Informations générales
Référence
2025-25328
Date de début de publication
15/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/09/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles, toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
Gestionnaire administratif en Service des Impôts des entreprise (SIE) à Meaux H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction relevant du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Comptant 95 000 agents, elle a un réseau implanté sur l’ensemble du territoire, au travers notamment des directions régionales et départementales des finances publiques.
Les missions de la DGFIP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt ainsi que les recettes publiques locales, lutter contre la fraude fiscale,tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivité et aux établissements publics, contrôler et exécuter les dépenses publiques notamment.
La Direction départementale de Seine et Marne est une direction de 1ère catégorie qui emploie 1200 agents. Représentant 50 % du territoire de l’Île-de-France, le département présente des caractéristiques socio-économiques et géographiques uniques en Île -de -France avec la coexistence de zones rurales et de zones urbaines denses.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le service des impôts des entreprises (SIE) est l’interlocuteur unique des entreprises et, à ce titre, est chargé de l’assiette et du recouvrement des impôts des professionnels, et de l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches fiscales. Le SIE de Meaux gère les entreprises de 195 communes urbaines et rurales (dont les plus importantes sont Meaux, Coulommiers, Chelles, Mitry-Mory, Villeparisis). Le tissu fiscal relevant du SIE de Meaux est principalement constitué de PME. Le SIE de Meaux gère également une grande partie de l’Aéroport de Paris.
Les principaux impôts gérés par le SIE sont : la TVA, l’Impôt sur les sociétés et la Cotisation foncières des entreprises.
Description du poste
Le contrôleur sera affecté au pôle Gestion (IFU) au sein d’une équipe et aura en charge la gestion d’un portefeuille d’entreprises qu’il devra suivre et mettre à jour au quotidien en fonction des évènements juridiques pouvant les impacter et du calendrier annuel des travaux. Il pourra être amené à accueillir des usagers professionnels principalement sur rendez-vous. Il sera également amené à traiter des réclamations contentieuses et gracieuses.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Description du profil recherché
Vous êtes sérieux, dynamique et curieux de découvrir le service des impôts qui gère les entreprises. Vous avez le goût du travail en équipe et êtes rigoureux. Vous possédez un bon sens du relationnel et d' écoute ( une expérience d' accueil du public est un plus) . Vous savez faire preuve d'autonomie, de patience et de diplomatie. Vous savez rechercher l'information dans la réglementation et savez la faire appliquer. Vous faites preuve d’une grande réactivité et d’une rapidité de compréhension. Ce poste nécessite une grande confiance (secret professionnel, dossiers sensibles) et une loyauté sans failles à l’égard de sa hiérarchie.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine et Marne (77)
Lieu d'affectation
Cité adminsitrative du Mont Thabor 21 place de l'Europe 77337 MEAUX Cedex
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
celia.vallade@dgfip.finances.gouv.fr