Informations générales
Référence
2025-25545
Date de début de publication
05/08/2025
Date limite d'envoi des candidatures
05/09/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IFIP / ATT - Inspecteur cellule contrôle et expertise. H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, auprès des particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés. La direction régionale des Finances publiques (DRFIP) de Guadeloupe et des îles du Nord compte 546 emplois. Elle dispose de 23 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
La DRFIP de la Guadeloupe et des îles du Nord remplit l’ensemble des missions d’une direction régionale avec toutefois des spécificités.
Descriptif de l'employeur (suite)
Description du poste
Saint-Martin se situe à 250 km au nord-ouest de la Guadeloupe et à 25 km au nord-ouest de Saint-Barthélémy. C’est une île montagneuse d’environ 93 km². Elle est partagée en deux parties : la partie française (53 km²) et la partie néerlandaise. La partie française de Saint-Martin compte environ 40 000 habitants.
La loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 a érigé la collectivité de Saint-Martin en Collectivité d'Outre-Mer régie par l'article 74 de la constitution, dotée à ce titre de la compétence fiscale. Celle-ci lui permet d’une part de déterminer la nature des prélèvements fiscaux qui constituent des produits locaux. Une trésorerie assure par ailleurs le suivi du budget de la collectivité et de ses établissements publics ainsi que de celui de l’hôpital.
Le Centre des Finances Publiques de Saint-Martin qui est rattaché à la DRFIP Guadeloupe, est composé d’un comptable A+ et d’une adjointe A+, ainsi que :
- sur les missions recouvrement-spl-comptabilité, de 2 A, 8 B (dont 1 agent COM), 12 C (dont 5 COM)
- sur les missions d’assiette et de contrôle (impôts des professionnels et des particuliers, foncier), 3 A (dont 2 COM), 6 B (dont 1 COM), 1 géomètre, 11 C (dont 10 COM)
- sur la mission enregistrement, 2 C dont 1 COM
Conditions d'exercice particulières
Durée de séjour : s’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 2 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste suite à un appel à candidature ne serait pas recevable.
Rémunération :
- majoration du traitement brut indiciaire de 40% et ACF contrainte géographique.
- Bonification pour la retraite.
- Indemnité de sujétion géographique.
Description du profil recherché
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur.trice des Finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
L’inspecteur.trice des Finances publiques devra avoir un profil « contrôle fiscal », dans la mesure où il(elle) devra assurer la mise en œuvre de la politique locale de contrôle : réalisation de contrôles sur pièces, propositions de vérification, participation au comité de lutte contre la fraude fiscale, expertise...
La mission s’exerce dans un contexte de très forte attente de la part de la collectivité de Saint-Martin, qui fait de l’augmentation de ses recettes une priorité absolue.
L’inspecteur.trice assure, en lien avec sa hiérarchie, l’encadrement et l’animation de la Cellule CSP (1 B et1C) : il a vocation à détecter des dossiers et secteurs à enjeux, à déterminer des axes de contrôle sur pièces et à s’assurer des procédures faites par le service.
La recherche du renseignement implique des échanges multiples avec les autres services locaux: SIP, SIE, Cadastre, Trésorerie...
L’inspecteur.trice recruté(e) devra être rapidement opérationnel(le) et s’adapter à la réglementation fiscale Saint-Martinoise qui diffère sensiblement de la législation fiscale nationale, ainsi qu’à un environnement informatique très différent des applications métier nationales (l'essentiel des applications utilisées sont propres au territoire, nettement moins ergonomiques et efficientes).
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un conflit
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, DROM, Guadeloupe (971)
Lieu d'affectation
SAINT-MARTIN
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme TKOUTI Leïla - leila.tkouti@dgfip.finances.gouv.fr; christine.maury1@dgfip.finances.gouv.fr