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Information

Gestionnaire de la fiscalite des particuliers et des professionnels (SIP Epinal) H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-24645  

Date de début de publication

23/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

24/07/2025

Documents requis pour postuler

Lettre de motivation et CV

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

Gestionnaire de la fiscalite des particuliers et des professionnels (SIP Epinal) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques des Vosges compte 500 emplois.

Elle compte une vingtaine de services dans le département : des services des impôts des particuliers et des professionnels, des services de gestion fiscale pour les collectivités locales, ainsi que divers services spécialisés (foncier, contrôle, recouvrement,trésoreries ). Elle accueille également deux services nationaux : un service d’appui à la publicité foncière et un centre de contact des amendes.

Le SIP d'Epinal compte 27 emplois.

Les 2 cellules recouvrement et assiette participent à l'accueil des usagers.

Description du poste

Le Service des impôts des particuliers  assure la gestion, le calcul de l’assiette, le recouvrement (amiable et forcé) et le contentieux de l’ensemble des impôts des particuliers. Ce service assure un accueil physique et téléphonique pour répondre aux demandes des usagers.

Vous réaliserez des taches de gestion fiscale en respectant des procédures encadrées. Au sein de ce service, vos missions quotidiennes principales seront selon votre affectation décidées par le responsable de service :

  • vous délivrerez des renseignements aux usagers sur leurs obligations fiscales ;
  • vous participerez à l’accueil physique et téléphonique des usagers ;
  • vous vous assurerez du paiement des impôts et pourrez participer aux opérations de recouvrement amiable et /ou forcé ;
  • vous recevrez et exploiterez des déclarations fiscales ;
  • vous participerez à de nombreuses saisies informatiques ;
  • vous viendrez en conseil, soutien et accompagnement des contribuables.

Description du profil recherché

Dans le cadre de ce contrat, une formation socle à l’environnement de la DGFIP sera dispensée pour faciliter votre insertion au sein de ce service. Ce parcours sera complété par des formations d’adaptation à l’emploi, notamment sur les applications informatiques ( ILIAD, GESTPART, etc..)

Savoir-faire et savoir-être souhaités :

  • Appétence forte pour l’accueil physique et téléphonique des usagers ;
  • Facilité et clarté d’expression ;
  • Qualités relationnelles et forte capacité de travail en équipe ;
  • Qualités rédactionnelles ;
  • Rigueur dans le respect des procédures administratives ;
  • Respect des délais ;
  • Bonne maîtrise et intérêt pour les outils informatiques ;
  • Capacité à rendre compte ;
  • Sens de la discrétion ;
  • Sens de la communication

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 régi par l'article L332-2 2° du CGFP. La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Vosges (88)

Lieu d'affectation

  Centre des Finances publiques - 1 rue du Dr Laflotte - 88000 EPINAL

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Franck GEORGES-BERNARD - 03.29.69.23.33


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