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Information

Comptable public - Responsable du Service des impôts des entreprises (SIE) d'Aix-en-Provence H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-25550  

Date de début de publication

28/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

29/08/2025

Documents requis pour postuler

CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et avis du Directeur.

-M. Emmanuel GAILLARDON, responsable du pôle fiscal (emmanuel.gaillardon@dgfip.finances.gouv.fr , tel 04-91-17-91-57)

-M. Thierry MICHAUD, adjoint au responsable du pôle Gestion Fiscale (thierry.michaud@dgfip.finances.gouv.fr , tel : 04-91-17-93-33. ).

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du Service des impôts des entreprises (SIE) d'Aix-en-Provence H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).


Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des Finances publiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2161 emplois.

Elle dispose de 60 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).

Description du poste

1. Caractéristiques du service

Le SIE d’Aix-en-Provence est un service doté de 53 emplois (1 AFIPA, 1 IDIV CN, 5 IFIP, 32 cat B et 14 cat C).

Le SIE a pour missions de gérer la fiscalité des entreprises, des commerçants, des artisans, des agriculteurs, des travailleurs indépendants et de les accompagner dans leurs démarches fiscales. 

Au quotidien les agents :

  • délivrent des renseignements aux usagers sur la situation de l’entreprise au regard de ses obligations fiscales,
  • assistent les usagers dans leurs démarches en ligne ;
  • assurent la mise à jour des fichiers des entreprises ;
  • s’assurent du paiement des droits et taxes dus par les entreprises ;
  • reçoivent et exploitent des déclarations fiscales ;
  • viennent en conseil, soutien et accompagnement des créateurs d’entreprise.

 
Le SIE est organisé autour de 5 cellules :

  • une cellule gestion (avec une cellule RCTVA);
  • une cellule en charge des impôts locaux des professionnels ;
  • une cellule comptabilité;
  • une cellule recouvrement;
  • une cellule missions transverses.

2. Principaux enjeux

Le SIE gère un portefeuille de 78 985 entreprises. Il représente près de 20 % des charges du département:

  • nombre de déclarations de résultats : 78 985;
  • nombre de créations et de cessations de redevables TVA : entreprises cessées en 2024 : 1 012 ; entreprises créées en 2024 : 6757;
  • montants des prises en charge TVA IS CVAE CFE : 150 M d'€ et nombre : 30 792;
  • nombre de comptes débiteurs : 4 654 au 31/12/2024.

Description du profil recherché

Savoir-être :

  • qualités relationnelles ;
  • capacité de décision ;
  • capacité d’analyse ;
  • sens de l’organisation ;
  • savoir travailler en équipe.

Savoir-faire :

  • management d’équipes;
  • organisation du travail et planification/priorisation des travaux ;
  • compétences techniques en matière de fiscalité des professionnels ;

 Compétences requises :

Une expérience d’encadrement d’un SIE serait appréciée. Par ailleurs, une forte capacité à organiser et à piloter les travaux du service est attendue.

Connaissances recherchées :

Une bonne connaissance de la fiscalité des professionnels et une capacité à encadrer un service de grande taille.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

 
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :

 
1° administrateurs des finances publiques adjoints ayant atteint au moins le 4e échelon de leur grade ;

2° attachés d'administration hors classe ayant atteint au moins le 4e échelon de leur grade ;

3° inspecteurs principaux de la direction générale des finances publiques ayant atteint au moins le 7e échelon de leur grade ;

4° inspecteurs divisionnaires hors classe de la direction générale des finances publiques ayant atteint au moins le 2e échelon de leur grade ;

5° attachés principaux d'administration de l'État ayant atteint au moins le 7e échelon de leur grade.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Lieu d'affectation

Centre des Finances Publiques –  3 allée d'Estienne d'Orves - CS 20440 13098 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 2

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. Emmanuel GAILLARDON, responsable du pôle fiscal (emmanuel.gaillardon@dgfip.finances.gouv.fr).


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