Informations générales
Référence
2025-24692
Date de début de publication
25/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
26/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
Assistant(e) administratif en fiscalité des particuliers H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques de l’Orne compte 372 emplois.
Elle dispose de plusieurs services territoriaux (3 services des impôts des particuliers ;service départemental des impôts des professionnels ; pôle unifié de contrôle ; pôle de recouvrement spécialisé ; service de publicité foncière et de l'enregistrement ; service départemental des impôts fonciers; 2 services de gestion comptable; trésorerie hospitalière ; paierie départementale et un centre de contact des professionnels).
Vous travaillerez dans un service des impôts des particuliers (SIP) de 18 personnes qui est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu, aux impôts locaux ou à la contribution à l'audiovisuel public.
Description du poste
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Le Service des impôts des particuliers de Flers assure la gestion, le calcul de l’assiette, le recouvrement (amiable et forcé) et le contentieux de l’ensemble des impôts des particuliers. Ce service assure un accueil physique et téléphonique pour répondre aux demandes des usagers.
Vous réaliserez des tâches de gestion fiscale en respectant des procédures encadrées.
Au sein de ce service, vos missions quotidiennes principales seront selon votre affectation décidée par le responsable de service :
- vous délivrerez des renseignements aux usagers sur leurs obligations fiscales ;
- vous participerez à l’accueil physique et téléphonique des usagers ;
- vous vous assurerez du paiement des impôts et pourrez participer aux opérations de recouvrement amiable et /ou forcé ;
- vous participerez à de nombreuses saisies informatiques ;
- vous viendrez en conseil, soutien et accompagnement des contribuables.
Description du profil recherché
Dans le cadre de ce contrat, une formation socle à l’environnement de la DGFIP sera dispensée pour faciliter votre insertion au sein de ce service. Ce parcours sera complété par des formations d’adaptation à l’emploi, notamment sur les applications informatiques ( ILIAD, GESTPART, etc..).
Savoir-faire et savoir être requis :
- Appétence pour l’accueil physique et téléphonique des usagers ;
- Qualités relationnelles et capacité de travail en équipe ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Rigueur dans le respect des procédures administratives ;
- Respect des délais ;
- Bonne maîtrise et intérêt pour les outils informatiques ;
- Sens de la discrétion ;
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Normandie, Orne (61)
Lieu d'affectation
FLERS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme JOUIN, responsable du SIP 02.33.62.14.62 Mme KALINOWSKI, gestionnaire RH 02.33.82.52.05