Informations générales
Référence
2025-25640
Date de début de publication
04/08/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/09/2025
Documents requis pour postuler
CV en français + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
DGT-MULTIFIN3-TG - Adjoint(e) au chef de bureau H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.
Le service des affaires multilatérales et du développement comprend une sous-direction des affaires financières multilatérales et du développement (Multifin), une sous-direction de la politique commerciale et de l'investissement (Multicom), chargée d’élaborer et soutenir les positions françaises sur la politique commerciale et d'investissement aux plans européen, bilatéral et multilatéral, une sous-direction SECFIN en charge de la lutte contre la criminalité financière et de la mise en œuvre des sanctions financières, une unité d'évaluation des activités de développement (UEAD), des conseillers financiers Afrique et des chargés de mission.
Descriptif de l'employeur (suite)
L'équipe MULTIFIN3, composée de 10 agents (1 chef de bureau, 7 adjoints, 1 stagiaire, 1 assistante), suit les questions relatives au financement multilatéral du développement et au climat. Elle a spécifiquement en charge :
- le suivi des banques multilatérales de développement et des autres institutions multilatérales de développement associées (groupe Banque mondiale, banques régionales de développement) ainsi que des fonds multilatéraux visant à la préservation de l'environnement et à la lutte contre le changement climatique ;
- la liaison avec le réseau des administrateurs des institutions financières internationales ;
- la participation aux relations avec les organismes des Nations Unies et autres organisations et instances internationales compétentes en matière de développement et de préservation de l'environnement ;
- la participation aux négociations internationales relatives au climat et à l'environnement en général.
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
1/ Le titulaire du poste est chargé du suivi stratégique et financier de la participation française au sein de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et au sein de la Banque africaine de développement (BAfD), cette dernière étant suivie en binôme avec un autre adjoint du bureau. L'adjoint(e) contribue à définir et coordonne les positions françaises sur les grands choix de gestion (modèle financier, orientations stratégiques de long terme, priorités opérationnelles, questions institutionnelles et budgétaires). Il (elle) participe à la détermination et à la défense des positions françaises sur les projets, les stratégies pays, sectorielles et transversales, et tout autre sujet traité par le Conseil d'administration. L'adjoint(e) est également impliqué(e) dans le suivi des fonds hébergés par ses institutions et dans lesquels la France a contribué.
Cette mission est réalisée en liaison permanente avec le bureau de l'administrateur pour la France basée à Londres et avec la conseillère à Abidjan, et nécessite des échanges réguliers avec d'autres services de la DG Trésor et dans une moindre mesure d'autres ministères pour coordonner les positions tenues par la France dans les nombreuses instances internationales concernées.
2/ Le titulaire du poste est également chargé du suivi de la mise en œuvre de l'Alliance pour l'entrepreneuriat en Afrique, une initiative multilatérale de financement du développement du secteur privé sur le continent africain lancée à l'occasion du Sommet sur le financement des économies africaines du 18 mai 2021.
3/ Le titulaire du poste est référent au sein du bureau pour les politiques de 'procurement' des banques multilatérales de développement, et pour la promotion de l'offre française.
Principales activités
- Animation
- Conception
- Conseil
- Coordination
- Études, recherches
- Gestion de procédures
- Pilotage
- Rédaction
Relations fonctionnelles
- les autres services de la direction
- des organismes étrangers, notamment la BERD et la BAfD
- les autres directions
- les cabinets ministériels
- d'autres ministères, notamment le MEAE
Exemple de dossiers traités ou à venir
Négociation du cadre stratégique de la BERD et de sa politique "climat.
Négociation de la reconstitution du fonds africain de développement.
Organisation des sessions plénière de l'alliance pour l'entrepreneuriat en Afrique autour du chef de service.
Rédaction d'un non papier à destination des dirigeants de la Banque mondiale et de la BERD pour promouvoir le financement de projets liés au secteur nucléaire civil.
Pilotage d'un sondage avec MEDEFI/Business France sur le procurement.
Conditions d'exercice particulières
Poste nécessitant une habilitation au secret de la défense nationale.
Des déplacements à l'étranger sont à prévoir.
Description du profil recherché
Le (la) candidat(e) devra faire preuve d'efficacité et de rigueur dans l'analyse de questions financières (niveau projet, niveau portefeuille, niveau bilan des banques, niveau instrument financiers) et institutionnelles variées et disposer d'une grande aisance en expression écrite et orale, en français et en anglais.
Une expérience en lien avec les affaires multilatérales, le financement de projet, les banques de développement ou l'économie du développement serait un atout, de même qu'une expérience dans le réseau international du trésor au contact des projets financés par de tels bailleurs.
Une connaissance de la Direction générale du Trésor serait appréciée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Langues
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Maîtrise)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2 du Code Général de la Fonction Publique.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy - 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr