Informations générales
Référence
2025-25389
Date de début de publication
17/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
17/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Responsable d'études SI
Intitulé du poste
IFIP/ATT - DSNum - Rédacteur au Département Stratégie du numérique H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers de ses directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFIP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 800 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5 000 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales
Descriptif de l'employeur (suite)
Le Département de la Stratégie du Numérique (DSNum), directement rattaché au chef de service du SI, est une structure légère et souple créée en septembre 2025, à partir de la MPDEV et d'un transfert de missions en provenance du secteur gouvernance du DGS. Elle est composée de 6 rédacteurs, de 2 IP, de 2 IDIV, d'un chef de département et de 2 adjointes. Elle a ponctuellement recours à des cabinets de prestataires.
Les principaux enjeux de la mission :
- constituer un appui opérationnel auprès de la DSI sur la stratégie et la démarche d'amélioration continue ;
- constituer une force d'appui technique pour l'accompagnement et le suivi des grands projets ;
- ancrer une dynamique de capitalisation dans l'exercice du métier de directeur de projets ;
- apporter un appui ciblé aux structures de développement.
Description du poste
Vous vous verrez confier différentes missions :
- contribuer à l’élaboration de nouveaux outils informatiques ou à l’amélioration des fonctionnalités de ceux existants, de la rédaction de spécifications fonctionnelles à la conduite de tests ;
- mettre en œuvre et respecter un suivi global de l’activité et des calendriers ;
- apporter votre appui technique et analytique dans des projets divers et transverses, de type statistiques / sondages ;
- soutenir l’animation de la gouvernance de l’ensemble des interlocuteurs du DSNum ;
- animer des sessions de formation ;
- assurer l’assistance des utilisateurs des applications en fonction de leurs besoins.
Afin de vous accompagner dans votre prise de fonction, vous bénéficierez à la fois des nombreuses formations dédiées aux agents du SI.
Les outils à votre disposition : OUPS, Core, GEFIP.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché pour IFiP). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Dynamique et réactif/réactive, vous disposez d’une envie de transversalité au service de la réussite de grands projets de transformation numérique.
Rédacteur(rice) expérimenté(e) (Inspecteur/rice), vous disposez d’une ou plusieurs expériences dans les domaines suivants :
- participation au pilotage de projets informatiques en tant que MOA, MOE, intégration et mise en production ;
- connaissance du fonctionnement des bureaux de centrale ;
- gestion de situations d’urgence liées à des demandes hiérarchiques sous forte pression hiérarchique.
Vous bénéficiez d’un atout considérable si vous disposez des qualités suivantes :
- sens de l'anticipation, réactivité, ainsi qu'une capacité à travailler avec des interlocuteurs variés et positionnés sur des missions en transverses ;
- curiosité et une capacité à acquérir les enjeux fonctionnels et techniques des projets ;
- de bonnes connaissances du système d’information de la DGFIP ou de SI financiers ;
- bonne maîtrise des calendriers.
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
10 rue Auguste Blanqui 93100 Montreuil
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Hugues Bernard, Chef de Département : hugues.bernard@dgfip.finances.gouv.fr