Informations générales
Référence
2025-25158
Date de début de publication
08/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
19/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IDIV CN/AP - Adjoint du chef de la division budget, immobilier, logistique en charge de la gestion H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
La DDFiP du Pas-de-Calais compte environ 1400 agents. Différents services déconcentrés sont notamment chargés de la gestion des collectivités territoriales ou des hôpitaux : une paierie départementale, 4 trésoreries hospitalières et 13 SGC. En outre, 22 conseillers aux décideurs publics (CDL) sont chargés du conseil aux ordonnateurs locaux.
Description du poste
L’adjoint(e) « Budget » est responsable et assure le pilotage du service Budget composé de 6 agents ( 5B, 1 C) et notamment :
- l a programmation budgétaire , le pilotage et l'exécution du budget ;
- le suivi comptable et la traduction dans CHORUS des prestations ou des achats, depuis le devis jusqu'au paiement
- le contrôle des dépenses effectuées par les cartes achat délivrées aux différents gestionnaires
- le traitement des recettes non fiscales.
L’exercice de ces missions est caractérisé par :
¤ L’utilisation quotidienne du progiciel Chorus ;
¤ L’application stricte de règles comptables et budgétaires ;
¤ L’application de la réglementation relevant de la Commande Publique (marchés, contrats, baux etc)
¤ Le respect d’objectifs de service (délais de traitement des actes, délai global de paiement, suivi des intérêts moratoires, etc) ;
¤ Des échanges fréquents avec les fournisseurs de l’État, le comptable du CGF080 et les bureaux SPIB2A/2B/2C
2° Principaux enjeux
- Financiers : Pilotage, programmation et exécution du budget dans le respect des enveloppes allouées ;reporting régulier auprès du Codir .
La gestion du budget est particulièrement sensible dans un contexte budgétaire complexe. Les mesures d’économies engagées sont à poursuivre (affranchissement, frais de déplacements, gestion des fournitures…).
- Immobilier : Pilotage, programmation immobilière et exécution du suivi des dépenses du programme 0723 relevant de l’entretien et des travaux des 12 bâtiments domaniaux du parc de la DDFIP62.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "IDIV CN".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent ( IDIV CN grade ad hoc équivalent ). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Compétences professionnelles et techniques :
- Suivi rigoureux de l’exécution budgétaire et recherche permanente de marges de manœuvre;
Précision : la connaissance préalable du progiciel Chorus n’est en aucun cas un préalable à la sélection de la candidature, même si elle sera indispensable pour l’exercice de la mission.
Compétences managériales :
- Forte capacité à mobiliser les agents, à expliquer et valoriser les orientations nationales et locales, à consolider un collectif de travail.
Compétences organisationnelles :
- Être structuré(e), organisé(e), pro-actif(ive) et autonome ;
- Savoir rendre compte
Compétences personnelles :
- Savoir travailler en équipe et en transverse avec différents interlocuteurs au sein de la direction et en externe
- Etre curieux , faire preuve de réactivité et d’ initiative , disposer d’une réelle capacité d’adaptation.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Hauts-de-France, Pas de Calais (62)
Lieu d'affectation
5 rue du docteur Brassart - 62034 Arras
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
stephane.gaucher@dgfip.finances.gouv.fr Tel: 03.21.23.81.24