Informations générales
Référence
2025-25580
Date de début de publication
05/08/2025
Date limite d'envoi des candidatures
20/09/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
AFIPA / AHC - Responsable de la division Secteur public local H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le département des Côtes d’Armor compte 600. 000 habitants. Son activité économique est structurée autour de l’élevage, la pêche et l’industrie agro-alimentaire.
Il compte 344 communes réparties dans 8 EPCI.
La direction départementale des finances publiques des Côtes d'Armor compte 744 emplois, et est présente dans les villes principales du département (Saint-Brieuc, Dinan, Lannion, Loudéac, Guingamp, Lamballe).
Elle dispose de 29 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) qu'elle pilote.
Elle est structurée autour de deux pôles dont les responsables sont les adjoints du directeur départemental.
Description du poste
La division du Secteur public local est organisée en 3 services:
- service production et qualité des comptes locaux
- service de fiscalité directe locale
- pôle expertise et modernisation
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Administrateur des Finances publiques adjoint (AFiPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
La division est constituée d’une équipe de 11 personnes, dont 4 cadres A+ DGFiP (un responsable et 1 adjoint de grade IDIV CN, 2 IDIV, 2 inspectrices, 5 contrôleurs).
L’emploi proposé est un poste de responsable de division en direction départementale en charge, avec son adjoint, de piloter et d’accompagner son équipe (gestion RH, management, gestion administrative…) et d'assurer le pilotage, l'animation et le suivi de l'activité des services déconcentrés en charge.
Le responsable de la Division aura également personnellement en charge :
- D'assurer la dynamique collective des Services de Gestion comptable (SGC), de la Trésorerie hospitalière départementale et de la paierie départementale;
- D'encadrer et d'animer le réseau des 14 Conseillers aux Décideurs Locaux (CDL);
- De conduire le changement au niveau de la division et du réseau, en lien avec les orientations fixées par la direction générale et la direction départementale.
Le responsable de division veillera à travailler en transversalité avec l'ensemble des divisions et services de la DDFIP 22 sur les questions touchant aux collectivités territoriales (ex: division GIMF et SDIF sur les bases fiscales foncières, division Contrôle fiscal et affaires juridiques, SIE et PCE sur la TVA des collectivités, etc...).
Description du profil recherché
Ce poste requiert les qualités suivantes :
• aptitude au management et au pilotage d’équipes, grande disponibilité et forte réactivité ; à maîtriser les savoirs techniques exercés au sein de la mission,
• qualités relationnelles indispensables compte tenu des liaisons essentielles en interne (responsables de services, autres divisions, MDRA) et avec les multiples partenaires externes (Préfecture, ARS, élus locaux etc...).
• capacité d’adaptation, compétences pédagogiques, sens de la communication ;
• capacité de s'approprier les applications métiers (Hélios, FDL, suite collaborative Novae, etc...);
• capacité d’analyse et d’expertise pour proposer des solutions efficaces.
Faire preuve d’un sens développé de l’organisation et de l’anticipation, d’une capacité à prioriser les actions, de réactivité, de qualité d’écoute et de dialogue et d’une forte capacité d’animation et de pilotage d’équipes de travail.
Enfin, la dimension accompagnement du changement requiert une appétence forte sur les évolutions et transformations en cours et à venir de la DGFIP.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bretagne, Côtes d Armor (22)
Lieu d'affectation
Saint-Brieuc
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
alexis.peilloux@dgfip.finances.gouv.fr; ddfip22.ppr.personnel.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr