Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Suivez nous

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
 

Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat




Mot de passe perdu

S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 

Vous êtes ici : 

Ma sélection : 0 offre(s)
Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Menu Passerelles recrutement MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
Moteur de recherche d'offres d'emploi MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
Voir toutes les offres
Flux RSS et autres flux
Information

AFIPA /AHC Responsable du secteur « Fiabilité des comptes locaux et hospitaliers » H/F

  • Envoyer cette offre à un ami
  • Imprimer cette offre (nouvelle fenêtre)

Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-25728  

Date de début de publication

11/08/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/11/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

AFIPA /AHC Responsable du secteur « Fiabilité des comptes locaux et hospitaliers » H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein du service des gestions publiques locales, des activités bancaires et économiques, le bureau GP1B est chargé des questions budgétaires et comptables des collectivités locales, des établissements publics de santé, des établissements publics sociaux et médico-sociaux et, de façon plus large, de la qualité des comptes dans le secteur public local et hospitalier.


Piloté par le chef de bureau, assisté d’un adjoint, le bureau comprend 18 cadres (dont 1 AE, 1 AFiP ; 1 AFiPA ; 1 IP ; 3 IDIV ; 10 inspecteurs) et est organisé en deux secteurs :
- un secteur « Fiabilité des comptes locaux et hospitaliers » ;
- un secteur « Réglementation comptable du secteur public local et hospitalier ».

Quelques projets pilotés ou suivis par le bureau GP1B
- Généralisation du référentiel budgétaire et comptable M57 ;
- Pilotage de l’expérimentation et du déploiement du compte financier unique (CFU) ;
- Synthèse de la qualité des comptes des collectivités locales ;
- Suivi et animation de pilotage comptable (comptes sur chiffres, CCA, IPC) ; 
- Suivi de la certification des comptes des hôpitaux et des collectivités.

Le bureau GP1B est en relation avec les partenaires du secteur public local (associations d’élus ; Cour des comptes et juridictions financières ; Conseil de normalisation des comptes publics) et de ministères et directions (DGCL ; DGOS ; DGOM ; DGCS ; DHUP ; DB).

Description du poste

Le responsable de secteur « Fiabilité des comptes locaux et hospitaliers » (FCL) a vocation à piloter, coordonner et superviser les travaux de l’ensemble de l’équipe composée de 5 personnes (un IDIV, adjoint, et 4 inspecteurs).
Il est secondé d’un adjoint, plus particulièrement en charge du pôle « Coordination HELIOS et qualité comptable ».

Le secteur FCL assure le pilotage et l’animation de l’ensemble des dispositifs contribuant à la qualité des comptes du secteur public local et hospitalier. Il participe notamment à la déclinaison des orientations définies par le comité de fiabilité des comptes locaux, dont certaines font l’objet d’un suivi spécifique dans le cadre d’objectifs et de moyens 2024-2027 de la DGFiP.

Composé de 2 pôles, le secteur est en charge :
- de la généralisation du compte financier unique (CFU) à horizon 2027 ;
- de l’animation du dispositif de synthèse de la qualité des comptes des collectivités locales ;
- du suivi de la certification des comptes des collectivités locales ;
- du pilotage de la campagne annuelle de production des comptes sur chiffres des entités locales suivies dans HELIOS ;
- de la diffusion de consignes et d’orientations visant à assurer la qualité des comptes tout au long de l’exercice (note de « qualité comptable », initialisation de l’exercice, reprise des balances d’entrée...) ;
- du paramétrage technique des comptes dans HELIOS selon les mises à jour réglementaires ;
- des travaux sur les conditions de suivi de l’actif des collectivités ;
- du suivi des contrôles comptables automatisés (CCA) et de l’indicateur de pilotage des comptes (IPC).

Dans le cadre de ses missions, le secteur assure l’accompagnement du réseau DGFiP (réponse aux saisines, animation de webinaires, interventions en journées d’études, animation de groupes de travail, mise à jour de la documentation Ulysse et site Internet,…). Il travaille par ailleurs en étroite collaboration avec ses partenaires (associations d’élus, DGCL, DGOM, CNFPT,...).

Conditions d'exercice particulières

Déplacements occasionnels dans le réseau.

Description du profil recherché

Le poste requiert des capacités d’initiative, d’écoute, d’adaptation ainsi que de coordination des travaux.

Savoir-être :
- Qualités relationnelles et pédagogiques (travail en équipe, relations avec une multiplicité de partenaires en interne et en externe, animation de réunions et de webinaires, etc),
- Capacité à représenter le bureau GP1B,
- Capacité d’écoute.

Savoir-faire :
- Qualités d’organisation de l’activité, de méthode, d’analyse et de proposition,
- Capacité à promouvoir une réforme / un dispositif.

Compétences requises : Aptitudes rédactionnelles, rigueur et esprit d’analyse, compétences managériales.

Connaissances recherchées : Solide connaissance de l’environnement et de la chaîne financière et comptable du secteur public local et hospitalier (aspects juridiques, cadre institutionnel, cadre budgétaire et comptable, système d’information…).

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré AFIPA.

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.


Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Ministère des Finances - 139 rue de Bercy - 75572 Paris Cedex 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

15/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

pierre.fontaine@dgfip.finances.gouv.fr / alexandre.feral@dgfip.finances.gouv.fr


Autres offres

Ces offres pourraient vous intéresser

IPFIP/AP - PCFAJ - Responsable de la 4 E brigade de vérifications de Paris-Centre H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : IPFIP/AP - PCFAJ - Responsable de la 4 E brigade de vérifications de Paris-Centre H/F (2025-25478)
  • Réf. : 2025-25478
  • 25/07/2025
  • DRFIP PARIS
  • Paris (75)

Agent administratif en Trésorerie Amendes H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Agent administratif en Trésorerie Amendes H/F  (2025-25695)
  • Réf. : 2025-25695
  • 06/08/2025
  • DDFIP FINISTERE
  • Finistère (29)

IDIV HC/ AP - Conseiller aux décideurs locaux – Secteur MOLSHEIM MUTZIG H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : IDIV HC/ AP - Conseiller aux décideurs locaux –  Secteur MOLSHEIM MUTZIG H/F (2025-25236)
  • Réf. : 2025-25236
  • 28/07/2025
  • DRFIP BAS-RHIN
  • Bas Rhin (67)
  • Data.gouv
  • Elysee
  • France
  • Gouvernement
  • Legifrance
  • Service-public
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Paramétrer vos cookies
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan du site
Aller en haut