Informations générales
Référence
2025-24738
Date de début de publication
26/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IPFIP/AP - Responsable du Centre de Contact des Particuliers de LENS H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques du Pas-de-Calais compte 1337 emplois. Elle dispose de 47 services territoriaux pilotés et animés par la direction, ainsi que 2 services relocalisés.
Description du poste
Les centres de contact des particuliers ont une mission d’accompagnement des usagers dans l’appropriation de leur espace particulier et des outils numériques mis à leur disposition par la DGFIP. Ils délivrent des renseignements sur la fiscalité des particuliers (IR, TH, TF, PAS), le recouvrement et la gestion des contrats de mensualisation, par téléphone, formuel e-contact ou par chat.
Ils peuvent prendre également ponctuellement en charge d’autres missions d’assistance à distance aux usagers.
Le service répond aux appels des usagers du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00. Très ponctuellement, et à des dates clés de la période fiscale, il peut être amené à répondre jusqu’à 22h00 et le samedi.
Le centre de contact est composé d’un effectif de 50 personnes : 46 conseillers B et C, 3 adjoints cadre A et un responsable cadre A+.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances publiques (IPFIP)".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Le centre de contact est une structure qui occupe une place essentielle dans la stratégie d’accueil à distance de la DGFIP.
Le responsable, avec le concours de ses 3 adjoints, pilote et anime le service.
Il est ainsi chargé d’organiser au quotidien l’activité du centre de contact,d’en suivre le déroulement et de rendre compte de son activité, tant auprès de la mission SRP que de la direction locale avec laquelle il doit entretenir une relation étroite..
Il apporte son soutien et son expertise aux membres de son équipe pour tous les aspects, que ce soit fonctionnel ou managérial.
Il anime régulièrement des réunions de service et s’assure tout particulièrement du niveau de compétence et de formation adéquat des agents placés sous sa responsabilité .
Il rend compte également de l’activité de son service dans le cadre d’un dialogue de gestion annuel organisé par la mission SRP.
Egalement, il est amené à participer à des réunions et des groupes de travail, au niveau local et national, ou bien encore à assurer des séances de formation au bénéfice de son service Aussi, les fonctions de chef de service requièrent des compétences multiples :
- Bonnes connaissances de la fiscalité des particuliers et capacité à les développer et à les actualiser. Une expérience du fonctionnement du SIP et des principales applications informatiques serait également appréciable ;
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (tableur) ;
- Autorité naturelle, compétences managériales avérées s’appuyant sur une expérience d’encadrement et une bonne maîtrise de l’animation et de la gestion d’équipes. Intérêt marqué pour les rapports humains, l’écoute et le dialogue ;
Capacité à fédérer les équipes de travail ;
-Sens de l’organisation élevé dans la gestion des ressources et des plannings, réactivité, sens de l’initiative, de la priorisation, de l’anticipation, de la gestion des imprévus ;
- Qualités de communication pour assurer une bonne circulation de l’information interne et vis-à-vis à la fois de la mission SRP et de la DDFIP. Capacité à rendre compte. Capacité à mutualiser des compétences et des bonnes pratiques ;
- Capacités pédagogiques : contribution à la formation continue et initiale des équipes régulièrement renouvelées, avec des agents débutants à former et intégrer au collectif de travail.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Hauts-de-France, Pas de Calais (62)
Lieu d'affectation
36 rue Jean Létienne 62300 LENS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
gauthier.deweindt@dgfip.finances.gouv.fr; Tel: 03-21-51-91-62