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Information

Assistant(e) administratif(ve) gestionnaire de la fiscalité des particuliers H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-25072  

Date de début de publication

04/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

04/08/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.

Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique. Les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Les candidatures doivent être déposées impérativement via l'application ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

Assistant(e) administratif(ve) gestionnaire de la fiscalité des particuliers H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques de Moselle compte 1100 emplois.

Elle dispose d’une quarantaine de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Descriptif de l'employeur (suite)

Vous travaillerez dans un service des impôts des particuliers (SIP) d'une soixantaine de personnes qui est l’interlocuteur unique des contribuables particuliers pour les missions ci-après décrites : accueil multi canal des usagers – assiette de l’impôt – recouvrement de l’impôt.

La mission accueil est un enjeu majeur de ce service.

Description du poste

Vous assurerez principalement des missions d'accueil téléphonique et physique.

Au quotidien, vous viendrez en conseil, soutien et accompagnement des contribuables.

Description du profil recherché

Vous avez le sens des relations humaines et la volonté de recevoir et  d’accompagner les usagers ; vous aimez exercer un métier de gestion d’affaires en utilisant les technologies nouvelles et travailler en équipe .

- Connaissances souhaitées : si possible gestion administrative et fiscale .

- Savoir faire souhaité : savoir gérer son temps de travail – recherches documentaire et réglementaire – respecter les directives – qualités rédactionnelles – bonne pratique des outils bureautiques

- Qualités requises : courtoisie /discrétion /écoute / sens de communication/ travail en équipe / adaptation au changement

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective.

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Moselle (57)

Lieu d'affectation

SIP de Metz 8, rue des Clercs 57035 METZ

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Josiane HEISCHLING, Responsable du service - 03 87 55 89 91


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