Informations générales
Référence
2025-25638
Date de début de publication
05/08/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/09/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée /Chargé du recouvrement
Intitulé du poste
IDIV CN/AP - Adjoint au responsable du Service des impôts des particuliers (SIP) de la Roche sur Yon H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction départementale des Finances publiques de Vendée emploie 731 agents. Elle est actuellement implantée sur sept résidences (La Roche-sur-Yon, Les Sables d’Olonne, Fontenay-le-Comte, Challans, Les Herbiers, Luçon et Montaigu).
Description du poste
Au sein du réseau territorial de la Direction de la Vendée, le SIP de La roche-Sur-Yon est situé dans la cité administrative Travot 10, rue du 93ème régiment d’infanterie - 85000 LA ROCHE-SUR-YON.
Le SIP de La Roche-sur-Yon gère environ 117 000 articles, avec un effectif total de 38 agents.
Organisé autour d’un pôle assiette et d’un pôle recouvrement/comptabilité, le SIP de La Roche-sur-Yon répond à un public varié. Il a assuré la réception physique annuelle de plus de 11 000 usagers à l’occasion des campagnes déclaratives IR et sortie des avis.
Premier SIP de Vendée de par son importance, le SIP de La Roche-sur-Yon s’inscrit pleinement dans une démarche novatrice de qualité de service rendu à l’usager, selon les préceptes des orientations nationales concernant le « SIP de demain ». Le besoin d’encadrement des équipes, d’appui technique et d’expertise de l’adjoint sont autant de gages nécessaires aux succès des missions incombant au SIP service.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Intégré à l’équipe de commandement du SIP, le/la titulaire du poste d'adjoint(e) travaillera en collaboration étroite avec le responsable du SIP et l’inspectrice adjointe recouvrement pour :
- piloter, animer et organiser l’activité du service recouvrement/comptabilité au quotidien, fixer les objectifs et mesurer leur atteinte ;
- piloter et élaborer les plannings pour l’organisation de l’accueil physique au guichet et les rendez-vous physiques et téléphoniques pris sur l’APRDV en veillant à la qualité de service auprès des usagers ;
- apporter le soutien technique requis aux équipes du recouvrement (amiable/forcé) sur les dossiers complexes ainsi qu’à la comptabilité afin de garantir une bonne maîtrise générale des risques ;
- animer le collectif de travail et garantir la fluidité de la communication au sein et entre les équipes.
-Dans un contexte de RGP, le/la candidat(e) veillera à sa mise en œuvre au sein du service.
- Assurer le contrôle interne recouvrement/comptabilité et traçabilité des applications informatiques
Description du profil recherché
Compétences requises :
- expérience préalable dans le pilotage d’équipe et management attendus.
- connaissances des liaisons entre services
Qualités requises :
- connaissances techniques dans le domaine du recouvrement (REC/RAR) et de la tenue de la comptabilité sur MEDOC
- capacités d’organisation collective du travail
- sens de l’écoute et disponibilité, souci du travail en équipe
- loyauté vis-à-vis du commandement et de son équipe
- volonté de s’impliquer et de progresser
- capacité à décider et à convaincre
- capacités d'organisation collective du travail au regard des priorités
pouvant être amenées à évoluer
- discrétion professionnelle
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Vendée (85)
Lieu d'affectation
La Roche sur Yon
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Sylvain DANELUTTI, Directeur du pôle Expertise Fiscale et Foncière – 02 51 36 30 09