Informations générales
Référence
2025-25433
Date de début de publication
21/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
21/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Service des impôts des Particuliers (SIP) de Moulins H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de l’Allier compte environ 400 emplois.
Elle dispose de 18 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Vous travaillerez dans un service des impôts des particuliers (SIP) de 21 personnes qui est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu, aux impôts locaux ou à la contribution à l'audiovisuel public
Description du poste
Le SIP de Moulins est un poste comptable de niveau C3-1.
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
L’effectif est composé de 21 agents (1 A+, 2 A,9 B, 9 C).
Il est organisé autour d’une équipe d’accueil composé de 2 agents, d’1 secteur d’assiette unique composé d’un A adjoint et de 9 agents et d’un secteur recouvrement composé d’1 A adjoint et de 7 agents.
Principaux enjeux du poste
- nombre de foyers fiscaux (déclaration 2024 sur les revenus 2023) : 58 236
- nombre d'articles IR imposables : 24 868
- nombre de non imposables : 33 368
- montant de prises en charge IR (revenus 2021) : 67 330 195
- nombre d' EFS sur le secteur géographique : 10, dont 4 bénéficient d'une permanence physique assurée par le SIP durant la campagne déclarative et une mise à disposition dans les locaux de ces 4 EFS tout au long de l'année lorsque le contre-appel a été infructueux.
- nombre de personnes accueillies tous modes confondus : 25 475 (10 666 en accueil physique spontané et 14 809 en accueil téléphonique spontané)
- nombre d' APRDV/an (physique et téléphonique) : en 2024, 908 rendez-vous physiques et 114 rendez-vous téléphoniques
- nombre d'appels téléphoniques/an : 19 603 appels reçus dont 14 809 décrochés
- nombre de comptes en RAR à la bascule de février : 2 842
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
- Compétences techniques :
très bonnes connaissances professionnelles en matière de fiscalité des particuliers et du recouvrement.
Une expérience préalable en tant que chef de service de préférence en SIP serait appréciée.
- Compétences managériales :
Sens de l’organisation, de l’animation et de l’anticipation,
Aptitudes à gérer les priorités et réactivité pour donner du sens,
Capacités d’analyse et de synthèse, force de proposition,
Sens des relations humaines, esprit d’écoute et de dialogue,
Capacité d’adaptation, à conduire les projets et à accompagner le changement,
Autonomie et capacité à rendre compte.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Allier (03)
Lieu d'affectation
Centre des Finances Publiques – 14 rue Aristide Briand – 03400 YZEURE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Fabienne Pantoustier-Dir pôle GF - fabienne.pantoustier@dgfip.finances.gouv.fr - 06 03 70 00 53