Informations générales
Référence
2025-25441
Date de début de publication
21/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
21/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Assistante / Assistant de gestion financière
Intitulé du poste
Assistant(e) administratif en contrôle et exécution de la dépense publique H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques des LANDES compte environ 550 emplois.
Elle dispose de 33 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Vous travaillerez dans un Service de gestion comptable (SGC) situé à Saint-Sever, chargé de la gestion budgétaire et comptable des collectivités locales et de leurs établissements publics.
Il est actuellement composé de 13 agents, sous la responsabilité d’un Inspecteur divisionnaire Hors Classe.
Le SGC assure les opérations de dépenses, recettes ainsi que leur comptabilisation au profit des Collectivités Territoriales et des structures rattachées.
La gestion du service porte sur 133 communes, 5 communautés de communes, 31 syndicats, un pôle d’équilibre territorial et rural et 18 asa/afr, soit environ 350 comptabilités.
Les principaux objectifs du service sont l’accompagnement des collectivités gérées à la qualité comptable, la gestion des obligations fiscales des collectivités (TVA, Is) ainsi que la mise en paiement des paies des agents des collectivités.
Description du poste
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez de tickets restaurant.
Vous réaliserez des tâches de gestion en respectant des procédures encadrées.
Au quotidien :
– vous encaisserez les recettes et assurerez le recouvrement des créances
– vous contrôlerez et exécuterez le paiement des dépenses
– vous tiendrez leurs comptes des collectivités locales et de leurs établissements publics ;
– vous assurerez l'accueil et l'information des usagers, aussi bien particuliers que des interlocuteurs au niveau des collectivité
A votre prise de fonction, vous disposerez du soutien de votre équipe et de votre hiérarchie, ainsi que l’accès à des formations adéquates vous permettant d’acquérir les connaissances techniques requises. Une connaissance préalable de l’environnement des collectivités locales et de l’administration serait appréciée mais ne constitue nullement un prérequis indispensable.
Description du profil recherché
Savoir-faire:
- Maîtriser les délais
- Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
Savoir-être:
- Etre rigoureux
- Faire preuve de qualités relationnelles et la volonté d’aider les contribuables
- Capacité d’adaptation et de travail en équipe
- Réactivité
Connaissances recherchée:
- maîtrise des logiciels bureautiques
- Connaissance de l’environnement des collectivités locales et des Finances publiques
- Appétences en comptabilité et/ou droit public
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Landes (40)
Lieu d'affectation
3 Place du Tribunal 40500 ST SEVER
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Stéphane SUTTER 05 58 76 49 76 ou Françoise DUCLOS 05 33 94 42 00