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Information

Gestionnaire administratif en Service des Impôts des particuliers (SIP) à Meaux H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-25329  

Date de début de publication

15/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/09/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles, toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

Gestionnaire administratif en Service des Impôts des particuliers (SIP) à Meaux H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction relevant du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Comptant 95 000 agents, elle a un réseau implanté sur l’ensemble du territoire, au travers notamment des directions régionales et départementales des finances publiques.

Les missions de la DGFIP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt ainsi que les recettes publiques locales, lutter contre la fraude fiscale,tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivité et aux établissements publics, contrôler et exécuter les dépenses publiques notamment.

 

La Direction départementale de Seine et Marne est une direction de 1ère catégorie qui emploie 1200 agents. Représentant 50 % du territoire de l’Île-de-France, le département présente des caractéristiques socio-économiques et géographiques uniques en Île -de -France avec la coexistence de zones rurales et de zones urbaines denses.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le SIP de Meaux est doté de 21 emplois de catégorie B et 26 emplois de catégorie C.
Son encadrement est assuré par un responsable accompagné de 5 adjoints ( dont un A+).
Les missions de ce service consistent principalement à assurer :
- l’accueil multicanal des usagers tout au long de l’année ;
- la campagne de déclaration d'occupation pour l'établissement de la taxe d'habitation ;
- la campagne déclarative à l’impôt sur le revenu (IR) ;
- la campagne des avis d’imposition (IR, impôt sur la fortune immobilière et impôts directs locaux des particuliers) ;
- le contrôle des déclarations ;
- le traitement du contentieux ;
-le traitement de la défaillance déclarative ;
- la conduite des opérations de recouvrement amiable et offensif ;
- la tenue de la comptabilité.


Le SIP est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l’impôt sur le revenu et aux impôts directs locaux. Pour les missions qui ne relèvent pas de sa compétence, il renseigne les usagers et transmet les informations aux interlocuteurs concernés (CDIF, SIE, trésorerie amendes, etc.).
L’organisation du SIP s’appuie sur un siège situé à Meaux et une antenne pérenne située à Coulommiers, avec sur chaque site un pôle accueil/gestion et un pôle recouvrement/comptabilité.

Description du poste

Au quotidien les agents du SIP ont pour missions essentielles :
- d’assurer l’accueil généraliste multicanal des usagers ;
- de réaliser des tâches de gestion en respectant des procédures encadrées ;
- d’assurer la qualité de la taxation, par la mise à jour et la fiabilisation des fichiers des contribuables ;
- de recevoir et exploiter des déclarations fiscales dans le cadre de l’impôt sur le revenu ;
- de gérer le recouvrement amiable et pré-contentieux des droits et taxes dues par les contribuables, essentiellement l’impôt sur le revenu, l’impôt de solidarité sur la fortune, la taxe foncière, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et la taxe sur les logements vacants ;
- d’assurer le contrôle sur pièce de régularisation ;
- de gérer le contentieux fiscal et le gracieux ;
- de tenir la comptabilité du poste ;
- de venir en conseil, soutien et accompagnement des contribuables, notamment dans l’usage du numérique, de manière pro-active.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

Description du profil recherché

1. Compétences requises :
- Le cadre B doit disposer d’une expérience en matière de fiscalité des particuliers (assiette et recouvrement) ;
- Maîtrise des outils informatiques assiette et recouvrement ;
- Des connaissances en matière de comptabilité des SIP constitueraient également un atout supplémentaire.
2. Qualités requises :
- Autonomie et sens de l’initiative tout en sachant rendre compte à la hiérarchie ;
- Capacité d'adaptation et d'intégration dans un collectif de travail ;
- Sens de la rigueur et de l’organisation,

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine et Marne (77)

Lieu d'affectation

Cité adminsitrative du Mont Thabor 21 place de l'Europe 77337 MEAUX Cedex

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

celia.vallade@dgfip.finances.gouv.fr


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