Informations générales
Référence
2025-25467
Date de début de publication
24/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
24/08/2025
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
Pour les fonctionnaires : 3 derniers CREP
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Technicienne / Technicien support utilisateurs
Intitulé du poste
Cadre C - D59 - ESI59 - Assistant utilisateurs – PAU H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction des services informatiques du Nord compte 449 emplois.
Elle dispose de 4 établissements de services informatiques (ESI) pilotés et animés par la direction. Les ESI assurent des missions d’assistance, de développement, d’ intégration/qualification et d’exploitation.
Au sein de l'établissement des services informatiques de Lille (120 personnes), le Service de l’assistance technique est organisé en domaine métier, et associé, sur un plateau unique virtuel, à un second service qui se trouve à Versailles.
Cette équipe de Lille composée de 14 personnes est rattachée à la Division Assistance de l’Établissement de Services Informatiques de Lille (ESI) et pilotée par un cadre A+, chef de service et un superviseur cadre B.
Le domaine des applications en charge du service relève du périmètre national du domaine DIRECTION. L’assistance est de premier niveau sur l’ensemble du périmètre et de second niveau sur des outils spécifiques comme la messagerie professionnelle et le poste de travail.
Le service est compétent pour la résolution d’incidents sur son domaine applicatif et sur le poste de travail informatique.
Description du poste
En tant qu’assistant utilisateur, votre mission consiste à :
- prendre en charge les formuels des utilisateurs, analyser l’incident et créer le cas,
- résoudre le problème, en contactant l’utilisateur à distance , si besoin, prendre en main à distance le poste de travail, ou transfèrer le cas au niveau 2 et/ou au niveau 3 (MOE)
- assurer une mission d’information des utilisateurs et de mise à jour de la documentation de l’assistance.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Agent administratif PAU".
Description du profil recherché
Savoirs :
- Connaissances du poste de travail informatique,
- Connaissances du système d’exploitation W11, des suites bureautiques,
- Connaissances des matériels informatiques (ordinateur, tablette, smartphone, TOIP)
Des formations complémentaires en dehors du lieu de travail habituel pourront être imposées.
Savoir-faire :
- Communiquer et expliquer des problématiques techniques auprès de publics variés,
- Rédiger des fiches de procédure, tutoriels de résolution, pas à pas et comptes rendus techniques,
- Savoir installer et paramétrer à distance des logiciels et des systèmes d’exploitation
- Mettre à jour la documentation existante et la créer le cas échéant.
Savoir être :
- Disposer d’une réelle aptitude au travail en équipe et à partager vos connaissances.
- Disposer de sens de l’organisation et travailler avec rigueur et méthode.
- S’adapter dans le respect des procédures mises en place et rendre compte à votre responsable direct.
- Force de proposition sur des problématiques techniques ou nouvelles.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 régi par l'article L332-2 2° du CGFP.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Hauts-de-France, Nord (59)
Lieu d'affectation
83 rue meurein 59000 Lille
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
22/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
nicolas.jouanin@dgfip.finances.gouv.fr, jean-pierre.rousseau@dgfip.finances.gouv.fr 0320154033