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Information

Gestionnaire administratif en charge de l'enregistrement au sein du SDE Saint-Sulpice H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-25313  

Date de début de publication

15/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

15/08/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique
et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3
derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale

Intitulé du poste

Gestionnaire administratif en charge de l'enregistrement au sein du SDE Saint-Sulpice H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique État et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional (politique immobilière de l’État, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit, conseil aux décideurs publics).

Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).

Vous travaillerez dans un service de 30 personnes qui assure la mission fiscale et civile dite de « la formalité de l'enregistrement. »


Le Service de l’enregistrement (SDE) de Paris Saint-Sulpice est organisé en pôles :


- un pôle « sous seing privé » ;
- un pôle « actes notariés » ;
- un pôle « assurances-vie » ;
- un pôle « succession » ;
- une cellule comptable.

Description du poste

Affecté au sein du pôle « actes sous seing privé » vous aurez notamment à :


- renseigner les usagers (guichet, téléphone et messagerie) ;
- analyser les actes et déclarations déposés par les particuliers (déclarations de dons manuels, actes de reconnaissance de dettes, etc.) et professionnels (déclarations de cessions de droits sociaux, cessions de fonds de commerce, actes de vie des sociétés, etc.) de la formalité (Notaires, avocats, sociétés de formalités, etc.) ;
- vérifier la bonne application des règles fiscales ;
- calculer et percevoir les droits et taxes relatifs à la formalité de l'enregistrement au moyen d'un logiciel interne à l’administration.

Conditions d'exercice particulières

Le déménagement du service au 9 rue d’Uzès à Paris 2ème est prévu au cours du 2ème semestre 2026

Description du profil recherché

Vous aimez exercer les métiers de la gestion fiscale et du droit, utiliser les nouvelles technologies de communication et travailler en équipe. Vous avez le sens des relations humaines et la volonté d’aider les contribuables souvent peu au fait des règles relatives à la formalité de l’enregistrement fiscal.


– Connaissances souhaitées : connaissances en droit (civil et fiscal) et en gestion administrative.
– Savoir-faire souhaités : respect des délais, recherche documentaire et réglementaire, bonne pratique des outils bureautiques, capacité à appliquer des procédures.
– Savoir-être requis : sens de la discrétion, sens relationnel, rigueur et réactivité.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective.

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  9  place Saint-Sulpice 75006 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Christophe KERROUX, responsable du SDE Saint-Sulpice : christophe.kerroux@dgfip.finances.gouv.fr


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