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Information

Sec Gen : Chargé(e) de mission diversité, égalité professionnelle et handicap (SRH 2D) H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2) (logo)

Référence

2025-25039  

Date de début de publication

04/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

06/09/2025

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel (CREP)

Directions et Services

Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Responsable diversité

Intitulé du poste

Sec Gen : Chargé(e) de mission diversité, égalité professionnelle et handicap (SRH 2D) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Aux ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Placée au sein du service des ressources humaines du secrétariat général, la sous-direction  des ressources humaines de l'administration centrale (SRH2) comprend 230 agents et assure le recrutement et la gestion des personnels relevant des corps de l'administration générale des ministères économiques et financiers et de certains services implantés en région ainsi que des contractuels exerçant dans les services de l'administration générale (14 000 agents gérés).

La sous-direction des ressources humaines de l’AC détermine notamment le volume des recrutements, et sur ce même périmètre, elle est chargée d’élaborer la politique de mobilité, de valorisation des ressources humaines et de formation, d’animer et de coordonner les travaux de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences pour les personnels d'AC et elle définit les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions et les services de Bercy.

Elle promeut l'innovation et développe le numérique dans le domaine RH. La sous-direction est structurée autour de six bureaux, un centre de services de ressources humaines et trois missions.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la sous-direction des RH de l'administration centrale (SRH2), le bureau du Conseil, de l'innovation et de l'animation (SRH2D) assure les missions qui suivent :

- L’innovation RH, notamment dans le domaine numérique (processus et outils, maîtrise d’ouvrage du suivi des projets numériques),

- Les statistiques RH et sociales (Rapport Social Unique), l’organisation du travail (télétravail) et le temps de travail,

- L’animation et l’accompagnement des directions et services de l’administration centrale sur les politiques RH (égalité professionnelle/diversité/handicap ; formation professionnelle),

- Le conseil et l’expertise en matière de médecine statutaire/accidents du travail et de retraite,

- La tenue des dossiers individuels des agents de l'administration centrale des MEF.

Le bureau conseil, innovation et animation (SRH2D) a notamment pour mission de développer et d’optimiser la gestion RH en administration centrale et de travailler sur l’ensemble des processus RH. Sur la base d’une réflexion prospective, le bureau propose des outils ou des procédures innovantes en matière de gestion des ressources humaines et veille à professionnaliser les différents acteurs.

Le bureau est composé d'une quarantaine d'agents placés sous la responsabilité d'un chef de bureau et de son adjointe, il est organisé en 5 pôles et 2 cellules.

Description du poste

 
Informations importantes à l’attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.

En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées ».


Sous l'autorité du chef de pôle "animation et politiques RH", le/la titulaire du poste participe au pilotage et au suivi des politiques de diversité, d'égalité professionnelle et de handicap.

A ce titre, il/elle est chargé(e) notamment de :

- La conception et de la mise en œuvre de la politique de diversité et d’égalité professionnelle pour l’administration centrale, en lien avec la délégation à la diversité et à l’égalité professionnelle ministérielle ;

- La conception et de la mise en œuvre de la politique dédiée au handicap, en lien avec la mission handicap ministérielle ;

- La coordination du travail des directions d’administration centrale sur les politiques de diversité, d’égalité professionnelle et de handicap ;

- L’animation du réseau des correspondants diversité et égalité de l’administration centrale ;

- L’animation du réseau des référents handicap de l’administration centrale;

- La communication sur les projets relatifs aux politiques de diversité, d’égalité professionnelle et de handicap.

Son rôle de référent(e) sur ces sujets conduit à sa participation à plusieurs projets et ateliers RH.

Il/elle participe également aux travaux d’élaboration du rapport social unique sur le volet diversité et égalité professionnelle, sur le volet handicap (DOETH) et aux projets transverses du secteur.

Il/elle est également chargé de l’actualisation des pages Alizé (RH mode d’emploi) du SRH.

Description du profil recherché

Le/la candidate devra être opérationnel immédiatement au regard des échéances à venir : ainsi, il devra posséder une expérience dans le domaine RH et notamment sur les sujets de diversité, d'inclusion/handicap et d'égalité femmes hommes.

Il/elle devra posséder de compétences qui lui permettront d'animer le réseau des référents diversité et égalité professionnelle de l'administration centrale.

Il/elle devra disposer d’une bonne connaissance des directions et services des ministères économiques et financiers, des différents interlocuteurs notamment dans le domaine des ressources humaines, de leur culture et leurs pratiques.

Qualités relationnelles, rédactionnelles et de diplomatie.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art.L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Bâtiment Atrium - 5 place des vins de France - Paris 12ème - Métro cour Saint-Emilion - bus 24

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

08/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Chef Bur. sebastien.bouttier@finances.gouv.fr/Cheffe sect. alexandra.hoellard@finances.gouv.fr


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