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Information

Téléconseiller en Centre de Contact des Professionnels H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-24737  

Date de début de publication

25/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

25/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

Téléconseiller en Centre de Contact des Professionnels H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau
implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques: collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe sur la période 2023-2027, 18 objectifs ambitieux qui s’inscrivent à la fois dans la poursuite des chantiers en cours et dans le lancement de chantiers innovants.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques de la Marne (51) compte 729 emplois. Elle dispose de 24 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries, centre de contact des professionnels) pilotés et animés par la direction. 

 

Le centre de contact des professionnels (CC Pros) offre une assistance à la bonne appréhension et compréhension de la matière fiscale (par téléphone et par messagerie) et assure les missions d’interlocuteur fiscal généraliste, couvrant un périmètre correspondant à l’ensemble des impôts des professionnels sur le territoire géographique pour lequel il est compétent. Il assiste les professionnels dans l’utilisation des téléprocédures et joue un rôle essentiel dans la qualité de service à l’usager.

Le CC Pros de Châlons-en-Champagne réalise l’accueil à distance des usagers professionnels des départements de l’Hérault (34), de l’Essonne (91), du Val d’Oise (95), de la Marne (51), des Hautes-Alpes (05), de la Charente (16), de la Haute-Vienne (87) et du territoire de Belfort (90).

En termes d’emplois, le CC Pros de Châlons-en-Champagne est doté de 49 emplois dont 2 cadres A+, 7 cadres A, 37 cadres B et 3 cadres C.

 

Description du poste

 

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 avec une période d’essai de trois mois (reconductible une fois).

La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuel.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

 

 

Au sein du Centre de contact, vous assurerez principalement une mission d’interlocuteur fiscal généraliste et d’assistant auprès de l’usager professionnel :

- vous serez en charge de l’accueil généraliste (téléphone et courriels) des professionnels ;

- vous délivrerez des renseignements relatifs à l’assiette et au recouvrement des impôts des professionnels ainsi qu’aux démarches de création ou de cessation ;

- vous assisterez l’usager sur l’utilisation des téléprocédures au moyen d’outils dédiés à l’assistance ;

- vous participerez aux travaux documentaires collectifs notamment à l’enrichissement de la base documentaire (BACO) avec l’appui des inspecteurs.

Un parcours spécifique de formation profilé au poste a été élaboré.

Conditions d'exercice particulières

 

La durée des vacations téléphoniques est en principe de 5 heures par jour. Le reste du travail sera consacré au traitement des demandes reçues par messagerie électronique et aux travaux documentaires.

Accueil téléphonique ouvert aux usagers de 8h30 à 18h sans interruption.

Description du profil recherché

Vous devrez faire preuve des compétences et qualités suivantes :

 

• Appétence pour la fiscalité des entreprises

• Capacités avérées pour la communication orale

• Forte aptitude à travailler en équipe

• Qualités d’analyse, de synthèse et d’expression orale et écrite.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.

 

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Marne (51)

Lieu d'affectation

Châlons-en-Champagne

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme Carole MADELINE : carole.madeline@dgfip.finances.gouv.fr Tél : 06 09 95 18 27


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