Informations générales
Référence
2025-25654
Date de début de publication
07/08/2025
Date limite d'envoi des candidatures
07/09/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Responsable métier et maîtrise d'ouvrage en fiscalité des particuliers H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau GF-1B, pour lequel l’emploi est à pouvoir, est un bureau métier garant de l’application des règles de gestion de la fiscalité des particuliers. C’est également un bureau de maîtrise d’ouvrage applicative chargé du maintien et de la modernisation d’applications et de traitements dans le domaine de la fiscalité des particuliers : assiette de l’impôt sur le revenu (IR) et de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), taxation des impôts locaux des particuliers. Ses missions consistent à piloter l’action des services, documenter les processus métiers, former et accompagner le réseau. Composé de 41 personnes, le bureau GF-1B est situé à Paris 12eme.
Description du poste
L’emploi proposé est celui d’adjoint(e) à la cheffe de la section en charge du pilotage et de la maîtrise d’ouvrage des applications de gestion de l’impôt sur le revenu (GestPart, Iliad), du référentiel des foyers fiscaux (FIP) et du pilotage des correspondants du référentiel des structures Topad.
La section, composée de 7 rédacteurs de cadre A (3 pour l’équipe en charge du référentiel FIP et 4 pour l’équipe en charge des applications Iliad/GestPart et IR-IFI/CDA), est encadrée par une cheffe de section et son adjoint(e).
La personne recrutée aura plus spécifiquement la charge de la priorisation et organisation les travaux concernant la gestion de l’impôt sur le revenu en veillant au respect des calendriers des campagnes d’impôt sur le revenu. Elle devra travailler en étroite collaboration avec d’autres services de la DGFiP en particulier avec les équipes du service du système d’information en charge de la maîtrise d’œuvre des applications et traitements gérés dans l’équipe ainsi qu’avec le bureau GF1A en charge de l'animation de la fiscalité des particuliers.
En tant que responsable métier, elle contribuera à la diffusion et au respect des règles de gestion de son domaine auprès des services de la DGFiP.
Elle assurera plus particulièrement la migration de l’application ILIAD vers l’application GestPart en lien avec le bureau DP4, direction des projets des particuliers.
Description du profil recherché
le candidat/candidate doit faire preuve d'une forte implication professionnelle. Le poste requiert des capacités managériales et de pilotage confirmées. Il nécessite de savoir communiquer et dialoguer avec différents interlocuteurs. Une grande capacité d’organisation et d'analyse est attendue afin de gérer plusieurs travaux et dossiers en parallèle dans des délais très contraints.
Le candidat/candidate devra savoir hiérarchiser les priorités et réajuster l'organisation du travail en fonction des besoins et ressources.
La connaissance de la maîtrise d’ouvrage applicative serait particulièrement appréciée. À défaut, vous devez avoir une vive appétence pour cette activité. La connaissance globale de la fiscalité des particuliers et de l’environnement fonctionnel et/ou technique des applications de la DGFiP serait appréciée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de clase normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Paris 12ième
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
François Rollo chef du bureau GF1B- 01 53 18 72 29 - francois.rollo@dgfip.finances.gouv.fr