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Information

Géomètre au Service Départemental des Impôts Fonciers de l'Aube H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-24739  

Date de début de publication

26/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

25/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière

Intitulé du poste

Géomètre au Service Départemental des Impôts Fonciers de l'Aube H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également le gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques de l’Aube compte 368 emplois.

Elle dispose de 12 services territoriaux (service des impôts des particuliers départemental, service des impôts des professionnels départemental, pôle de recouvrement spécialisé, pôle unifié de contrôle, services de publicité foncière et de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, paierie départementale et trésorerie hospitalière) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Vous exercerez au sein du Service Départemental des Impôts Fonciers qui compte 22 emplois dont trois encadrants : une inspectrice principale et deux cadres A.

Le service est désormais composé des équipes suivantes :
- deux secteurs fonciers : 2 B et 5 agents C chargés notamment de l’évaluation des propriétés à usage d’habitation et des propriétés non bâties, des correctifs afférents à ces évaluations, du traitement du contentieux. Un recrutement contractuel en CDD 1 an, renouvelé 1 an, décharge l’équipe de la délivrance de la documentation et de tout travail d’archivage, d’exploitation de listes diverses ;
- cellule transverse (et topographique) : dispatching des e-contact et courriels BALF, contre-appels APRDV, impressions Majic, enregistrement du contentieux, traitement du contentieux simple, réponses aux mails simples ;
mission topographique : mise à jour du plan cadastral et de la voirie, délivrance de la documentation, gestion des chantiers de remembrement et de remaniement,
- le PELP- Pôle d’Évaluation des Locaux Professionnels - pendant des secteurs fonciers en matière d’évaluation de locaux professionnels : 1 B, contractuel recruté en CDD 3 ans depuis octobre 23 et 2 C ;
- le PTGC : 2 géomètres.

Au sein du PTGC, vous serez intégré dans une équipe qui assure de façon polyvalente l’ensemble des missions du pôle et interviendrez dans les domaines suivants :

Missions topographiques :

- Confection du plan cadastral dans le cadre de chantier de remaniement ;
- Mise à jour du plan cadastral , à partir des informations disponibles du bureau ou depuis le terrain ;
- Travaux liés au Foncier Innovant ;
- Vérification des documents modificatifs du parcellaire cadastral (DMPC) ;
- Instruction des contentieux du plan ;

Missions fiscales :

- Participation à la mise à jour des évaluations des locaux et à la fiabilisation des bases de la fiscalité directe locale ;
- Instruction des affaires contentieuses terrain ;
- Expertise et soutien auprès des secteurs fonciers d’évaluation ;
- Participation et animation des commissions communales des impôts directs et mise à jour des procès-verbaux d’évaluation des locaux de référence.

Conditions d'exercice particulières

Les tâches du géomètres comprennent de très nombreuses missions sur le terrain et impliquent des déplacements sur l’ensemble du département.
Des formations seront à prévoir au sein de l’Ecole nationale des Finances Publiques de Toulouse (prise en charge des frais de déplacement)

Description du profil recherché

Vous recherchez un métier technique au contact du public et aimez les nouvelles technologies et travailler en équipe.

- Connaissances souhaitées : connaissances en techniques topographiques
- Savoir- faire souhaités : recherche réglementaire et documentaire, respect des procédures et des délais, qualités rédactionnelles, pratique des outils bureautiques et informatiques,
- Savoir-être requis : qualités relationnelles, sens de la discrétion, goût du travail en équipe, rigueur et discernement.

Permis B indispensable.

Un diplôme de technicien géomètre topographe ou une expérience en cabinet de géomètre expert constitue un atout.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Aube (10)

Lieu d'affectation

  SDIF de l'Aube - 17 boulevard du 1er RAM - 10000 Troyes

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

severine.guyot@dgfip.finances.gouv.fr ou stephane.jourdheuil@dgfip.finances.gouv.fr


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