Informations générales
Référence
2025-25700
Date de début de publication
08/08/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/10/2025
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation
Curriculum vitae
Directions et Services
Service des achats, des finances et de l'immobilier (SAFI)
Description du poste
Domaine et métier
Achat - Conseillère / Conseiller en ingénierie d'achat
Intitulé du poste
Adjoint au Chef de la Mission Ministérielle des Achats H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Mission Ministérielle des Achats (MMA), rattachée au Service des Affaires et des Finances (SAFI) du Secrétariat général des ministères économiques et financiers, assiste le Responsable Ministériel des Achats (RMA) dans l’accomplissement de l’ensemble de ses missions. À ce titre, elle intervient de manière stratégique et opérationnelle dans la gouvernance de la fonction achat au sein du ministère.
Missions principales de la MMA
•Piloter la fonction achat ;
•Mettre en œuvre la politique achat de l’État, en cohérence avec les orientations gouvernementale ;
•Accompagner et conseiller les services dans la définition et la mise en œuvre de leurs projets d’achat ;
•Coordonner les marchés inter directionnels et interministériels, en veillant à leur performance et mutualisation ;
•Renforcer la professionnalisation des acteurs de l’achat, par des actions de formation, de structuration et de diffusion de bonnes pratiques.
Descriptif de l'employeur (suite)
Organisation de la Mission
•Une équipe de 15 collaborateurs,
- 4 domaines d’achat (Immobilier, Prestations intellectuelles, Informatique et télécommunications, Fournitures et prestations générales)
- Un pôle transverse dédié (Administration des systèmes d'information achats (APPACH, PLACE), Contrôle de gestion et contrôle interne achat, Achats responsables)
Valeurs et mode de fonctionnement
•Une équipe agile, engagée et à l’écoute des besoins métiers.
•Une culture de la coopération dynamique, fondée sur le partage, la simplicité et la convivialité.
•Une organisation en mode projet, pour un accompagnement réactif, sur mesure et à forte valeur ajoutée.
Description du poste
Le ou la titulaire du poste seconde le chef de la mission ministérielle des achats.
Dans ce cadre, il(elle) participe activement au pilotage et à la mise en œuvre de la politique d’achat au sein des ministères économiques et financiers (MEF). A ce titre, il(elle) propose, en concertation avec les directions, les modalités de réalisation des objectifs achats des MEF en cohérence avec la politique achat de l’État et assure l’émergence des stratégies d’achat ministérielles. Pour cela, il(elle) met en place et pilote des plans d’actions achat, décline concrètement les objectifs de la politique publique en matière d’achat, assure le pilotage, le suivi et la synthèse de la performance des achats des MEF, établi le bilan annuel du plan d’actions achat et restitue des informations aux directions sur le pilotage de leurs achats. Il prépare et participe au comité ministériel stratégique des achats.
Il(elle) est chargé(e) de mettre en œuvre le déploiement des stratégies achat ministérielles et interministérielles, en pilotant des projets à forts enjeux économiques ou stratégiques, en mettant en œuvre les dispositifs permettant d’organiser le recensement des besoins et en optimisant l’ensemble des achats effectués par les services acheteurs des MEF. Son action doit contribuer à la diffusion d’une culture commune de l’achat, à la professionnalisation de la fonction achat au travers la production et la diffusion de méthodes et d’outils partagés d’achat au sein des MEF. Il(elle) assurera, dans cette perspective, un rôle de conseil et d’appui auprès de l’ensemble des acteurs de l’achat, coordonnera la programmation des achats
en articulation avec la programmation budgétaire. Il(elle) s’attachera à animer, accompagner et professionnaliser la fonction achat et le réseau des acheteurs des MEF. Il(elle) assurera également le développement du contrôle de gestion achat en installant notamment un observatoire de l’achat. Il participe à la conception et au pilotage du déploiement du SI achat aux MEF.
Enfin, il(elle) prendra en charge, en complément des missions incombant à la mission ministérielle des achats, le portage de plusieurs nouveaux chantiers stratégiques ayant une forte dimension interministérielle, organisationnelle et budgétaire.
Conditions d'exercice particulières
Activité télétravaillable.
Description du profil recherché
Le Ministère recherche un ou une candidat(e) diplômé(e) a minima d'un master 2 "achat public" ou équivalent et bénéficiant d'une expérience de 10 ans minimum en qualité d'acheteur. Une bonne connaissance des règles de la commande publique est requise pour cette fonction.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/08/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Anna PETIT - cheffe de bureau - anna.petit@finances.gouv.fr - 0153182192