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Information

IFIP/ATT Chargé / Chargée de mission expertise technique au sein de la MRPIE H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-25468  

Date de début de publication

22/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

22/08/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFIP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IFIP/ATT Chargé / Chargée de mission expertise technique au sein de la MRPIE H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : établir et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La Direction régionale de Guyane compte 233 emplois.
Elle dispose de 11 services territoriaux divers (2 services des impôts des particuliers, 1 service des impôts des professionnels et une antenne, un Pôle de recouvrement spécialisé, des services du contrôle fiscal, un service de publicité foncière et de l’enregistrement, un service départemental des impôts fonciers et une antenne,2 services de gestion comptable, une trésorerie hospitalière, une paierie)

Descriptif de l'employeur (suite)

La politique immobilière de l’État (PIE) a comme objectifs principaux de doter l’État d'une véritable stratégie de pilotage de parc avec le renforcement des acteurs de la PIE, et en particulier du responsable régional de la PIE (RRPIE) afin de décliner, au niveau régional, la PIE définie par la Direction de l'Immobilier de l’État (DIE).

Description du poste

Placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur régional des finances publiques (DRFiP), et sous l'autorité fonctionnelle du Préfet de région, le RRPIE, assisté de ses collaborateurs, est chargé de :

1/piloter la stratégie immobilière au niveau régional dans la détermination et mise en œuvre des stratégies patrimoniale et d'intervention du Schéma directeur immobilier régional (SDIR), la coanimation, avec le SGAR (SGSE), de l'instance de gouvernance locale de la PIE, l'expertise des projets immobiliers des services déconcentrés d'un montant inférieur à 5 M€ 

2/Accompagner les projets immobiliers des administrations pour recueillir les besoins, les traduire en termes immobiliers et rechercher les solutions domaniales ou locatives adaptées.

3/Mettre en œuvre la PIE sur la base d'une bonne connaissance du parc immobilier de l’État et de ses
opérateurs (mise à jour du référentiel technique de l’immobilier de l’État (RT) et de l’outil d’aide au diagnostic (OAD)), contrôle de la conformité des opérations de constructions, prises à bail ou d’entretien lourd, recherche de la rentabilité économique des opérations immobilières en vue de leur programmation budgétaire et technique.

Relations internes et externes du poste :

Avec les autres services de direction (notamment service du cadastre et SPFE), le secteur privé, les agents du ministère et d'autres ministères, les services déconcentrés (Préfecture, DAAF, DEAL, ONF...), les établissements publics (EPFAG, PAG) et les collectivités.

Positionnement du chargé de mission

• Missions – Activités :

- Connaissance et analyse du parc immobilier de l’Etat et de ses opérateurs en région ;

- Elaboration de la stratégie d’intervention sur le parc immobilier ;

- Analyses techniques et financières des opérations immobilières à programmer en région.

- Participer aux instances territoriales de gestion de l'immobilier ; à des réunions avec les services de l’Etat, opérateurs et élus locaux ; contribuer aux travaux d'amélioration des outils de diagnostic du parc immobilier et aux référentiels de maintenance et entretien.

Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré inspecteur des finances publiques "IFIP".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminé en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

 

 

Conditions d'exercice particulières

Contraintes, attraits et astreintes liées au poste :

- Forte disponibilité (déplacements dans la région)

- Travail en réseau (SEG, DGTM, DRIEA, DDT, services immobiliers, etc.).

 

S'agissant d'un poste en Guyane, vous bénéficiez d'une indemnité de sujétion géographique (ISG) égale à 10 mois du traitement indiciaire brut de l'agent réparti sur 4 années ainsi que d'une indexation de votre rémunération à hauteur de 40%.


Vous disposerez également en matière d'impôt sur le revenu d'un abattement de 40% plafonnée à 4 050€ en 2025.


Une bonification pour la retraite d'une année sera accordée pour chaque période de trois ans passés en Guyane.

Description du profil recherché

Formation et compétences

Architecte ou Ingénieur en BTP ou génie civil, spécialisé dans les questions immobilières / Master 2 spécialisé en immobilier / Master 2 en ingénierie financière, ou acquis professionnels équivalents.

Expériences ou savoir-faire :
Maîtriser les techniques et l'économie de la construction ;
Bonne connaissance des marchés publics
Maîtriser les problématiques de maintenance et de gros entretien de parc immobilier ;
Maîtriser les normes s’appliquant au parc immobilier de l’État (accessibilité, décret tertiaire, amiante, etc.).

Aptitudes et qualités
Savoir diagnostiquer et préconiser des interventions techniques,
Bonnes qualités rédactionnelles (rapports, notes)
Bonne maîtrise des outils de type bureautique,
Capacité de travail en équipe et notamment en mode projet,
Bon sens de l’organisation et réactivité.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Spécialités pluritechnologiques. Génie civil, construction, bois

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, DROM, Guyane (973)

Lieu d'affectation

  Cayenne

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

marc.waya@dgfip.finances.gouv.fr


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