Informations générales
Référence
2025-25419
Date de début de publication
21/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
21/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de comptabilité
Intitulé du poste
Assistant administratif en gestion publique locale - Gestion comptable au sein du SFACT H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique État et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional (politique immobilière de l’État, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit, conseil aux décideurs publics).
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).
Le PGP SPL a la responsabilité de la gestion publique locale : contrôle et paiement des dépenses publiques, gestion financière des collectivités locales dont la Ville de Paris et la Région Île-de-France et des établissements publics de santé.
La Ville de Paris et la DRFIP ont mis en place un service facturier en 2017. Placé sous l'autorité du directeur régional des Finances publiques, comptable public de la collectivité parisienne, ce service est chargé du traitement de toutes les dépenses (hors paie) de la Ville de Paris et de la Métropole du Grand Paris (524 000 liquidations, 12,4 Mds€).
Description du poste
Le SFACT de la Ville de Paris est positionné au cœur des processus d’exécution des dépenses de la Ville de Paris.
Il comprend 142 agents (issus de la DRFiP et de la Ville de Paris) dont 1 AFIPA responsable du SFACT, 1 adjoint cadre A+ de la Ville de Paris, 1 Inspecteur principal, 8 cadres A, 39 cadres B et 92 agents de catégorie C.
Le SFACT est composé de 5 pôles comptables, un pôle marchés publics, un secteur règlement, un pôle contrôle interne et supervision de la dépense et un pôle appui transverse.
En rejoignant le SFACT en qualité de gestionnaire comptable vous assurerez :
- les tâches de liquidation et de mandatement des dépenses et des recettes qui y sont liées pour un portefeuille de services gestionnaires ;
- le contrôle et la liquidation de factures et autres demandes de liquidation par rapprochement du bon de commande et du service fait ;
- les contrôles réglementaires sur la recevabilité des demandes de paiement et sur la présence des pièces justificatives ;
- la constitution du dossier de mandatement et le relationnel avec les directions opérationnelles.
Description du profil recherché
- Rigueur, logique, sens de l'organisation.
- Travail en équipe, savoir communiquer.
- Sens de la réserve et de la discrétion.
- Sens du service public.
- Capacité d'adaptation.
- Curiosité.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
7 avenue de la Porte d'Ivry 75013 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Galdric RIPOULL : galdric.ripoull@dgfip.finances.gouv.fr