Informations générales
Référence
2025-24731
Date de début de publication
25/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/07/2025
Documents requis pour postuler
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
Assistant(e) administratif.ve au service des impôts des entreprises à Auch H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques du GERS compte 250 emplois.
Elle dispose de 11 services territoriaux (service des impôts des particuliers, service des impôts des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, centre des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries spécialisées).
Descriptif de l'employeur (suite)
Vous travaillerez dans un service des impôts des entreprises (SIE) qui a pour mission d’aider et d’accompagner les entreprises, les commerçants, les artisans, les agriculteurs et les travailleurs indépendants dans leurs démarches fiscales.
L’organisation du SIE du GERS est liée à ses missions et se compose :
- d’un service prenant en charge la gestion des dossiers des professionnels (individuels ou entreprises) : suivi des déclarations de résultats et de taxe sur la valeur ajoutée, gestion des impôts locaux ;
- d’une cellule recouvrement : suivi des règlements des impôts des professionnels et actions en recouvrement ;
- d’une cellule comptabilité ;
- d’une cellule transverse : enregistrement des créations d’entreprises, transferts ou cessations d’activité des professionnels.
En termes d’emplois, le SIE du GERS comprend 24 emplois dont une responsable de service (IDIV HC), 1 adjoint IDIV CN, 2 adjointes cadres A, 17 contrôleurs (cadres B) ,2 agents administratifs (cadre C) et 1 agent PACTE
Description du poste
Vous réaliserez des tâches de gestion fiscale en respectant des procédures encadrées.
Au quotidien :
– vous délivrerez des renseignements aux usagers sur la situation de l’entreprise au regard de ses obligations fiscales, vous assisterez les usagers dans leurs démarches en ligne ;
- vous assurerez la mise à jour des fichiers des entreprises ;
– vous vous assurerez du paiement des droits et taxes dues par les entreprises ;
– vous recevrez et exploiterez des déclarations fiscales ;
– vous viendrez en conseil, soutien et accompagnement des créateurs d’entreprise.
Description du profil recherché
- Très à l'aise avec les outils informatiques, vous avez une appétence pour la fiscalité des entreprises et les travaux de gestion ;
- Vous appréciez le travail en équipe ;
- Doté(e) de qualités d'analyse et de synthèse, vous avez une appétence pour la communication écrite et orale ;
- Rigoureux(se) et réactif(ve), avec l’expérience, vous devenez autonome dans l’organisation des travaux qui vous sont confiés.
- Vous devrez faire preuve de discrétion professionnelle et d’une grande rigueur dans l'exercice de vos fonctions (respect du secret professionnel).
- Vous bénéficierez d'un accompagnement et notamment d'actions de formation lors de votre prise de poste.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Gers (32)
Lieu d'affectation
AUCH
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
corinne.lecat@dgfip.finances.gouv.fr, jerome.taitard@dgfip.finances.gouv.fr