Informations générales
Référence
2025-25690
Date de début de publication
06/08/2025
Date limite d'envoi des candidatures
06/09/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires : joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et dernier arrêté de situation administrative.
Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Achat - Approvisionneuse / Approvisionneur expert - Gestionnaire des contrats et marchés publics
Intitulé du poste
DGDDI (DG-FIN2) - Approvisionneur à la section « Approvisionnements » du Bureau des achats (cat. A) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La douane réalise près de 200 M€ d’achats par an, dans des domaines aussi variés que les équipements aéromaritimes, les équipements terrestres, l’informatique, l’habillement etc.
Au sein des services centraux de la DGDDI, la sous-direction « Finances et achats » est en charge des affaires budgétaires, de la politique immobilière ainsi que celle des achats, de la comptabilité et du recouvrement des droits, taxes et amendes perçus par la direction générale. Elle comprend une centaine d’agents répartis en trois bureaux : « Finances et Immobilier » (FIN 1), « Achats » (FIN 2) et « Comptabilité et du recouvrement » (FIN 3). Lui est rattaché l’établissement public de la Masse des Douanes dont elle assure la tutelle.
Le bureau FIN 2 comprend environ 30 agents et s’organise autour de quatre sections : « Stratégie, pilotage et performance achats », « Commande publique», «Achats» et « Approvisionnements ». A ce titre, il élabore la stratégie Achat de la DGDDI et de son réseau, définit des objectifs de performance achat, anime le réseau des acteurs, établir la programmation des achats, assure la passation des marchés ainsi que leur suivi et la gestion opérationnelle des achats de certains services de la Douane.
La section approvisionnement est en charge de la gestion opérationnelle des achats de certains services de la douane.
Descriptif de l'employeur (suite)
Sous l’autorité directe du chef de section «Approvisionnement», l’approvisionneur prend en charge la gestion opérationnelle des projets d’achats sur l’ensemble des domaines d’activités identifiés qui lui auront été confiés en privilégiant l’analyse et le suivi des segments armement et détection en particulier.
Au cœur des grands projets douaniers, l’approvisionneur est amené à travailler et à suivre le déploiement d’appareils stratégiques. Il suit les projets achats dans leur intégralité, de l’expression de besoin à la mise à disposition des équipements (ex : gilets pare-balles et munitions). Il veille à la satisfaction des besoins matériels des agents, en particulier via la gestion des stocks des services centraux de l’Armement et de l’Habillement.
Il est l’interface entre les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement, que ce soit les services douaniers prescripteurs, opérationnels, logistiques et les fournisseurs. Cette vision large lui confère un rôle clef de par l’expertise qu’il développe et met à profit des services prescripteur et acheteurs.
Le caractère interministériel de certaines thématiques et projets d’achats conduisent à des interactions avec d’autres administrations et particulièrement le service achat du Ministère de l’Intérieur.
Enfin, en lien avec la cellule dédiée, l’approvisionneur participe à la gestion de crise en assurant dans un contexte dégradé, la satisfaction des besoins logistiques (ex crises Mayotte et Nouvelle Calédonie).
Description du poste
À ce titre, il exerce les activités suivantes :
- Au stade de la préparation de l’acte d’achat :
- Estimation des besoins par le calcul des quantités nécessaires pour la satisfaction des commandes établies sur la base des consommations des marchés en cours et des projections de commande
- Elaboration d’un retour d’expérience sur l’exécution des commandes précédentes et en cours
- Participation à l’estimation et au recensement des besoins avec les acheteurs et les prescripteurs
- Assistance de l’acheteur dans la prospection et veille du marché fournisseurs
- Mise en œuvre des procédures de marchés :
Participation à la phase question réponse sur les sujets en rapport avec la passation des commandes et la gestion de la chaine logistique
Participation à l’analyse des offres notamment sur les aspects relatifs à la gestion de la chaine logistique des marchés publics,
- Pilotage et suivi de l’exécution des commandes et relation fournisseurs :
- Constatation du service fait
- Vérification auprès des services bénéficiaires de la réception, de la qualité et la quantité des biens et services
- Initialisation des demandes d’achats
- Gestion et affectation des stocks
- Gestion de la relation fournisseur sur son champ d’activité
- Signalement des incidents et mise en œuvre de solutions de premier niveau
- Suivi de l’exécution des marchés, remontées d’information à l’acheteur pour la préparation des comités contractuels et de lancement
- Mesure de la performance achats et suivi budgétaire en lien avec la section pilotage
- Maîtrise d’ouvrage des applicatifs douanes de gestion des commandes et des stocks
- Gestion des relations avec les utilisateurs
- Assistance utilisateurs
- Participation à l’animation du réseau des utilisateurs
- Évaluation de la satisfaction
- Participation aux actions de communication
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :
- suivi du déploiement des Scanners mobiles à basse intensité (SMBI) ;
- suivi du déploiement des scanners tomographes ;
- suivi des scanners à rayons X ;
- recensement et gestion du parc des moyens de détection ;
- gestion des stocks et dotations en gilets pare-balles, armes et munitions ;
- participation à logistique de crise (Mayotte et Nouvelle Calédonie).
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Savoirs:
- Achats et marchés publics (RIME)(souhaitable)
- Règles de déontologie du domaine d’activité (RIME)
- Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME)
- Outil informatique spécifique au métier - autre (GECO, SAGA, O' Drive) (souhaitable)
- Outil informatique spécifique au métier - CHORUS (souhaitable)
Savoir-faire:
- Alerter (RIME)
- Analyser un besoin (RIME)
- Maîtriser les délais (RIME)
- Gérer les stocks, des stocks (RIME)
- Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité (RIME)
Savoir-être:
- Réactivité (RIME)
- Rigueur (RIME)
- Sens des relations humaines (RIME)
- Capacité d'adaptation (RIME)
- Esprit d’équipe (RIME)
- Sens des relations humaines (RIME)
Vos contacts pour ce recrutement :
Mme Christine FILLERON-AVENEL – Cheffe de section approvisionnement du Bureau FIN2
christine.filleron-avenel@douane.finances.gouv.fr
Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine après la période d’essai.
- Plan de formations proposé : formations en approvisionnement et achat public.
- Restauration collective, salle de sport, stand de boulangerie le jeudi matin .
- Centre de documentation
- Parkings voiture et vélo avec possibilité de recharger un véhicule électrique.
Pour en savoir plus sur nos activités :
https://www.linkedin.com/posts/cl%C3%A9mentine-rits-a548275_cv-invers%C3%A9bureau-achats-dgddi-activity-7160230537155006465-RCwV?utm_source=share&utm_medium=member_ios
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Montreuil
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/12/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
christine.filleron-avenel@douane.finances.gouv.fr