Informations générales
Référence
2025-24768
Date de début de publication
07/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
07/08/2025
Documents requis pour postuler
LM + CV + 3 derniers comptes-rendus d'évaluations
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux
Intitulé du poste
A - AFIPA - CHARGE DE MISSION COOPÉRATION MUTSI H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Service des retraites de l’État (SRE) est un service à compétence nationale de la Direction générale des finances publiques (DGFIP).
Il est l’opérateur du régime des pensions civiles et militaires de retraite et des autres avantages viagers servis par l’État. Il enregistre les droits à retraite des fonctionnaires civils et militaires durant toute leur carrière.
Le SRE gère environ 4,5 millions de ressortissants, agents en activité, pensionnés ou ayant-droits. En 2024, 64,67 milliards d’euros de pension ont été versés.
L’offre de services et les outils développés par le SRE assurent à ses usagers l’accès à des informations et des services en ligne en toute autonomie et, pour les situations particulières, un accompagnement individualisé.
Le service compte 520 agents répartis en 2 sous-directions (métier et informatique), et au sein de bureaux transverses (Secrétariat général, mission risques et audits et bureau financier et statistiques).
Le SRE dispose de deux sous-directions. La première sous-direction est orientée métier. La seconde est chargée du programme de modernisation. Elle dispose de ses propres équipes de maîtrise d'ouvrage (MOA) et de maîtrise d’oeuvre (MOE) informatique, afin de conduire ses projets de modernisation au plus près des métiers.
A ce titre, et dans une logique de rationalisation des infrastructures informatiques et de coopération inter-régimes, le service est en phase d’achèvement des travaux de mutualisation conduits en partenariat avec la
Descriptif de l'employeur (suite)
Caisse des dépôts et consignations (CDC), gestionnaire de plusieurs régimes de retraites publics, dont la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL).
En effet, dans le cadre de la convention signée le 1er décembre 2020, le SRE et la Caisse de Dépôt ont engagé des travaux de mutualisation de leurs outils de liquidation et de paiement des retraites. Ces projets ont entraîné la constitution d'un référentiel partagé (Référentiel Client) et des chantiers techniques, fonctionnel et juridique périphériques (portail et solutions techniques, protection des données, sécurité SI, architecture globale).
Le référentiel commun, première étape du projet, a été finalisé courant 2022. En cours de route, le chantier liquidation s'est orienté vers la réalisation d'un moteur de calcul commun mais de deux applications pour le départ retraite. Les fonctionnalités de simulation, la réversion et les ATI sont, elles, mutualisées.
Début 2023, réalisation des premiers paiements pour certains types de pensions (ancien combattant, médaille militaire, Légion d'honneur) via le progiciel OCAPI, géré par la CDC, et fin mai mise en production du 1er lot du projet liquidation : la simulation des pensions. Les autres briques du projet liquidation ont été livrées au cours de l'année 2024.
Description du poste
Description de l'employeur (suite) :
Depuis avril 2025, le paiement des pensions du stock SRE est réalisé intégralement sur OCAPI. Côté projet liquidation, la mise en production de la fonctionnalité "Réversion" sera opérationnelle à l’automne pour les deux partenaires.
En parallèle de tous ces chantiers, un important travail est engagé avec la Caisse des dépôts sur la préfiguration et le passage à un mode de gestion partagé entre les deux organismes et de maintien en conditions opérationnelles (RUN) du SI Mutualisé. Cela se concrétise au travers de la rédaction et mise en place des contrats de service (RUN) réalisés par les équipes métiers, MOE, MOA et juridiques. La mise en place des nouveaux outils a fait l'objet d'un accompagnement des équipes métier et des CGR avec des formations dispensées par l'équipe dédiée à l'accompagnement au changement du programme."
Rattaché(e) au chef de service du SRE, le(la) chargé(e) de mission de la coopération MuSI assurera le pilotage et l’animation de la coopération avec la CDC autour du SI mutualisé en lien avec les équipes en interne MOA, MOE, chargées du maintien en conditions opérationnelles et les référents métier du SRE. Sous la direction opérationnelle des sous-directeurs, le Chargé de mission aura pour mission de soutenir la transition entre la gestion d’un projet complexe (phase Build) pour passer à un mode de fonctionnement courant d’exploitation d’une solution, de proposer puis de suivre la mise en place d’indicateurs de qualité des prestations servies via le SI mutualisé.
Il assurera la mise en place et le suivi de la coordination budgétaire du programme de coopération en lien avec les bureaux en charge du dialogue de gestion, le suivi des conventions avec le bureau juridique et la référente RGPD du SRE. Il assurera en outre le secrétariat général sur la comitologie de la coopération (organisation des instances et réunions).
Parmi les missions non exhaustives, il s’agira de :
- Coordonner les actions de coopération au sein du SRE ;
- Mettre en place et animer la phase de RUN ;
- Participer à l'amélioration continue des processus (coûts, organisation...) ;
- Animer et organiser les comités de suivis ;
- Mettre en place une démarche qualité d’amélioration continue (réalisation d’indicateurs de performance, création d’un tableau de bord d’activité, suivi des corrections et des évolutions…).
D’autres missions en lien avec les sous-directeurs pourront être confiées.
Conditions d'exercice particulières
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail à l’issue d’une période de trois mois minimum.
Description du profil recherché
Vous justifiez d'une expérience dans le pilotage, l’animation de projet complexe, avec des interlocuteurs aux compétences différentes, et une maîtrise des enjeux budgétaires et organisationnels.
À l’aise dans la coordination d'intervenants multiples, internes et externes, dans l’animation de réseau, vous savez définir les priorités, piloter l’avancement des projets en autonomie, respecter les délais et remonter les alertes si nécessaire.
Vous avez une bonne connaissance des architectures des systèmes d'information, des méthodologies de gestion de projets complexes.
Vous connaissez le monde de la production informatique avec ses contraintes et ses exigences.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu d'affectation
Nantes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
david.karle@dgfip.finances.gouv.fr - S/directeur emmanuelle.gallois@dgfip.finances.gouv.fr - SG