Informations générales
Référence
2025-25509
Date de début de publication
25/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
25/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IP/AP - Adjoint au responsable de la division collectivités locales H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques (DDFiP) de l’Isère compte 1333 emplois et 44 services infra-départementaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et d’enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, paierie départementale et trésoreries), animés et pilotés par les services.
Description du poste
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
La Division des Collectivités Locales (DCL) compte 25 personnes :
- Encadrement : 1 AFiPA, 1 Adjoint IP, 1 IDIV expert en matière de fiscalité directe locale, 1 IDIV en charge notamment des campagnes de CDG/CF/CFU, de la qualité comptable et des actions de partenariat
- 10 cadres A
- 9 cadres B
- 2 cadres C
La DCL pilote et anime les structures du département en charge de la gestion comptable et financière des collectivités locales.
Elle assure, au profit du réseau des services de gestion comptable (SGC) et des trésoreries spécialisés dans le secteur public local, un contrôle et un soutien dans la tenue des comptes et l’exécution des opérations financières des collectivités territoriales.
Elle conseille au travers de ses conseillers aux décideurs locaux (CDL) notamment, les collectivités territoriales et les établissements publics en matière juridique, comptable et fiscale.
Elle mobilise ses équipes et son réseau au plus près des décideurs locaux afin de soutenir et développer au plan local les actions de modernisation, simplification
réglementaire, et dématérialisation propres à permettre le déploiement du compte financier unique (CFU) ainsi que les dispositifs de fiabilisation des comptes.
2. Descriptif du poste
Au sein du Pôle Animation du Réseau, l’adjoint(e) à la Responsable de la DCL, sous l’autorité de la Responsable de la DCL :
- Anime et pilote le réseau des SGC et trésoreries hospitalières du département (15 postes) ;
- Anime et pilote le réseau des CDL du département ;
- Assure le pilotage des différents secteurs de la division : Cellule d’appui au réseau (CAR), Cellule dématérialisation et monétique, Cellule expertise, qualité comptable et Fiscalité Directe Locale, en liaison avec les IDIV en charge de l’encadrement de ces cellules ;
- Apporte un appui technique et une expertise juridique, comptable, budgétaire et financière ;
- Participe à des réunions avec les services, d’autres divisions, et d’autres administrations, dont notamment la préfecture avec qui les échanges sont très réguliers.
Description du profil recherché
Savoir-être :
- sens du relationnel, en interne et en externe, et forte aptitude au dialogue
- autonomie
- sens de l’initiative
- capacité d’adaptation et d’accompagnement du changement
Savoir-faire :
- sens développé de l'organisation et grande rigueur
- savoir animer un réseau et travailler en équipe
- capacité d'initiative et de mutualisation
- capacité à prioriser les actions
Compétences requises :
- compétences managériales avérées (capacité à piloter et à animer une équipe composée en grande partie de cadres A+ et A)
- compétences techniques avérées et étendues en matière juridique et comptable dans le domaine du secteur public local
- qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
- fortes capacités d’analyse, notamment pour l’étude de dossiers techniques et complexes nécessitant une expertise dans différents domaines (juridique, comptable, fiscal...)
Connaissances recherchées :
- des connaissances approfondies dans le domaine du secteur public local constituent indéniablement un atout pour ce poste
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des finances publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Lieu d'affectation
8 Rue de Belgrade 38000 GRENOBLE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Christophe JACCOUD Directeur adj du PAR (christophe.jaccoud@dgfip.finances.gouv.fr) 04.76.85.74.14