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Information

IP / AP- Responsable du pôle régional de la fiscalité de l'aménagement H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-25421  

Date de début de publication

01/08/2025

Date limite d'envoi des candidatures

15/09/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFIP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée /Chargé du recouvrement

Intitulé du poste

IP / AP- Responsable du pôle régional de la fiscalité de l'aménagement H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers notamment des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions auprès des particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction départementale de Seine et Marne est une direction de 1ʳᵉ catégorie qui emploie environ 1 230 agents. Représentant 50 % du territoire de l’Île-de-France, le département présente des caractéristiques socio-économiques et géographiques uniques en Île-de-France avec la coexistence de zones rurales et de zones urbaines denses.

Le pôle métiers comporte une branche gestion publique et une branche gestion fiscale.

Le pôle régional de la fiscalité de l’aménagement (PRFA) est un service de direction rattaché au pôle métiers – gestion publique.

Créé en septembre 2019, le PRFA est chargé du recouvrement et de la comptabilité auxiliaire de la taxe d’aménagement (TAM), de la taxe d’archéologie préventive (TAP) et de la taxe sur la création de bureaux (TCB). Il assure par ailleurs la gestion du stock des recettes non fiscales (nées avant septembre 2019). Au niveau national, le PRFA se situe au premier rang des 13 pôles régionaux en termes d’enjeux financiers avec 28 068 titres pris en charge en 2024 pour un montant total de 503M€.

Le PRFA tient également la comptabilité auxiliaire du service sous l’application REP et réalise des ajustements comptables périodiques avec la comptabilité générale en environnement applicatif Chorus.

Le service est mobilisé dans l’accueil multi-canal des usagers en assurant la tenue d’un guichet toutes les matinées.

Le PRFA poursuit une exigence permanente de qualité de service avec ses usagers privés ou publics.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur Principal des Finances Publiques" (IPFiP).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFIP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Le PRFA est situé à Melun, au sein des locaux de la Direction départementale des Finances publiques.

Placé(e) sous l’autorité de l’adjointe au directeur du pôle métiers, le(la) responsable du PRFA est membre de l’équipe de direction et participe aux réunions du CODIR élargi.

Le(La) chef(fe) de service assure le pilotage et l’animation du service et organise le suivi de l’activité au moyen de tableaux de bord. Il(elle) veille au bon positionnement de l’encadrement intermédiaire au regard du pilotage et de l’animation du service et à leur association dans la prise de décision et le maintien de la dynamique de groupe.

Il(Elle) doit être un(une) bon(bonne) manager qui a vocation à créer et mobiliser un collectif de travail de nature à atteindre les objectifs fixés.

Le(La) responsable du PRFA propose une stratégie de poursuites qui doit être validée par la direction.

Il(Elle) assure un suivi particulier de certains indicateurs de résultat, notamment les taux de recouvrement, le taux de décroché et la satisfaction générale des usagers par rapport à l'accueil téléphonique. Il(Elle) propose des pistes d’amélioration pour accroître la performance, y compris par des évolutions structurantes dans l’organisation du service.

Le(La) chef(fe) de service suit en propre les dossiers complexes et notamment les créances à très forts enjeux financiers.

Il(Elle) est en capacité d’intervenir dans des domaines techniques, tant au niveau de l’expertise, de la connaissance fine des métiers que des applications informatiques et met en place une démarche continue d’amélioration des processus

Le(La) responsable du PRFA veille à entretenir un haut niveau de qualité de service avec ses publics et ses partenaires.

 

 

 

Description du profil recherché

 


Le profil recherché répond aux attentes suivantes :

Savoir-être :

 

Fortes qualités relationnelles, humaines et d’écoute
Excellente capacité d’adaptation et forte réactivité
Profondes qualités d’analyse et de synthèse

 

 
Savoir ( connaissances souhaitées) :

De bonnes connaissances des applications métiers, en particulier REP et Chorus seraient particulièrement appréciées
Connaissances en matière de recouvrement amiable et forcé souhaitées
Maîtrise des outils bureautiques

 


Savoir-faire :

Pilotage et suivi de l’activité dans un objectif de performance tout en veillant au bien-être des équipes
Forte expertise et force de proposition
Maîtrise de la prise de parole en public
Capacité à mobiliser des équipes
Sens de l’organisation
Qualités d’analyse et de synthèse
Facultés à anticiper et prioriser les enjeux

 


Expérience souhaitée

Une expérience dans les métiers du recouvrement serait un atout.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine et Marne (77)

Lieu d'affectation

  Melun /Direction des finances publiques 38 avenue Thiers

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

30/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

sandrine.fabregues@dgfip.finances.gouv.fr


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