Informations générales
Référence
2025-25190
Date de début de publication
08/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
08/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale
Intitulé du poste
Agent contractuel B au service départemental de l'enregistrement de Versailles H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des Finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction départementale des Finances publiques des Yvelines compte 1 415 emplois au 01/01/2025.
Elle dispose de 50 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par les divisions métier.
Au sein de la direction départementale, la Division de la Dépense de l’État contrôle et veille à la bonne exécution des dépenses publiques des ordonnateurs qui lui sont assignés. La Division est composée de 2 services, le Service liaison rémunération et le service dépense.
Le poste est à pouvoir au sein du service départemental de l'enregistrement.
Description du poste
Le service de l'enregistrement de Versailles est un service à compétence départementale qui reçoit des actes juridiques (statuts société, cession de parts sociales, actes déposés par les notaires...) et des déclarations (déclarations de succession, déclarations de don, déclarations d'assurance vie...) et procède à leur enregistrement (saisie informatique).
Vous travaillerez dans un service de 19 personnes qui comprend 3 cellules de travail en plus d’une cellule chargée d’assurer la comptabilisation au jour le jour des opérations de recette et de dépense du service.
Le service de l’enregistrement de Versailles représente des enjeux financiers importants (environ 600 M € de recette/an).
Nous recherchons une personne qui sera chargé de prendre en compte les actes et les déclarations dans un logiciel spécialement conçu à cet effet après avoir procédé à une analyse juridique simple permettant de calculer l'impôt éventuellement dû à l'occasion de l'enregistrement.
Les actes et déclarations concernées sont principalement des déclarations de succession, des déclarations d’assurance -vie, des actes ou déclarations de cession de parts de société, divers actes ou déclarations de transmission de patrimoine (don, donations partage…) et différents actes relatifs à la vie des sociétés.
Vous assurerez également une mission de soutien technique aux agents de l’équipe dont vous pourrez être chargé d’organiser les travaux en lien avec l’encadrement du service. De ce point de vue, votre capacité à entraîner les équipes sera appréciée.
Vous pourrez également assurer une mission d’accueil et de conseil des usagers particuliers et professionnels.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Description du profil recherché
Diplôme et/ou expérience : bac ou expérience dans le domaine administratif et/ou juridique
Compétences :
- maîtrise de l'environnement Microsoft Windows
- notions juridiques (droit privé) appréciées
- Connaissance des moyens modernes de communication
Savoirs-être :
- Capacité à animer une équipe de travail
- Aptitude à organiser le travail en tenant compte des priorités fixées par l’encadrement
- Bonnes capacité d’adaptation
- Facilités à communiquer et à échanger (avec les collègues, l’équipe d’encadrement et les usagers du service public)
Savoirs-faire :
- Aptitude à communiquer avec les usagers et à expliquer le sens d’une décision
- Communication écrite usuelle au moyen des moyens traditionnels et modernes de communication
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Yvelines (78)
Lieu d'affectation
12, rue de l'Ecole des Postes 78015 Versailles cedex
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip78.ppr.recrutements@dgfip.finances.gouv.fr