Informations générales
Référence
2025-25454
Date de début de publication
23/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
25/08/2025
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel
Directions et Services
Secrétariat général (SG)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
Sec Gen : Chef(fe) de la mission anticipation et résilience (SHFDS) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Aux ministères économiques et financiers mettez votre talent au service d’une économie forte et durable
Le Secrétariat général (SG) des ministères économiques et financiers (MEF) exerce à la fois des missions de pilotage ministériel en matière de modernisation, de dialogue social, de gestion des ressources humaines, de sécurité, de gestion des moyens budgétaires et de systèmes d’information, et des fonctions opérationnelles de gestion des services centraux des ministères, dont il assure les fonctions support (RH, logistique, immobilier, informatique, communication).
Dans le champ de compétence des ministères économiques et financiers, au sein du SG, le service du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité (SHFDS) est en charge de l’animation et de la coordination des politiques et des dispositifs de défense et de sécurité, et des situations d'urgence affectant la défense, la sécurité et la vie de la nation, tout particulièrement dans le domaine économique.
Il compte environ 60 agents répartis dans 6 structures :
• le département Protection Economique (DPE),
• le département Sécurité des Systèmes d’Information (DSSI),
• le département Activités Sensibles et Coordination de la Sûreté Ministérielle (DASCSM),
• le département Planification et Gestion de crise (DPGC),
• le département Protection du Secret (DPS),
• la mission appui de proximité et affaires transverses (MAAT).
Descriptif de l'employeur (suite)
Le département planification et gestion de crise (DPGC) est composé de 7 agents et 16 chargés de missions de sécurité économique positionnés en zone de défense et de sécurité.
Le DPGC, animé par un chef de département et son adjoint, s'appuie sur trois missions :
- la mission veille et animation territoriale (MVAT), composée d'un chef de mission, est en charge de la veille des impacts économiques sur le territoire, et de l'évaluation de l'impact économique des crises. Pour cela, elle s'appuie sur le réseau des chargés de mission sécurité économique dont elle a la charge. Ces dossiers seront repositionnés au niveau d'un adjoint au chef de département prochainement.
- la mission gestion des crises majeures (MGCM), composée d'un chef de mission et d'un chargé de mission, a pour mission notamment l'élaboration des plans gouvernementaux de gestion de crise et le maintien en conditions opérationnelles du COBER ;
- la mission anticipation et résilience (MAR) garant du système de management de la continuité d'activité du ministère, composée d'un chef de mission et d'un chargé de mission, accompagne les directions et services du ministère dans la rédaction de leur plan de continuité d'activité.
Dans le cadre de leurs fonctions, la MGCM et la MAR s'appuient sur un réseau de correspondants gestion de crise et PCA dans les directions et services du Ministère dont ils assurent l'animation.
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Le/la Chef(fe) de la mission anticipation et résilience supervise l'ensemble des activités relevant de la Mission anticipation et résilience (MAR) :
- pilotage de la démarche de continuité d'activité pour les ministères économiques et financiers (MEF) ;
- organisation, préparation et pilotage des comités de pilotage "continuité d'activité" organisés annuellement et présidée par la Secrétaire générale des MEF, Haute fonctionnaire de défense et de sécurité ;
- animation du réseau des correspondants gestion de crise et PCA dans les directions et services des MEF ;
- animation des commissions PCA et coordination avec les services du Secrétariat général des MEF ;
- pilotage et conception d'évaluations auprès des directions et services des MEF sur l'opérationnalité de leurs PCA ;
- coordination de la stratégie ministérielle de desserrement et garant de l'opérationnalité des sites de repli pour les MEF ;
- contribution aux travaux de résilience nationale, notamment la stratégie nationale de résilience pilotée par le Secrétariat général à la défense et la sécurité nationale (SGDSN), sur le volet résilience des MEF ;
- participation aux travaux liés aux stocks stratégiques pour le périmètre des MEF en lien avec la MVAT ;
- consolidation des relations avec les homologues des SHFDS d'autres ministères (notamment au Ministère de l'Intérieur et au Ministères sociaux) ainsi que ceux du secteur privé ;
- assure le lien avec le ministère chargé de l'environnement en cas de crise à thématique "énergie" ;
- coordination et animation des exercices et tests organisés en interne MEF ;
- pilotage de la cellule continuité d'activité au COBER en cas d'activation ;
- participation aux exercices de crise interministériels et à la gestion de crise au sein du COBER et/ou en cellule interministérielle de crise (CIC) à Beauvau ;
- encadre le chargé de mission anticipation et résilience.
Conditions d'exercice particulières
Habilitation au secret de la défense nationale
Prise de permanences au sein du service
Disponibilité en cas de crise majeure ou grands événements
Description du profil recherché
Une expérience dans le domaine de l'élaboration de plans de continuité d'activité serait appréciée.
Un bon esprit d'équipe, le sens de l'organisation, une capacité d'adaptation, de réactivité et d'investissement seront des qualités précieuses.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
BATIMENT NECKER 120 RUE DE BERCY 75572 PARIS CEDEX 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
thierry.mahler@finances.gouv.fr / philippe.armand@finances.gouv.fr / bastien.monate@finances.gouv.fr