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Information

IDIV CN / AP - Adjoint au responsable du SIE Ambérieu en Bugey H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-25629  

Date de début de publication

05/08/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/09/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Adjoint au responsable du SIE Ambérieu en Bugey H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents.


Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

 
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.


Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 



Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des Finances publiques de l’Ain compte 633 emplois au 01/06/2025.

Elle dispose de 19 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, brigade de contrôle et de recherche, pôle de contrôle expertise, pôle de contrôle des revenus et du patrimoine) pilotés et animés par la direction.


La direction départementale des Finances publiques de l’Ain est organisée en 3 pôles (gestion fiscale, gestion publique et pilotage-ressources), elle comprend également une mission maîtrise d’activité, le tout placé sous l’autorité d’un directeur départemental et d’une directrice adjointe.


Pour répondre aux enjeux locaux liés à la gestion et à l’accompagnement fiscal des entreprises, la direction départementale des finances publiques de l’Ain s’appuie sur deux services des impôts des entreprises (SIE).

Description du poste

Le présent recrutement vise à pourvoir le poste d'adjoint au responsable du SIE d’Ambérieu en Bugey

Le SIE d’Ambérieu en Bugey est un des deux SIE de l’Ain. Il a en charge la gestion et le recouvrement afférents aux entreprises domiciliées dans le sud et l’Est du département. Ce SIE est composé d’une antenne à Oyonnax qui gère la contribution économique territoriale.

Au 01/06/2025, il comprend :

33 emplois sur le site d’Ambérieu : 2 A+ (responsable, adjoint), 3 A , 19 B , 9 C.
7 emplois sur le site d’Oyonnax : 1A, 6B


Il est organisé en 4 blocs fonctionnels : 1 service comptabilité, 1 service recouvrement, 1 service gestion Impôts Auto Liquidés (IAL), 1 service CET (à Oyonnax).

Conditions d'exercice particulières

S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.

 

Description du profil recherché

Eu égard aux enjeux portés par le SIE, il est attendu des candidats :

  •  des qualités avérées d’organisation de service et de pilotage d’activité ainsi que la capacité à assurer l’harmonisation des process de travail;
  • une aptitude à l’accompagnement du changement dans un esprit favorisant le collectif et la dynamique autant au sein des pôles fonctionnels qu’en liaison entre eux.

 

Compétences requises :

  • Expérience avérée dans le pilotage d’équipe et le management, y compris en environnement télétravail
  • Savoir être une force de proposition auprès de la comptable responsable du SIE
  • Sens du relationnel en interne et en externe
  • Aptitude à fédérer et à motiver une équipe
  • Faire preuve d’une forte implication professionnelle
  • Maîtrise des outils bureautiques .

 

Connaissances recherchées :

  • Une bonne connaissance des missions fiscales concernant les entreprises serait appréciée, sans être pour autant un critère déterminant.

 

Qualités recherchées :

  • Qualités managériales, esprit pédagogique et aptitude au reporting
  • Sens de l’anticipation, réactivité,pragmatisme
  • Capacité à prioriser et organiser les travaux
  • Maîtrise des délais et grande rigueur


Savoir-être : faire preuve de discrétion, d’autonomie et de rigueur

 

 

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

 Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA (position normal d’activité).

 Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat

 

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Ain (01)

Lieu d'affectation

Ambérieu en Bugey

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

DDFIP01-RH laetitia.allegre@dgfip.finances.gouv.fr - CDS celine.rouvet@dgfip.finances.gouv.fr


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