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Information

Adjoint au Chef de la Mission Ministérielle des Achats H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Service des Achats et des FInances  (SAFI) (logo)

Référence

2025-25700  

Date de début de publication

08/08/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/10/2025

Documents requis pour postuler

Lettre de motivation
Curriculum vitae

Directions et Services

Service des achats, des finances et de l'immobilier (SAFI)

Description du poste

Domaine et métier

Achat - Conseillère / Conseiller en ingénierie d'achat

Intitulé du poste

Adjoint au Chef de la Mission Ministérielle des Achats H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Mission Ministérielle des Achats (MMA), rattachée au Service des Affaires et des Finances (SAFI) du Secrétariat général des ministères économiques et financiers, assiste le Responsable Ministériel des Achats (RMA) dans l’accomplissement de l’ensemble de ses missions. À ce titre, elle intervient de manière stratégique et opérationnelle dans la gouvernance de la fonction achat au sein du ministère.

Missions principales de la MMA


•Piloter la fonction achat ;
•Mettre en œuvre la politique achat de l’État, en cohérence avec les orientations gouvernementale ;
•Accompagner et conseiller les services dans la définition et la mise en œuvre de leurs projets d’achat ;
•Coordonner les marchés inter directionnels et interministériels, en veillant à leur performance et mutualisation ;
•Renforcer la professionnalisation des acteurs de l’achat, par des actions de formation, de structuration et de diffusion de bonnes pratiques.

Descriptif de l'employeur (suite)

Organisation de la Mission


•Une équipe de 15 collaborateurs,
- 4 domaines d’achat (Immobilier, Prestations intellectuelles, Informatique et télécommunications, Fournitures et prestations générales)
- Un pôle transverse dédié (Administration des systèmes d'information achats (APPACH, PLACE), Contrôle de gestion et contrôle interne achat, Achats responsables)

Valeurs et mode de fonctionnement
•Une équipe agile, engagée et à l’écoute des besoins métiers.
•Une culture de la coopération dynamique, fondée sur le partage, la simplicité et la convivialité.
•Une organisation en mode projet, pour un accompagnement réactif, sur mesure et à forte valeur ajoutée.

Description du poste

Le ou la titulaire du poste seconde le chef de la mission ministérielle des achats.
Dans ce cadre, il(elle) participe activement au pilotage et à la mise en œuvre de la politique d’achat au sein des ministères économiques et financiers (MEF). A ce titre, il(elle) propose, en concertation avec les directions, les modalités de réalisation des objectifs achats des MEF en cohérence avec la politique achat de l’État et assure l’émergence des stratégies d’achat ministérielles. Pour cela, il(elle) met en place et pilote des plans d’actions achat, décline concrètement les objectifs de la politique publique en matière d’achat, assure le pilotage, le suivi et la synthèse de la performance des achats des MEF, établi le bilan annuel du plan d’actions achat et restitue des informations aux directions sur le pilotage de leurs achats. Il prépare et participe au comité ministériel stratégique des achats.

Il(elle) est chargé(e) de mettre en œuvre le déploiement des stratégies achat ministérielles et interministérielles, en pilotant des projets à forts enjeux économiques ou stratégiques, en mettant en œuvre les dispositifs permettant d’organiser le recensement des besoins et en optimisant l’ensemble des achats effectués par les services acheteurs des MEF. Son action doit contribuer à la diffusion d’une culture commune de l’achat, à la professionnalisation de la fonction achat au travers la production et la diffusion de méthodes et d’outils partagés d’achat au sein des MEF. Il(elle) assurera, dans cette perspective, un rôle de conseil et d’appui auprès de l’ensemble des acteurs de l’achat, coordonnera la programmation des achats
en articulation avec la programmation budgétaire. Il(elle) s’attachera à animer, accompagner et professionnaliser la fonction achat et le réseau des acheteurs des MEF. Il(elle) assurera également le développement du contrôle de gestion achat en installant notamment un observatoire de l’achat. Il participe à la conception et au pilotage du déploiement du SI achat aux MEF.
Enfin, il(elle) prendra en charge, en complément des missions incombant à la mission ministérielle des achats, le portage de plusieurs nouveaux chantiers stratégiques ayant une forte dimension interministérielle, organisationnelle et budgétaire.

Conditions d'exercice particulières

Activité télétravaillable.

Description du profil recherché

Le Ministère recherche un ou une candidat(e) diplômé(e) a minima d'un master 2 "achat public" ou équivalent et bénéficiant d'une expérience de 10 ans minimum en qualité d'acheteur. Une bonne connaissance des règles de la commande publique est requise pour cette fonction.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/08/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Anna PETIT - cheffe de bureau - anna.petit@finances.gouv.fr - 0153182192


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