Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Suivez nous

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
 

Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat




Mot de passe perdu

S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 

Vous êtes ici : 

Ma sélection : 0 offre(s)
Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Menu Passerelles recrutement MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
Moteur de recherche d'offres d'emploi MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
Voir toutes les offres
Flux RSS et autres flux
Information

Assistant(e) administratif en contrôle et exécution de la dépense publique H/F

  • Envoyer cette offre à un ami
  • Imprimer cette offre (nouvelle fenêtre)

Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-25441  

Date de début de publication

21/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

21/08/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Assistante / Assistant de gestion financière

Intitulé du poste

Assistant(e) administratif en contrôle et exécution de la dépense publique H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.


La direction départementale des finances publiques des LANDES compte environ 550 emplois.

Elle dispose de 33 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Descriptif de l'employeur (suite)

Vous travaillerez dans un  Service de gestion comptable (SGC) situé à Saint-Sever, chargé de la gestion budgétaire et comptable des collectivités locales et de leurs établissements publics.

Il est actuellement composé de 13 agents, sous la responsabilité d’un Inspecteur divisionnaire Hors Classe.

Le SGC assure les opérations de dépenses, recettes ainsi que leur comptabilisation au profit des Collectivités Territoriales et des structures rattachées.

La gestion du service porte sur 133 communes, 5 communautés de communes, 31 syndicats, un pôle d’équilibre territorial et rural et 18 asa/afr, soit environ 350 comptabilités.

Les principaux objectifs du service sont l’accompagnement des collectivités gérées à la qualité comptable, la gestion des obligations fiscales des collectivités (TVA, Is) ainsi que la mise en paiement des paies des agents des collectivités.

 

Description du poste

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez de tickets restaurant.

 


Vous réaliserez des tâches de gestion en respectant des procédures encadrées.


Au quotidien :


– vous encaisserez les recettes et assurerez le recouvrement des créances


– vous contrôlerez et exécuterez le paiement des dépenses 


– vous tiendrez leurs comptes des collectivités locales et de leurs établissements publics ;


– vous assurerez l'accueil et l'information des usagers, aussi bien particuliers que des interlocuteurs au niveau des collectivité

 

A votre prise de fonction, vous disposerez du soutien de votre équipe et de votre hiérarchie, ainsi que l’accès à des formations adéquates vous permettant d’acquérir les connaissances techniques requises. Une connaissance préalable de l’environnement des collectivités locales et de l’administration serait appréciée mais ne constitue nullement un prérequis indispensable.

Description du profil recherché

Savoir-faire:

- Maîtriser les délais

- Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole

Savoir-être:

- Etre rigoureux

- Faire preuve de qualités relationnelles et la volonté d’aider les contribuables

- Capacité d’adaptation et de travail en équipe

- Réactivité

Connaissances recherchée:

- maîtrise des logiciels bureautiques

- Connaissance de l’environnement des collectivités locales et des Finances publiques

- Appétences en comptabilité et/ou droit public

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Landes (40)

Lieu d'affectation

  3 Place du Tribunal 40500 ST SEVER

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Stéphane SUTTER 05 58 76 49 76 ou Françoise DUCLOS 05 33 94 42 00


Autres offres

Ces offres pourraient vous intéresser

Agent contractuel B au service de publicité foncière de Versailles H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Agent contractuel  B au service de publicité foncière de Versailles H/F (2025-24945)
  • Réf. : 2025-24945
  • 01/07/2025
  • DDFIP YVELINES
  • Yvelines (78)

IFIP/ATT - Consultant Financier - Bordeaux H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : IFIP/ATT - Consultant Financier - Bordeaux H/F (2025-24022)
  • Réf. : 2025-24022
  • 07/07/2025
  • DIRCOFI NOUVELLE-AQUITAINE
  • Gironde (33)

Gestionnaire Administratif à la division secteur public local - animation et moyens de paiement H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Gestionnaire Administratif à la division secteur public local - animation et moyens de paiement H/F (2025-25230)
  • Réf. : 2025-25230
  • 15/07/2025
  • DRFIP PARIS
  • Paris (75)
  • Data.gouv
  • Elysee
  • France
  • Gouvernement
  • Legifrance
  • Service-public
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Paramétrer vos cookies
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan du site
Aller en haut