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Information

Chargé(e) de mission coopérations bilatérales et promotion à l'international SEP-SDT-161

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale des entreprises (DGE) (logo)

Référence

2025-24766  

Date de début de publication

27/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/11/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission coopérations bilatérales et promotion à l'international SEP-SDT-161

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Dans le cadre de sa transformation menée en 2019, la Direction générale des entreprises (DGE) a adopté un fonctionnement en « mode projet », afin de renforcer l’impact de son action.
Les missions structurelles de la direction se distinguent de missions à plus fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements à rayonnement national ou international, ...). Le portefeuille de projets de la direction est piloté par des chefs et des directeurs de projets, deux fonctions mises en place dans toutes les sous-directions (équivalentes à adjoint et chef de bureau), où par ailleurs les bureaux ont été supprimés.

Au sein du Service de l'économie de proximité (SEP) de la Direction Générale des Entreprises (DGE), la Sous-direction du tourisme (SDT) prépare et met en œuvre la politique de l’Etat en matière de tourisme, anime les différents secteurs de l’activité touristique, anime et actualise le cadre réglementaire du secteur. Elle suit les questions européennes. Elle contribue à la compétitivité des professions touristiques.

La compétence tourisme, notamment son volet international, qui était auparavant partagée entre le ministère chargé des affaires étrangères et le ministère chargé de l’économie, est désormais entièrement dévolue à ce dernier

Descriptif de l'employeur (suite)

Le pôle « Attractivité, sports et grands évènements sportifs » définit la stratégie d’internationalisation des entreprises et opérateurs du tourisme et de promotion et d’attractivité de la destination France. Il est chargé à cet effet d’identifier les marchés prioritaires et proposer au ministre chargé du tourisme des coopérations bilatérales avec les pays concernés. Il suit les dispositifs mis en œuvre à ce titre par Atout France et contribue aux travaux et réflexions de l’opérateur en la matière. Le pôle est également chargé d’animer les travaux de la filière Sport, qui s’est illustrée comme un acteur majeur de la réussite des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Dans ce cadre, le pôle s’assure du déploiement de sa feuille de route rénovée en mars 2024, conjointement avec les services des ministères chargé des sports et du commerce extérieur. Dans la perspective des Jeux d’hiver de 2030, le pôle « Attractivité » coordonne par ailleurs les travaux de la sous-direction du tourisme en vue de contribuer à la livraison et l’organisation responsable de l’événement et est chargé de construire et déployer une stratégie de maximisation des retombées économiques des Jeux sur les entreprises françaises. Le pôle participe enfin aux travaux de normalisation pilotés par l’AFNOR dans les domaines du sport et du tourisme. L’équipe est composée d’une directrice de projets, d’une cheffe de projets attractivité et d’un chargé de mission économie du sport.

Description du poste

Placé(e) sous l’autorité de la directrice de projets attractivité, et en appui de la cheffe de projets attractivité internationale, le ou la titulaire du poste sera ammené à travailler sur les sujets suivants :
• Suivi des coopérations bilatérales en matière de tourisme. Le/la chargé(e) de mission assurera la mise en œuvre des accords de coopération bilatérale avec les pays identifiés prioritaires. Il/ elle évaluera l’intérêt des propositions d’accords reçues et leur impact potentiel sur l’attractivité touristique de la France.
• Cartographie et coordination des actions de promotion de la destination France. En lien avec la direction de projets Filières, le/la chargé(e) de mission sera chargé(e) du suivi des actions de promotion lancées par les opérateurs tant au niveau national (via Atout France), qu’au niveau local. Il/ elle sera amené(e) dans un premier temps à cartographier les différents acteurs intervenant sur les actions de promotion, et pourra ensuite proposer des actions visant à coordonner les différents acteurs impliqués.
• Attractivité de la France comme lieu d’accueil des salons internationaux. En lien avec la direction de projets Filières, le/la chargé(e) de mission sera en charge d’identifier les différents salons internationaux susceptibles d’être accueillis en France, et participera à l’élaboration d’un plan pour sécuriser la présence de salons internationaux majeurs sur le territoire national.
• Coordination des actions internationales de la Filière Sport. En lien avec le chargé de mission économie du sport, les différents acteurs interministériels et opérateurs, le/la chargé(e) de mission sera chargé(e) d’aider à la mise en œuvre des actions de la Filière Sport en matière d’internationalisation des entreprises du sport : promotion des entreprises lauréates d’appels d’offres de grands évènements sportifs (GES) majeurs, monitoring des marchés internationaux prioritaires pour l’économie du sport, etc.

Le/la chargé(e) de mission pourra également être amené(e) à travailler sur d’autres sujets liés aux relations multilatérales en matière de tourisme (ONU Tourisme, G20, OCDE), en appui à la cheffe de projets attractivité internationale.

Description du profil recherché

Doté(e) d'une bonne aisance relationnelle, le ou la titulaire du poste doit être à même d'évoluer en autonomie et d'être force de propositions. Titulaire d’un diplôme de niveau Master (relations internationales, sciences politiques, économie ou équivalent, ingénieur ou école de commerce), avec une expérience avérée dans la gestion de projets internationaux, le secteur touristique ou l’économie du sport, il/elle doit démontrer une très bonne capacité d’analyse, de négociation et de coordination dans un environnement multiculturel. Une première expérience en matière de promotion, ou de travail en interministériel serait également souhaitable.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Relations internationales
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Négocier
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art.L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  61 boulevard Vincent Auriol 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

camille.mosser@finances.gouv.fr


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