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Information

B - Gestionnaire au sein du Pôle Dépense - SFACT Justice H/F H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-25120  

Date de début de publication

22/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

22/08/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Service de contrôle budgétaire et comptable ministériel des MEF (SCBCM)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

Intitulé du poste

B - Gestionnaire au sein du Pôle Dépense - SFACT Justice H/F H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

Service du Contrôle Budgétaire et Comptable Ministériel auprès du garde des sceaux, ministre de la Justice et des services du Premier ministre (SPM)
20, avenue de Ségur (Paris 7°) pour les services du Premier ministre
Et 35, rue de la gare (Paris 19°) pour le ministère de la Justice (MINJU).
Le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel auprès du garde des sceaux, ministre de la Justice et des services du Premier ministre est un service d’administration centrale de la DGFiP ; il comprend deux départements sur chacun des deux sites : celui du contrôle budgétaire (DCB) et le département comptable ministériel (DCM).
Le DCM est chargé de l’exécution des dépenses et de la prise en charge des recettes des services centraux du ministère de la Justice et des services du Premier ministre ainsi que des institutions qui lui sont directement rattachées tels que le Conseil d’État, la Cour des comptes et plusieurs autorités administratives indépendantes (CNIL, Défenseur des Droits…).
Quelques chiffres :
Des enjeux importants : en 2024, 70 000 factures et 7,7 Md€ payés pour les SPM ; 41 000 factures pour 2 Md€ pour la Justice.
Une équipe étoffée (le DCM comprend environ 60 personnes dont 9 cadres A et A+) organisée en 6 services (2 pôles « Dépenses », « Comptabilité » et « Maîtrise des risques » et 2 CGF).

Description du poste

Le gestionnaire « Dépense » est chargé du visa des opérations de dépense sur Chorus.
Il assure le traitement des demandes de paiement, de l’arrivée des factures jusqu’à leur comptabilisation après réalisation des contrôles réglementaires.
En contact quotidien avec les services ordonnateurs, le centre de services partagés (CSP) et les fournisseurs, le gestionnaire « Dépense » s’assure de la bonne fluidité de la chaîne de la dépense tout en veillant strictement à la régularité des actes et des pièces justificatives ainsi que du caractère libératoire du paiement. Le cadre B nouvellement affecté pourra suivre des formations (notamment CHORUS) adaptées à ses missions.
Le poste est vacant au sein du service facturier du ministère de la Justice.
Il est situé au 35, rue de la gare à Paris (19).
La mobilité au sein du DCM et notamment au centre de gestion financière (CGF) peut constituer une opportunité dans la progression professionnelle du/de la candidat(e).

 

Description du profil recherché

Le poste au sein du service facturier exige d’être rigoureux et d’avoir une appétence pour la comptabilité publique.
Compte tenu des travaux de masse à réaliser, surtout en fin d’année, le poste exige d’avoir de la réactivité et une capacité d’absorption de fortes charges ainsi qu’un esprit d’équipe.
Une forte capacité d’analyse est également demandée pour conduire les contrôles nécessaires à la sécurisation des processus comptables. Le poste implique en outre d’apprécier de mener des tâches de manière autonome tout en ayant une communication permanente avec ses collègues et les services ordonnateurs (prescripteurs et CSP).
Une expérience précédente sur Chorus et dans un service Dépense est un plus mais n’est pas une condition essentielle au recrutement.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Contrôleur des finances publiques ».

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  35 rue de la gare, 75009 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Claudine LUXUEUIL, claudine.luxeuil@justice.gouv.fr, 01 70 22 71 19


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