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Information

IP/AP - Adjoint au responsable de la division collectivités locales H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-25509  

Date de début de publication

25/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

25/08/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

IP/AP - Adjoint au responsable de la division collectivités locales H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État.



Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques (DDFiP) de l’Isère compte 1333 emplois et 44 services infra-départementaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et d’enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, paierie départementale et trésoreries), animés et pilotés par les services.

Description du poste

 

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)

La Division des Collectivités Locales (DCL) compte 25 personnes :

- Encadrement : 1 AFiPA, 1 Adjoint IP, 1 IDIV expert en matière de fiscalité directe locale, 1 IDIV en charge notamment des campagnes de CDG/CF/CFU, de la qualité comptable et des actions de partenariat

- 10 cadres A

- 9 cadres B

- 2 cadres C

La DCL pilote et anime les structures du département en charge de la gestion comptable et financière des collectivités locales.

Elle assure, au profit du réseau des services de gestion comptable (SGC) et des trésoreries spécialisés dans le secteur public local, un contrôle et un soutien dans la tenue des comptes et l’exécution des opérations financières des collectivités territoriales.
Elle conseille au travers de ses conseillers aux décideurs locaux (CDL) notamment, les collectivités territoriales et les établissements publics en matière juridique, comptable et fiscale.

Elle mobilise ses équipes et son réseau au plus près des décideurs locaux afin de soutenir et développer au plan local les actions de modernisation, simplification

réglementaire, et dématérialisation propres à permettre le déploiement du compte financier unique (CFU) ainsi que les dispositifs de fiabilisation des comptes.

2. Descriptif du poste

Au sein du Pôle Animation du Réseau, l’adjoint(e) à la Responsable de la DCL, sous l’autorité de la Responsable de la DCL :

- Anime et pilote le réseau des SGC et trésoreries hospitalières du département (15 postes)  ;
- Anime et pilote le réseau des CDL du département  ;
- Assure le pilotage des différents secteurs de la division : Cellule d’appui au réseau (CAR), Cellule dématérialisation et monétique, Cellule expertise, qualité comptable et Fiscalité Directe Locale, en liaison avec les IDIV en charge de l’encadrement de ces cellules ;
- Apporte un appui technique et une expertise juridique, comptable, budgétaire et financière ;
- Participe à des réunions avec les services, d’autres divisions, et d’autres administrations, dont notamment la préfecture avec qui les échanges sont très réguliers.

 

 

Description du profil recherché

 

Savoir-être :

- sens du relationnel, en interne et en externe, et forte aptitude au dialogue

- autonomie

- sens de l’initiative

- capacité d’adaptation et d’accompagnement du changement

Savoir-faire :

- sens développé de l'organisation et grande rigueur 

- savoir animer un réseau et travailler en équipe

- capacité d'initiative et de mutualisation

- capacité à prioriser les actions

Compétences requises :

- compétences managériales avérées (capacité à piloter et à animer une équipe composée en grande partie de cadres A+ et A)

- compétences techniques avérées et étendues en matière juridique et comptable dans le domaine du secteur public local

- qualités rédactionnelles et esprit de synthèse

- fortes capacités d’analyse, notamment pour l’étude de dossiers techniques et complexes nécessitant une expertise dans différents domaines (juridique, comptable, fiscal...)

Connaissances recherchées :

- des connaissances approfondies dans le domaine du secteur public local constituent indéniablement un atout pour ce poste


Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des finances publiques » (IPFiP).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Lieu d'affectation

8 Rue de Belgrade 38000 GRENOBLE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Christophe JACCOUD Directeur adj du PAR (christophe.jaccoud@dgfip.finances.gouv.fr) 04.76.85.74.14


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