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Information

Directeur de cabinet du DITP H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) (logo)

Référence

2025-25400  

Date de début de publication

21/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

06/08/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet

Intitulé du poste

Directeur de cabinet du DITP H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DITP pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace, avec cinq objectifs :

  • Assurer le déploiement effectif des priorités de l'action gouvernementale ; 
  • Territorialiser l'action publique ; 
  • Améliorer l’efficacité, la qualité et l’accessibilité des services publics ; 
  • Simplifier la vie des Français et des agents publics ; 
  • Aider les administrations à réussir leurs transformations.

Découvrir l’action de la DITP : modernisation.gouv.fr

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la DITP, le cabinet appuie les travaux du délégué interministériel et coordonne ceux de la direction afin d'en faire la synthèse et de contribuer à la cohérence stratégique des activités de la Direction.

Le cabinet assure l'interface avec les interlocuteurs externes et partenaires de la direction (cabinets ministériels, administrations centrales, ....) et contribue au cadrage de projets transversaux ainsi qu'à l'animation de la vie interne de la direction.

Le cabinet assiste également le délégué dans ses missions de secrétaire du CITP : préparation de l’ordre du jour, des décisions et suivi de leur mise en œuvre.

Enfin, le cabinet est en charge des relations institutionnelles et internationales de la direction.

L'équipe est composée de : une directrice de cabinet, un chef de projet, un conseiller recherche et développement, un conseiller en charge des affaires institutionnelles et internationales, et deux assistantes de direction.

Description du poste

Placé auprès du délégué interministériel de la transformation publique, le directeur de cabinet a pour mission d’assister le DITP dans :

  • l’animation des travaux de la direction, leur planification, leur priorisation, leur cohérence, leur suivi, le respect des échéances et la qualité des productions ;
  • la préparation des décisions du CITP et le suivi de leur mise en œuvre ;
  • les interactions avec les cabinets ministériels et les directions d’administration
    centrales ;
  • la préparation des comités de direction, des réunions interministérielles et des
    réunions interservices et s’assurer des suites à donner;
  • la préparation des interventions et des publications ;
  • les interactions avec les assemblées parlementaires, la Cour des Comptes et les autorités administratives indépendantes ;
  • les relations internationales.

Le directeur de cabinet encadre un agent de catégorie A+, deux agents de catégorie A et deux assistantes de direction de catégorie B.

 

Conditions d'exercice particulières

Principaux interlocuteurs :

  • les services de la DITP
  • le cabinet du Premier ministre et du Ministère de l'Action Publique, de la Fonction Publique et de la Simplification (MAPFPS) 
  • les cabinets ministériels
  • les cabinets des secrétaires généraux et des directeurs d’administration centrale
  • les partenaires de la DITP

Description du profil recherché

  • Connaissance fine de l’organisation administrative de l’Etat ;
  • Familiarité éprouvée avec les travaux interministériels et dans les relations avec les cabinets ministériels ;
  • Excellentes qualités rédactionnelles ;
  • Sens de l’organisation et orientation résultat ;
  • Disponibilité et grande capacité de travail;
  • Résilience et aisance dans la gestion de l’urgence et de la complexité ;
  • Sens de l’initiative et proactivité ;
  • État d’esprit positif, empathie, énergie, goût pour la coopération avec les autres ;
  • Adhésion aux objectifs du programme de transformation publique.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art L332-2 2° du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

20 Avenue de Ségur, 75007 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

30/07/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

christine.sorel@modernisation.gouv.fr


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