Informations générales
Référence
2025-24966
Date de début de publication
15/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
17/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires : ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
Agent affecté à la Trésorerie Hospitalière du Jura H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État, assurer un rôle de conseil aux collectivités et établissements publics, accompagner les entreprises, gérer le patrimoine immobilier de l'état.
Descriptif de l'employeur (suite)
Avec 347 emplois, la direction départementale des finances publiques du Jura (DDFIP) est placée sous la responsabilité d'un directeur départemental assisté d'un directeur adjoint et deux directeurs de pôles.
Au 01/09/2025, le réseau départemental est composé de :
- 4 services des gestion comptable (SGC) :
-> Lons le Saunier
-> Dole
-> Poligny
-> Saint-Claude
- 1 trésorerie hospitalière du Jura
Ces structures sont pilotées par le pôle gestion publique.
- 2 services des impôts des particuliers (SIP :
-> Lons le Saunier
-> Dole
- 1 service des impôts des entreprise (SIE) du Jura,
- 1 service de publicité foncière et d'enregistrement (SPFE)
- 1 service départemental des impôts fonciers (SDIF),
- 1 Centre de contact des professionnels de Lons le Saunier,
- 1 Pôle départemental de Vérification (BDV),
- 1 Pôle d'investigation et de détection (PID)
- 1 Pôle de recouvrement spécialisé (PRS)
Ces 9 structures sont pilotées par le Pôle Expertise et Animation Fiscale.
Description du poste
La trésorerie hospitalière du Jura gère la comptabilité des établissements hospitaliers du département et se compose de 5 secteurs :
- Dépenses : vérification et mise en paiement des factures, salaires...
- Hébergés (personnes dépendantes hébergées dans un établissement spécialisé ) : suivi comptable des résidents
- Comptabilité : suivi des comptes bancaires, ajustement comptable...
- Recettes : vérification des factures émises par les établissements hospitaliers et encaissement des modes de règlement
- Recouvrement : contentieux et poursuites
La trésorerie hospitalière du Jura se compose de :
1 chef de service cadre A+
3 adjoints cadres A pilotant le secteur dépense, le secteur comptabilité/hébergé, et le secteur recettes/recouvrement
9 cadres B
3 cadres C
Vous réaliserez des tâches de gestion en respectant les procédures qui vous seront présentées.
Vous bénéficierez de formations dispensées dans le service et par l'école nationale des finances publiques (ENFIP).
Description du profil recherché
Savoir-être : Sens relationnel et goût pour le travail en équipe, autonomie et sens de l'organisation, capacité de remise en question et d'évolution dans les méthodes et les acquisitions.
Savoir-faire : aptitude à l'analyse et la compréhension des consignes, rigueur et concentration pour sécuriser la procédure (enjeux financiers et de responsabilité), précision et respect des délais.
Compétences requises : qualité rédactionnelle, adaptabilité à un environnement notamment informatique en évolution.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Spécialisation
Comptabilité, gestion
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1962 € soit 23551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez de tickets restaurant.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Jura (39)
Lieu d'affectation
136 av Léon Jouhaux - 39100 DOLE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Armelle FERRAND, responsable de la division RH