Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Suivez nous

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
 

Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat




Mot de passe perdu

S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 

Vous êtes ici : 

Ma sélection : 0 offre(s)
Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Menu Passerelles recrutement MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
Moteur de recherche d'offres d'emploi MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
Voir toutes les offres
Flux RSS et autres flux
Information

Gestionnaire administratif en charge de la publicité foncière H/F

  • Envoyer cette offre à un ami
  • Imprimer cette offre (nouvelle fenêtre)

Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-25136  

Date de début de publication

08/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

10/08/2025

Documents requis pour postuler

Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.

CV et lettre de motivation obligatoire.

Pour les agents DGFIP, l'avis du supérieur hiérarchique et les 3 derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière

Intitulé du poste

Gestionnaire administratif en charge de la publicité foncière H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.


Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.


Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

Descriptif de l'employeur (suite)


La direction départementale des finances publiques de Saône-et-Loire compte 711 emplois.


Elle dispose de 24 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Vous travaillerez dans une structure composée de deux services :


- Le service de la publicité foncière a pour finalité de garantir la sécurité des transactions immobilières en les portant à la connaissance du public et en rendant opposables les droits exercés sur les immeubles. Il s’agit principalement de publier les actes et bordereaux et de délivrer aux rédacteurs d’actes des renseignements certifiés sur les immeubles.

- Le service de l’enregistrement est en charge de la réception d’actes et de déclarations (de succession, de dons…), de leur analyse juridique et du calcul des droits qui en découlent.

 

L'emploi est fléché publicité foncière : vous procéderez à la réception et à l'enregistrement des actes déposés par les notaires, vous vérifieriez la bonne application des règles fiscales, calculerez et percevrez les droits et taxes relatifs à la formalité et procéderez aux opérations comptables qui en découlent au moyen d'un logiciel ad hoc , enfin vous renseignerez les usagers.

 

 

 

Conditions d'exercice particulières

Vous bénéficierez dans les semaines qui suivront votre prise de poste d’une formation à votre nouveau métier et aux logiciels que vous utiliserez au quotidien.

Les procédures de travail sont massivement dématérialisées.

Les possibilités de télétravailler seront examinées en liaison avec le chef de service en cours de contrat dès lors que l’autonomie démontrée dans l’exécution des missions sera suffisante.

 

Description du profil recherché

– Connaissances souhaitées :

  • Connaissances juridiques (formation en droit privé ou public, affaires juridique, notariat, fiscalité)
  • Connaissances en matière comptable.


– Savoir-faire :

  • Vous avez une bonne pratique des outils bureautiques
  • Vous disposez de qualités d’analyse et rédactionnelles.
  • Vous aimez exercer les métiers de la gestion, utiliser les nouvelles technologies de communication et travailler en équipe.
  • Vous savez dialoguer avec l’ensemble de l’environnement administratif (notaire, avocats , cabinet comptables…).


– Savoir-être requis :

  • Vous disposez du sens de l’initiative et de l’organisation.
  • Vous avez le sens du relationnel, l'esprit d’équipe et la volonté d’aider les contribuables.
  • Vous avez le sens de la discrétion et de la confidentialité dans le strict respect du secret fiscal.
  • Vous savez rendre-compte au responsable de service.

 

 

 



Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Saône et loire (71)

Lieu d'affectation

  MACON

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

gerard.friscia@dgfip.finances.gouv.fr


Autres offres

Ces offres pourraient vous intéresser

Assistant administratif à la fiscalité des particuliers et des professionnels H/F (SIP Vittel) H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Assistant administratif à la fiscalité des particuliers et des professionnels H/F (SIP Vittel) H/F (2025-24653)
  • Réf. : 2025-24653
  • 24/06/2025
  • DDFIP VOSGES
  • Vosges (88)

ASNR/DAF/SBF/Gestionnaire de prestations financières H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : ASNR/DAF/SBF/Gestionnaire de prestations financières H/F (2025-25103)
  • Réf. : 2025-25103
  • 07/07/2025
  • Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR)
  • Hauts-de-Seine (92)

Gestionnaire administratif en charge du recouvrement des amendes H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Gestionnaire administratif en charge du recouvrement des amendes H/F (2025-24599)
  • Réf. : 2025-24599
  • 24/06/2025
  • DDFIP OISE
  • Oise (60)
  • Data.gouv
  • Elysee
  • France
  • Gouvernement
  • Legifrance
  • Service-public
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Paramétrer vos cookies
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan du site
Aller en haut