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Information

gestionnaire administratif - téléconseiller centre de contact des professionnels H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-24659  

Date de début de publication

24/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

25/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP et les fonctionnaires, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

gestionnaire administratif - téléconseiller centre de contact des professionnels H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés

La direction départementale des finances publiques de Vaucluse compte 675 emplois au 01/06/2024. Elle dispose de 24 services territoriaux pilotés et animés par la direction.

Descriptif de l'employeur (suite)

Outre les services de direction la DDFIP de Vaucluse est composée d'un centre de Contact de la fiscalité des Professionnels, de 3 services des impôts des particuliers, 3 services des impôts des entreprises, 1 pôle de recouvrement spécialisé, de services de contrôle fiscal (1 BCR, 2 BDV, 1 PCE et 1 PCRP), 1 service de publicité foncière-service de l'enregistrement, 1 service des impôts fonciers, 4 services de gestion comptable, 1 trésorerie amendes, la Paierie départementale,  2 trésoreries hospitalières. Un service RNF-PFA et 1 pôle supra départemental d'évaluation domaniale sont implantés en direction.

 Les services de la DDFIP de Vaucluse sont actuellement implantés sur les communes d'Avignon, d'Orange, de Carpentras, de Cavaillon, d'Apt, de Vaison la Romaine, Monteux et Pertuis.



Description du poste

Les centres de contact des professionnels (CC Pros) offrent une assistance à la bonne appréhension et compréhension de la matière fiscale (par téléphone et par messagerie) et assurent les missions d’interlocuteur fiscal généraliste, couvrant un périmètre correspondant à l’ensemble des impôts des professionnels, sur un territoire géographique pour lequel ils sont compétents. 

Les CC PROS assistent les professionnels dans l’utilisation des téléprocédures et jouent un rôle essentiel dans la qualité de service à l’usager professionnel.

 

L’accueil à distance d’une partie des usagers professionnels du département de Loire-Atlantique (44), du bas Rhin (67), la Seine et Marne (77) le Vaucluse (84) l'Indre (36) et la Haute Loire (43) est réalisé par le CC Pros de Carpentras.

Le CC Pros de Carpentras est composé de 49 agents dont 2 cadres A+, 7 cadres A, 38 cadres B et 2 agents des finances publiques.

Le CC Pros est accessible aux usagers tous les jours de 8h30 à 18h00.

Conformément aux besoins exprimés par les usagers professionnels, le CC Pros s’organise pour faire face aux appels des usagers en fonction des pics d’activité, plus particulièrement le matin.

Le CC Pros s’organise également pour faire face aux pics de charge telles que les échéances déclaratives et la sortie des avis de CFE/IFER ainsi que celles induites par des annonces gouvernementales (lois de finances initiales et rectificatives, mesures de soutien exceptionnelles,...).

Des horaires élargis peuvent ainsi, au besoin, être mis en place à certains moments de 8H à 19H.

Conditions d'exercice particulières

Le CC PROS est un service de contact à distance nécessitant une organisation et une gestion particulière des équipes.

Dans le cadre de ce contrat, une formation socle à l'environnement de la DGFIP sera dispensée pour faciliter votre insertion au sein du service.

ce parcours sera complété par des formations d'adaptation à l’emploi (impôts des particuliers, logiciels...).

Description du profil recherché

Vos principales missions sont l’accueil multicanal de premier niveau des usagers professionnels et la réalisation des actes de gestion simple.

Vos missions sont organisées suivant un planning établi par le responsable du CC Pros et/ou son adjoint.

Les conseillers sont organisés par équipes d’environ 5/6 agents. Chaque équipe est encadrée par un cadre A.

Un parcours au sein d'un centre d'appel serait un atout.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Spécialisation

  • Formations générales
  • Spécialités pluriscientifiques
  • Economie
  • Commerce, vente
  • Comptabilité, gestion
  • Spécialités plurivalentes de la communication
  • Secrétariat, bureautique

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective .

 

 

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Vaucluse (84)

Lieu d'affectation

CARPENTRAS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

ddfip84.recrutements@dgfip.finances.gouv.fr


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