication (dont la promotion des métiers de la
DGFiP et de l’informatique en particulier) ;
- l’organisation et le suivi des Comités Sociaux d’Administration Locaux (CSAL).
La Division Ressources comporte trois sections :
- un service ressources humaines et formation professionnelle ;
- un service budget-immobilier-marchés ;
- une mission prévention, conditions de vie au travail et dialogue social (Formation spécialisée du CSAL).
Description du poste
L'emploi est proposé au sein du siège de la DiSI SEOM, à la division Ressources.
La Division Ressources pilotée par une inspectrice principale est composée :
- d'une cadre A cheffe de service RHL, 2 B et 2 C ainsi qu'un cadre A en charge plus spécifiquement du recrutement et de la formation professionnelle ;
- d'une cadre A cheffe de service budget-immobilier-marchés, 1 B, 1 C et 1 apprenti ;
- d'un cadre A assistant de prévention.
La personne recrutée assurera, conjointement avec l'ensemble de l'équipe, l'ensemble des missions dévolues au service des ressources humaines locales, notamment :
- Le temps de travail dans SIRHIUS : compteur, droits à congés, absence, compte épargne temps…
- Les arrêts de travail pour raisons médicales (COM, CLM, CLD) et les accidents du travail ;
- Les affectations locales, les carrières et les demandes de mise à la retraite ;
- Les frais de déplacement (mission/formation) dans l’application FDD : validation des ordres de mission (OM) et mise en paiement des frais de déplacement ;
- Les demandes de prise en charge par l’employeur des abonnement domicile/travail, forfait de mobilité durable et frais de changement de résidence en cas de mutation ;
- Les titres-restaurant des agents pouvant en bénéficier ;
- Les grandes campagnes de mutation, entretien professionnel, liste d’aptitude, tableau d’avancement et candidature à sélection ;
- Le recrutement sur fiche de poste, les contrats de travail des contractuels, vacataires, apprentis ainsi que les conventions de stage des élèves/étudiants.
Une forte polyvalence est attendue pour assurer la continuité du service.
Par ailleurs, la personne recrutée sera susceptible de voir ses missions évoluer en fonction des réorganisations internes ou des besoins (en lien notamment avec le service Budget-Immobilier-Marché).
Conditions d'exercice particulières
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD 31/08/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Description du profil recherché
Profil recherché:
- Loyauté
- Discrétion
- Sens de l'organisation et rigueur;
- Esprit d’analyse;
- Curiosité, dynamisme, écoute, réactivité, disponibilité ;
- Qualités relationnelles avérées et appétence pour le travail en équipe;
- Motivation et implication professionnelle;
- Qualités rédactionnelles;
- Appétence pour les problématiques administratives RH et budgétaires;
- Bonne maîtrise des outils bureautiques : traitement de texte, diaporama, tableurs.
Une précédente expérience dans un service transverse constituerait un sérieux atout.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Lieu d'affectation
DISI SEOM - site La Fauvière - 13010 MARSEILLE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
nathalie.mayeul@dgfip.finances.gouv.fr